Menu Menu

Dîner au restaurant Origines par Adrien Descouls

Il y a de bien belles Tables en Auvergne et le restaurant Origines d’Adrien Descouls en fait partie. Cela fait 2 ans et demi que nous avions découvert ce bel établissement perché dans le petit village du Broc à quelques kilomètres d’Issoire, une très belle référence régionale.

Découverte des lieux

Contraste saisissant avec les vieilles pierres de la Tour du Château toute proche et la salle de restaurant contemporaine largement vitrée, vue époustouflante sur la chaîne des Puys, le cadre est idyllique. L’espace est lumineux avec un mobilier moderne et confortable, un ensemble qui laisse présager un bon moment.

Restaurant Origines

Restaurant Origines par Adrien Descouls

Adrien Descouls nous précise qu’il a profité de la période de fermeture sanitaire pour faire quelques travaux, en particulier les sols et l’acoustique pour un meilleur confort des clients.
A cela on ajoute une forte volonté du Chef à mettre les produits locaux en valeur ; fier de ses Origines, son plaisir est de faire découvrir la richesse de son terroir en faisant vivre à ses clients un moment de bonheur gourmand.

Petit moment privilégié dans la cave du restaurant pour prendre l’apéritif avec le Chef ^^

Pour découvrir les créations gourmandes d’Adrien Descouls, le choix des formules va de 36 € le midi à 70/90/130 € le soir selon vos envies.

On passe à table pour profiter pleinement de cette promenade auvergnate.

Le Menu Origines par Adrien Descouls:

Amuse bouches:

Beignets de pieds de cochon à la bière noire / Croustillant carotte  citronnelle / Pain soufflé au seigle, tarama 

Soupe des Burons

Soupe des Burons au vieux Salers affiné

Soupe traditionnelle auvergnate, pommes de terre, oignons doux des Cevennes, siphon de vieux Salers 18 mois d’affinage et bouillon de volaille infusé dans la pelure de pomme de terre déshydratée… excellent et parfait en cette période hivernale.

Tarte fine béarnaise forestière, pieds de mouton, mousserons, trompettes de la mort, émulsion de persillade 

Tous les parfums des sous-bois sont rassemblés dans cette petite tartelette légère et croustillante. Une merveille accompagnée d’une sauce béarnaise puissante, à la texture aérienne, un vrai péché de gourmandise. Topissime.

Adrien y ajoute normalement quelques jolis escargots (avis aux amateurs), mais ces petites bêtes font partie des ingrédients rédhibitoires pour nous.

Salade de lentilles tiède, caviar Sturia et vinaigrette tiède perlée 

Qui dit Auvergne dit lentilles! Le Chef tient vraiment à ce plat et il a raison, cette salade est magistrale. Des petits « bonbons » moelleux aux lentilles, des lentilles vertes bien évidemment, une vinaigrette tiède qui donne un sacré peps, des copeaux de lard fumé et du caviar Sturia qui vient faire un clin d’œil iodé au « caviar du pauvre ». Une belle osmose entre tout ça, et je peux vous assurer que vous vous souviendrez de ce plat!

Omble ikejime confit dans une huile d’agrumes, berlingots de caillé de chèvre, betterave épicée 

L’omble impressionne par sa délicatesse et ses saveurs aromatiques, les ingrédients sont intelligemment pensés comme par exemple la sauce raifort liée au jus de betterave qui réveille le plat, un plat exécuté avec une précision remarquable. Tous les éléments prennent place impeccablement comme les pièces d’un puzzle, superbe.

Petite pause digestive aux 7 herbes d’Auvergne (pris en cuisine ^^) :

Retour en Salle:

Salmis de perdrix rouge, vaporeuse de salsifis et sauce corsée 

Toujours pour pousser sa cuisine plus haut, c’est avec ce salmis de perdrix travaillé comme un lièvre à la royale qu’Adrien Descouls nous en met encore plein les yeux… ou plutôt plein les papilles. Du goût, des chairs fondantes, un jus puissant adoucit par une marmelade de groseilles, là encore on est complètement bluffés par ce plat qui procure un plaisir intense. Et que dire de la « vaporeuse » de salsifis qui l’accompagne? Une réussite sur tous les plans. Enorme!

Fromages affinés par le maître fromager Eric Houlbert

Moment sucré avec les desserts de Julien Barat

Pré dessert:

Fraîcheur de poire et foin de cistre 

Le monocle thym citron et mélisse 

On garde à l’esprit la tarte au citron meringué avec une déclinaison de textures autour du citron vert et du citron de menton, un coeur marmelade de mélisse, et un sorbet thym citron. C’est beau, sacrément bon!

Le monolithe cacahuète 

Dessert autour du chocolat, coque en forme cubique qu’il faut briser pour découvrir un cœur coulant caramel fleur de sel et un croustillant praliné cacahuètes. Là aussi une esthétique irréprochable, un dessert gourmand, régressif, juste épatant qui vient rivaliser avec les desserts des très grandes maisons!

Mignardises, verveine et Gâteau d’Auvergne :

Petit passage en cuisine:

Pour conclure, on trouve à Origines une cuisine raffinée, sincère, lisible, et surtout extrêmement goûteuse. En peu de temps, Adrien Descouls a pris du galon, et se permet une certaine audace avec les produits qu’il affectionne tant dans son périmètre si cher. Autour de lui, une équipe agréable et efficace assure un service professionnel pour le plus grand plaisir de la clientèle.

La région auvergnate n’a pas toujours une grande place dans l’espace médiatique des Chefs étoilés, mais la cuisine d’Adrien Descouls, illuminée déjà d’une superbe étoile, a tous les critères pour que le ciel s’illumine encore plus!

Pour finir la soirée, prendre une chambre à Origines et savourer son petit déjeuner le lendemain matin (avec ou sans les sommets enneigés!) est complètement magique!

Restaurant Origines
Rue Clos de la Chaux
63500 Le Broc
tél 04 73 71 71 71
Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.