Menu

Dîner chez Serge Vieira à Chaudes Aigues [Cantal]

Après notre dîner chez Jacques et Régis Marcon, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au restaurant Serge Vieira, à Chaudes Aigues dans le Cantal.
Serge Vieira a un beau palmarès à son actif : à 27 ans seulement il remportait le titre prestigieux de Bocuse d’Or.
Après cette consécration, avec Marie-Aude son épouse il ouvre son 1er restaurant dans un endroit qui lui ressemble, en Auvergne : le Château de Couffour. En 2010 il est honoré d’une première étoile au Michelin, et la 2ème étoile arrive 2 ans plus tard.

Lorsqu’on arrive sur les lieux, on comprend vite pourquoi Marie-Aude et Serge sont tombés sous le charme de la beauté des lieux : c’est juste magique!

Restaurant Serge Vieirarestaurant Vieira

Osmose de la construction médiévale et contemporaine : le résultat est très réussi et empreint d’élégance avec une structure de pierre, de verre et d’acier Corten ; de plus, le restaurant jouit d’une magnifique vue dominante.
L’intérieur est très contemporain… superbe!

salon Serge Vieira

Apéritifs pris dans le salon:

crackers Serge Vieira

Différents crackers déclinés en fonction de la saison accompagnent les apéritifs maison, un bon moment de dégustation dans une ambiance alliant confort et élégance, on a hâte de poursuivre.

Deux Menus sont proposés: le Menu « S »comme Serge à 92 euros, et le menu « M » comme Marie-Aude à 155 euros tous les détails ici). On choisit le menu M !

On rejoint la Salle du restaurant, également très design:

salle restaurant Serge Vieira

Mises en bouche:

Cromesquis de Cantal avec gel de Raz el hanout; pain soufflé, crème d’olives noires, flocons d’avoine torréfiés; crêpe de sarrasin et compotée d’oignons; biscuit de Cantal, tartare de Salers enrobé d’une gelée de poireaux et de soja

Premier plat:

asperges Serge Vieira

Asperges vertes de l’Hérault lustrées au beurre salé, condiment mimosa, touche de curcuma, pousses acidulées

Les asperges sont blanchies et juste saisies, cuites mais al dente pour rester au plus près du produit, elles sont accompagnées d’une déclinaison d’asperges en purée, en émulsion, condiment mimosa, caviar de blanc d’œuf, mayonnaise au curcuma, mouron des oiseaux… c’est juste, précis, très agréable en bouche.

Plat suivant:

Saint Jacques Vieira

Saint-Jacques de plongée des côtes armoricaines, poireau entier rôti et jus émulsionné au gingembre

Produit de grande qualité, la Saint-Jacques de plongée est cuite à la perfection; pour accompagner, poireau en différentes textures et émulsion au gingembre… C’est peut-être cette émulsion qui aurait dû booster ce plat mais j’avoue que je n’ai pas vraiment senti le gingembre… pas grave, c’était bon quand même ^^

Plat suivant:

turbot Vieira

Turbot de pêche bretonne, premières morilles à l’ail des ours et huile d’estragon

Cuisson impeccable, morilles très parfumées du Puy de Dôme, coulis à l’ail des ours, huile parfumée à l’estragon.. très joli plat, le goût est là, les associations sont pertinentes, excellent.

Plat de viande:

Agneau Allaiton

Selle d’agneau allaiton rôtie au poivre Sarawak, gnocchi de pommes de terre au vieux Salers, choux Komatsuna

L’agneau allaiton d’Aveyron ou la garantie d’un agneau d’excellence. La selle d’agneau est d’une finesse incroyable, extrêmement goûteuse et juteuse, la panoufle est snackée, les gnocchis délicieux, une cuisine qui mêle tradition et authenticité avec un bon goût de terroir.

Chariot de fromages:

Fromages d Auvergne

Devant un tel plateau, y’a toujours une tit’ place pour le fromage 😉

Le dessert:

dessert Viera

Fine gelée de pomelos à l’avocat, streusel vanille et crème diplomate à l’amande

La crème diplomate à l’amande et la brunoise d’avocat aux zestes de pamplemousse sont délicatement cachés sous la rosace de pamplemousse, un biscuit streusel sert de base, gelée de pamplemousse, pulpe d’avocat, coulis et sorbet de pamplemousse: un dessert frais, acidulé, agréable, mais qui manque un peu de gourmandise pour moi…

Mignardises… très gourmandes ^^ :

Tartelette poire et vanille, macaron praliné, pâte de fruit à la pêche de vigne, religieuse à la pistache

Au restaurant Serge Vieira, le Chef tire son inspiration de la nature et des produits frais ; il nous fait découvrir une cuisine précise et raffinée en faisant honneur aux goûts, textures et traditions. Une très belle cuisine graphique et moderne, mêlant tradition et innovation.

Restaurant Serge Vieira
Lieu dit Couffour
15110 Chaudes Aigues
tél 04 71 20 73 85

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *