Menu
Menu

Dîner au Domaine du Colombier

Ancienne bastide du XIVème siècle qui servait de relais aux pèlerins, le Domaine du Colombier respire le charme, la sérénité, et la gourmandise. 

Dans cette belle bâtisse située à Malataverne (aux portes de Montélimar dans la Drôme), c’est Jean-Michel Bardet qui officie en cuisine. Il y propose une cuisine gastronomique régionale avec des produits frais de la Drôme et de l’Ardèche en privilégiant les circuits courts. Il ne s’interdit pas pour autant d’y mixer les produits de Méditerranée, des produits qui ont bercé son enfance dans une région à laquelle il reste attaché. Parfois il avoue s’accorder un peu plus de liberté par pure envie, et il a bien raison.

Jean Michel Bardet

Arrivé au Domaine du Colombier en novembre 2019, Jean-Michel Bardet a rapidement été récompensé d’une étoile par le Guide Michelin en 2021 et affiche la belle note de 16/20 au Gault&Millau. Une juste reconnaissance puisque ce Chef était déjà étoilé au Moulin de l’Abbaye en Dordogne et lors de sa carrière en Asie (Hongkong pour le restaurant The Ocean d’Olivier Belin). Plusieurs séjours à l’étranger, un passage à l’école Le Cordon bleu à Shanghaï en tant que formateur, Jean-Michel Bardet est un Chef cosmopolite qui parle de son métier avec amour et passion.

Sa cuisine lui ressemble, sincère, lisible, sans chichi… une cuisine où l’on retrouve l’âme et la sensibilité du cuisinier.

La salle de restaurant a été récemment redécorée dans un style contemporain élégant et épuré. Des voutes blanches, des sièges confortables en velours, l’accueil est chaleureux et on se sent bien.

 

Les Menus se déclinent en 3 ou 5 voyages (88 ou 118 €, tous les détails ici)… voici par exemple quelques plats que vous pouvez trouver au Domaine du Colombier, des plats toujours en cohérence avec la saisonnalité.

Mises en bouche:

Encornet de calamar à la bière de la Drôme, pâté en croûte de volaille/pistache/ condiment betterave, pain soufflé crème lard Colonnata, dôme de soupe rouge aux petites langoustines de Méditerranée accompagné d’un sablé parmesan, feuille d’ajowan

Amuse-bouche:

Shawanmushi revisité avec des produits locaux. Il s’agit d’un flan de favouilles (petits crabes méditerranéens) travaillés avec des shitakés, amandes, pâte de citron, émulsion d’amande, petit canapé à déguster entre 2 bouchées de Shawan pour venir découvrir les saveurs de truite fumée et citron vert. Servi avec un saké aux arômes de champignons. Excellent.

On ressent déjà l’impact des voyages dans la cuisine du Chef 😉

Jolie originalité instaurée par Jean-Michel Bardet, chaque plat est précédé d’un intermède qui prépare le palais avec un concentré des saveurs du plat à venir en utilisant les mêmes ingrédients.

Pince de langoustine, émulsion de peaux de pommes de terre toastées, sucs de langoustine, poudre d’ail des ours

Langoustines rôties au pesto d’ail des ours, pickles d’oignon rouge, pomme de terre crispy, Hollandaise fumée

Langoustine, gel de citron et crème de pesto, condiment de pissaladière (crème d’oignons frits et marinés), pomme de terre travaillées façon gratin frit, hollandaise de pommes de terre fumées : cuisson remarquable de la langoustine avec une chair translucide ; les accords sont justes avec un parfait équilibre, la puissance des sucs de langoustine donnent beaucoup de relief au plat, c’est franc, pepsy, délicat et franchement délicieux!

Dans un 1er temps petit bol avec huile de citronnelle, coriandre, cacahuètes, bouillon de chou-rave ; dans la cuillère, raviole de chou-rave garniture pied de cochon

Poitrine de cochon confite, cacahuètes, choux rave, jus au gingembre

Un concentré de saveurs traité avec délicatesse et gourmandise… d’une grande puissance gustative, topissime.

Poitrine de cochon longuement confite, condiment de chou fermenté, chou-rave, pâte de citron brûlé, jus de cochon au gingembre: un plat précis, sincère, parfait mélange de créativité et d’authenticité, la pâte de citron brûlé dynamise le tout, les papilles sont en éveil, un plat débordant de gourmandise, tout simplement génial!

Plat suivant:

Avec en prémices, Huître de Camargue, émulsion d’asperges vertes, et poudre de menthe.

Rouget de Méditerranée au figatelli, asperge verte, gel de menthe, jus d’arête corsé

Quelle belle  idée d’associer l’huître et l’asperge. Iode, notes mentholées, puissance d’un jus qui dégage de superbes arômes, tout est bien ciselé, une vague de fraîcheur de toute beauté pour les papilles.

Plat suivant:

Petit pot en prémices: sauce guardiane, lamelles de langue de boeuf, crème d’anchois, olive noire de Nyons ; accompagné de Pain bao à l’orange et au thym

Dinguissime!

boeuf maturé

Boeuf maturé, aïoli noir, fenouil confit, condiment orange thym

Faux-filet, black Angus, pignons de pin, beurre noisette aromatisé au thym et à l’orange… viande extrêmement tendre rehaussée par un jus intense, la saveur douce du fenouil confit est un pur régal, encore de très belles sensations en bouche, ce Chef est décidément très fort ^^

Plateau de fromages… ou fromage travaillé:

fromage

La chèvre de la Garde Adhémar en mousse légère, glace safran, melba de copeaux secs

Superbe, très gourmand.

Plateau de fromages:

Les desserts de Maxime Binjamin

Kiwi « Hayward », cardamome verte, noix de coco

Raviole de kiwi, kiwi frais et  confits, émulsion de noix de coco et cardamome verte, feuille de menthe. Une belle dose de fraîcheur, bel équilibre, j’ai adoré!

Malt cacao, mousse houblonnée, granola

Un dessert à base de bière et de chocolat: crémeux chocolat, sorbet sirop de malt, granula miel graines de malt, crackers de sirop de malt cacao, émulsion de bière… un travail sur l’amertume, une jolie réussite.

Mignardises:

Avec une cuisine française, lisible, et twistée par ses voyages, Jean-Michel Bardet séduit à fond les épicuriens. Des mélanges détonants de créativité, de maîtrise, des assiettes fraîches et emballantes, tout s’enchaîne pour le plaisir des yeux et du palais.

Petit tour dans les cuisine avec un espace de dingue!

La salle est brillament animée par le Maître d’Hôtel Stéphane Joumard et la charmante sommelière Maud Guichardaz qui nous font vivre une superbe expérience gustative avec un service impeccable et très agréable.

Chapeau bas à Jean-Michel et à toute la Team du Domaine du Colombier!

Domaine du Colombier
270 Chemin de Malombre
26780 MALATAVERNE
tél: 04 75 90 86 86

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *