Menu

Déjeuner à La Maison dans le Parc à Nancy

En 2014, un établissement a été nouvellement étoilé par le Guide Michelin dans la ville de Nancy: il s’agit de La Maison dans le Parc.
Cela venait combler une lacune, car Nancy n’avait pas un seul établissement étoilé ! Et comme le Chef qui a eu le privilège de recevoir cette distinction est une femme avec qui j’étais en contact sur Facebook, Françoise Mutel, ce fut un double plaisir de s’y arrêter pour le déjeuner!

🙂

L’établissement est en plein centre ville, à quelques mètres à peine de la Place Stanislas (la plus belle place de France… après la Place de la Bourse à Bordeaux ^_^)

restaurant NancyLa Maison dans le Parc (25)La Maison dans le Parc (20)La Maison dans le Parc (23)La Maison dans le Parc (7)La Maison dans le Parc (6)

Plusieurs Menus disponibles pour le déjeuner: à partir de 34 euros, jusqu’à 65 euros pour le Menu Découverte (entrée, plat, dessert), qui donne un bel aperçu de la cuisine de Françoise Mutel… on prend cette option.

On commence avec l’apéritif…

La Maison dans le Parc (8)

Rillettes de maquereau et tuiles Pane caraseau

Pain spécifique de la Sardaigne, ces galettes sont très fines et croustillantes et accompagnent ici les rillettes de maquereau.

Nos 2 entrées nous sont ensuite servies:

oeud de poule truffe La Maison dans le Parc

Oeuf de poule, truffe d’automne, velouté de topinambours

Des saveurs qui ne trompent pas, le velouté est d’un crémeux irrésistible, une entrée somme toute assez classique mais la combinaison des ingrédients est toujours magique pour le palais!

Tartare de bar et huîtres La Maison dans le Parc

Tartare de bar et huîtres Tsarskaya, caviar Avruga

Simple et efficace, la feuille d’huître vient renforcer le côté iodé sans la texture de l’huître, c’est cohérent, frais et bien relevé.

Les 2 plats:

canard colvert La Maison dans le Parc

Colvert en 2 cuissons, espuma vitelotte, beurre noisette, châtaignes, Brocoletti

Très belle cuisson du Colvert, les cuisses sont confites; pour relever ses plats, Françoise les nourris au beurre noisette, priorité au goût. L’espuma de pommes de terre vitelotte est léger, se marrie bien avec les châtaignes, l’ensemble est maîtrisé, parfait!

Saint-JacquesLa Maison dans le Parc

Saint-Jacques radis carotte choux, jus crémeux acidulé

Saint-Jacques justes snackées, joli visuel de couleurs et de textures, sauce légère, c’est fondant, goûteux… joli à l’oeil et très bon en bouche.

Puis les desserts:

La Maison dans le Parc (17)

Poire pécan caramel, fondant ivoire

Les billes de poire sont pochées dans un sirop, une ganache de chocolat blanc apporte beaucoup de rondeur, les noix de Pécan caramélisées invitent à la gourmandise tout comme le coulis de caramel tandis que le sorbet vient équilibrer le tout avec sa fraîcheur parfumée. ça croustille, un vrai bon moment de bonheur!

dessert La Maison dans le Parc (15)La Maison dans le Parc (16)

Citron Yuzu

Sablé breton, crème yuzu, meringue à l’italienne, sorbet combava… ou comment fondre de plaisir en terminant sur des notes acidulées crousti fondantes!

Un autre dessert qu’on verra passer sur une table voisine et qui avait l’air pas mal non plus ^_^

dessert La Maison dans le Parc (19)

Crémeux châtaigne, marron glacé, orange Grand-Marnier, financier noisette

La Maison dans le Parc (22)

Après un p’tit café, je ne manquerai pas d’aller faire un tour dans les cuisines pour féliciter Françoise pour son étoile; je découvre une femme d’une grande simplicité, autodidacte passionnée, pétillante:

La Maison dans le Parc (2)La Maison dans le Parc (1)La Maison dans le Parc (3)

Magie de l’amitié sur Facebook: quand le courant passe bien virtuellement avec certaines personnes, on a quelquefois l’impression d’être très proches sans jamais les avoir rencontrées préalablement:

Françoise Mutel La Maison dans le Parc (4)

Petit tour sur la terrasse qui sert aux beaux jours: donnant sur un superbe parc, c’est un véritable havre de paix en plein centre ville:

La Maison dans le Parc (24)

Avant de quitter Nancy, petite passage obligé sur la Place Stanislas ( je ne sais plus si je vous ai dit que c’était la plus belle place de France… juste après la Place de la Bourse ^_^)

place Stanislas - Nancy

place Stanislas – Nancy

Restaurant La Maison dans Le Parc
3 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Tél: 03 83 19 03 57

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Jackie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *