Menu

Dîner chez Michel Portos, au Malthazar à Marseille

Voilà c’est fait!
Michel Portos a quitté Bordeaux, le Saint-James, et ses étoiles pour revenir dans sa ville qui lui tient tellement à coeur: Marseille! Il est maintenant propriétaire d’une brasserie en plein centre ville de Marseille: le Malthazar.
Mais, c’est pas grave, ses fans le suivraient au bout du monde, alors vous pensez bien que c’est pas un A/R Bordeaux Marseille qui risquait d’effrayer « Assiettes Gourmandes » pour aller faire un petit tour dans son nouveau « chez lui » :-)… et c’était l’occasion aussi d’aller faire un petit coucou à nos amis marseillais Sylvia et Alain!

Dès l’entrée dans les lieux, le ton est donné: ici pas dé déco contemporaine soignée, mais carrelage d’époque au sol et photos jaunies sur les murs… on est dans une brasserie AU-THEN-TI-QUE !

Les prix des différentes formules de la Carte ne sont pas non plus ceux d’un restaurant gastronomique: de 14 à 22 euros le midi, et 31 euros le soir… difficile de faire plus juste!

Alors c’est parti pour la formule à 31 euros, avec une entrée, un plat et un dessert à choisir parmi la Carte, et on commence avec l’apéritif et quelques toasts à tartiner de brandade.

On continue avec nos différentes entrées:

Artichauts en barigoule: une recette provençale à l’honneur…

Tartare de boeuf: coupé au couteau, avec un assaisonnement qui comble notre ami 😉

Escalopes de foie gras chaud retour d’Italie

Mon entrée et mon grand coup de coeur! Un condiment citron est au fond de l’assiette, le foie gras est parfait et le mélange des 2 saveurs est explosif. Pesto de roquette, cubes de Mozzarella, tomates confites et basilic ajoutent un petit air d’Italie.

Vin Saumur blanc et eau corse pour accompagner le repas:

On continue avec les plats principaux:

Cabillaud 1/2 sel retour des îles

Magnifique cuisson du cabillaud, juste nacré; un plat salé sucré avec des perles du Japon cuites avec de l’ananas, un coulis de piquillos, roquette et une pointe de curry.

Canette en filet retour de Hong-Kong

Michel Portos a toujours aimé les voyages; on part cette fois en Asie et inutile de vous dire que j’ai flashé pour ce plat: une sauce dans laquelle on retrouve du soja, des noix de cajou, coriandre… tout ce que j’aime, le résultat est top.

Paleron de boeuf retour du Liban

Le boeuf est découpé en lamelles, cuisson et assaisonnement sont maitrisés; comme garniture, on trouve houmos (purée de pois chiches torréfiés, sésame), oignon rouge, pignons, raisins de Corinthe, ail doux, graines de sésame. Très beau plat.

Petite assiette de fromages en bonus offerte par le Chef…:

Puis nos desserts:

Tarte chocolat noir Valrhona

Juste parfaite… ça me rappelle la tarte au chocolat de chez Troisgros… normal, Michel y a passé quelques années!

Blanc manger ananas caramélisé, sorbet ananas

Un tout nouveau dessert, frais et exotique.

Clafoutis raisins blanc et noir, glace Malaga

Petit tour coté cuisine pour discuter avec le Marseillais revenu au pays:

Et enfin, dernière discussion autour du café quand la salle s’est vidée de ses clients

Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne réussite à Michel dans sa nouvelle aventure, mais à en croire la salle qui était quasiment pleine à peine 3 semaines après son ouverture, il n’y a pas trop à s’inquiéter… il faut dire que le rapport qualité/prix de sa brasserie est juste exceptionnel!

Restaurant Le Malthazar
19 rue Fortia
13001 Marseilleeeeeeeeuh 🙂
tél: 04 91 33 42 46

Commentaires
  1. Frédérique | Répondre
  2. Tess | Répondre
  3. kat | Répondre
    • Chantal | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *