Menu

Dîner au Prieuré Baumanière – Villeneuve-lès-Avignon

Envie d’authenticité et de calme au coeur d’une Cité médiévale? Envie du confort et du luxe d’un hôtel 5* dans un Prieuré du XIVe avec une cuisine étoilée? Le Prieuré Baumanière à Villeneuve-lès-Avignon répond à tous ces critères ^^

 

 

En 2007, Le Prieuré à a été repris par Jean-André et Geneviève Charial, les propriétaires de Baumanière aux Baux-de-Provence. Un charme fou, la classe d’un Relais&Châteaux  avec 38 chambres et Suites, et côté cuisine, c’est le jeune Chef Marc Fontanne qui dirige les fourneaux.

 

 

Marc Fontanne a fait ses armes dans de grandes cuisines étoilées, de l’Auberge des Templiers à la Réserve de Beaulieu, en passant par Anne Sophie Pic ou le Château Saint Martin.

Pendant 10 ans aux côtés de Yannick Franques, Marc Fontanne a su se nourrir de cette expérience Méditerranéenne pour une carte dans laquelle il met en avant les valeurs de Baumanière, une cuisine de goût, ensoleillée, s’appuyant pour beaucoup sur des producteurs locaux.

Pour Marc, c’est le produit avant tout et la cuisine doit être lisible. Ce qu’il aime? « Travailler sur les textures autour d’un même produit, avec de nombreux clins d’oeil à la Méditerranée et à la Provence, utiliser des herbes et des épices… et ensuite le client retrouve toutes les saveurs en bouche ».

Ce soir là, le Chef nous propose un mix de ses plats pour représenter au mieux sa cuisine et on profite de la superbe terrasse dans un écrin de verdure (retrouvez la Carte et les Menus ici)

 

On commence avec les mises en bouche:

Ravioles ouvertes de radis noir et saumon gravlax, artichaut noisette, tartelette betterave avec vinaigre Barolo

Beaucoup de délicatesse avant de passer aux choses sérieuses…

Une 1ère entrée:

Terre & Mer: Veau aux herbes & escargots à la carotène, jus végétal mentholé (basilic et menthe)

Une très belle construction pleine de raffinement. C’est frais, léger, délicat doté d’une bonne dose de créativité avec la déclinaison autour de la carotte, magnifique.

Une 2ème entrée :

Le foie gras de canard en terrine, mousse légère au miel de citronnier, tuile gavotte au pollen frais

Une esthétique parfaite, la petite touche sucrée qui va très bien avec le foie gras est là, un peu de croustillant, du fondant et de la douceur en bouche, parfait. 

 

Plat de la Carte:

rouget

Le rouget: poêlé, concassée de tomates infusées à l’orange, poivrons grillés, jus de foie de rouget et écailles soufflées

La Méditerranée à l’honneur avec ces belles saveurs ensoleillées ; chair délicate du rouget, écailles pomme de terre, concassée de tomate parfumée à l orange, jus de foie de rouget puissant mais pas trop, le produit est traité avec délicatesse, vraiment excellent.

Plat de viande:

Le boeuf: filet rôti, millefeuille de sarrasin à la tapenade d’anchois et champignons de Paris, jus corsé

Boeuf présenté en millefeuille, écrasée de pommes de terre et sarrasin soufflé, duxelle de champignons, un boost d’anchois… une assiette maitrisée, marquée en goût et terriblement efficace.

 

On poursuit avec les desserts:

L’abricot : rôti et confit, sablé Breton croustillant, crémeux et glace verveine, coulis abricot, amandes caramélisées

La griotte : fraicheur de cerises et nage au yaourt, parfait citron basilic, confit griotte, granité cerise

Des desserts dans la même continuité, de la rondeur, peu de sucre, un joli travail sur les saveurs avec toujours des associations pertinentes.

Les mignardises:

Des couleurs, du goût et de la précision dans les assiettes, un service agréable et efficace, une jolie carte des vins, Le Prieuré Baumanière c’est le genre d’endroit que l’on affectionne… avec l’esprit Baumanière en prime.

Pour poursuivre cette étape entre Douceur de vivre et Gastronomie, dormir dans ce lieu historique et plein de charme est un must, comme par exemple dans notre Suite, la « Retour d’Egypte », avec sa vue très sympa sur le jardin du Prieuré:

 

 

Retrouvez ici mon dossier complet sur l’Hôtel du Prieuré , le lieu parfait pour décompresser et vivre une expérience hors du temps.

Hôtel Restaurant Le Prieuré Baumanière
7 Place du Chapitre
30400 Villeneuve-lès-Avignon
tél : 04 90 15 90 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *