Menu

Dessert aux fraises [et sorbet fraises Thermomix]… un dessert tout rouge de Christophe Felder

Parfait pour mettre les fraises en valeur, ce dessert saura séduire tous vos convives. Christophe Felder l’appelle « Rouge Evidence »,  un dessert au caractère bien trempé où le smoothie prend des allures de condiment avec des variations acidulées, des petits morceaux de fraises croquent sous la dent et l’ensemble est égayé par des tuiles gavottes avec un soupçon de pavot.

dessert Christophe Felder 2

Ingrédients (pour 4 personnes:

Tuiles: 30 g de beurre pommade, 30 g de blanc d’oeuf (1 gros blanc), 30 g de farine, 30 g de sucre glace, colorant rouge et 15 g de graines de pavot
Sorbet fraises: 400 g de fraises, 1 blanc d’oeuf, 60 g de sucre glace (à adapter selon vos goûts)
Smoothie: 150 g de tomates, 40 g de pêche (blanche de préférence), feuilles de basilic, feuilles de menthe, 40 g de jus d’orange frais, 30 g de sucre, une pointe de colorant rouge
400 g de fraises

Préparation:

Préparer l’appareil à tuiles: mélanger tous les ingrédients dans le robot et mélanger. Mettre dans une poche à douille jetable et tracer des petits boudins sur un Silpat. Aplatir avec une petite spatule coudée,  et abaisser très finement.

DSC_3383DSC_3388DSC_3389DSC_3390DSC_3392

Enfourner à 180 ° C pendant 5 minutes, ne pas laisser plus longtemps au risque de perdre la belle couleur rouge. Mouler aussitôt en spirale.
Ces tuiles peuvent être faites à l’avance et conservées dans une boite en fer.

DSC_3393DSC_3394

Smoothie: mettre tous les ingrédients dans un Blender (ou Thermomix) et mixer; réserver au frais.

DSC_3398DSC_3402

Sorbet fraises au Thermomix: congeler les fraises la veille. Au moment, mixer les fraises congelées avec le blanc d’oeuf et le sucre glace. Insérer le fouet (30 sec Vitesse 3) pour une consistance mousseuse, c’est prêt en 2 min et c’est excellent! Si vous n’avez pas de Thermomix pour réaliser le sorbet, une turbine ou une sorbetière feront bien sur l’affaire… ou sinon,on doit pouvoir trouver ça dans le commerce!

DSC_3403DSC_3406

Couper les 400 g de fraises en brunoise; mouler dans un cercle de 7 cm de diamètre.
Verser le smoothie autour, poser une quenelle de sorbet sur les fraises puis poser délicatement une tuile (ou plusieurs) sur l’ensemble. Et pour faire comme Christophe Felder, déposer quelques paillettes d’or pour décorer.

DSC_3409DSC_3418DSC_3419DSC_3420DSC_3424

Déguster aussitôt!

 dessert Christophe Felder 1dessert Christophe Felder 4

imprimanteDessert aux fraises, et sorbet fraises… un dessert tout rouge de Christophe Felder

Merci à Christophe Felder pour cette recette très originale, que vous pourrez retrouver avec plein d’autres recettes gourmandes dans son livre « Pièce Unique »


Commentaires
  1. miroslawa | Répondre
  2. doudine | Répondre
  3. marie-noelle | Répondre
  4. Sissi | Répondre
  5. Flo | Répondre
  6. TasteofBeirut | Répondre
  7. Cath | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *