Menu

Déjeuner à La Pomme d’Api – Jérémie le Calvez

Chef discret et talentueux, Jérémie le Calvez a un double parcours de cuisinier et pâtissier. Il occupe une très belle place sur la scène gastronomique bretonne et quand on va dans son restaurant étoilé La Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon, on comprend pourquoi.

Une maison de charme du XVIème siècle, une histoire d’amis et de passion, des produits locaux, c’est l’univers de Jérémie Le Calvez et de sa compagne Jessica Chelala.

On est séduits dès l’arrivée par une salle élégante, des couleurs claires conservant le charme de la pierre, une ambiance raffinée et chaleureuse, et le visuel sur un agréable jardin préservant l’authenticité des lieux.

A la Pomme d’Api, plusieurs propositions 59, 79, 119 € et même 29 € pour le menu du marché le midi.

On se laisse surprendre avec le grand menu Dégustation et on laisse nos papilles découvrir la cuisine de Jérémie le Calvez.

Pour débuter, les bouchées apéritives:

amuse bouches

Sablé parmesan, bulle de tomate et fraise ; raviole aux algues, crème de pois chiche et tartare de langoustine ; chips de tapioca, crème au sel fumé et lieu mariné ; pizza soufflée

Mise en bouche: 

Langoustines croustillantes et coriandre

Sardines de Concarneau, tomate confite, arêtes frites et eau de tomate

 

Après le ravissement de ces magnifiques entrées en matières, service du pain et on passe aux choses sérieuses:

  

Ravioles de radis daïkon, tourteau, far noir, petits pois menthe 

 Tourteau de Roscoff, gaspacho petits pois et menthe versé au moment… une merveille d’équilibre, de saveurs, on oscille entre végétalité et iode, c’est plein de délicatesse, on adore!

Carpaccio de langouste, citron caviar, ponzu, caviar osciètre 

Noisette, citron caviar, crème au lait cru, caviar… des assaisonnements très précis, un joli mélange de fraîcheur. Grand moment de Bonheur.

langoustine

Langoustine juste saisie, rhubarbe, amandes fraîches, pêche

La langoustine du Guilvinec nommée affectivement la Demoiselle du Guilvinec est la reine de l’assiette. Un très joli gabarit, une cuisson impeccable et des accords qui marchent parfaitement en bouche. On est dans la douceur avec la pêche et les amandes, du cru, du cuit, des mélanges de textures, on navigue entre douceur et légère acidité.
Les pattes fines sont ici garnies et gratinées, sauce jus de tête de langoustine.
Le soin du détail, de la précision, du goût, une assiette parfaitement exécutée et des saveurs qui font pétiller les yeux, topissime!

Blanc de turbot, coquillages, condiment iodé, estragon, agnolotti de pied de porc, sauce au lait Ribot

Sauce versée au moment avec quelques coques en supplément. Peau soufflée du turbot et crème d’huîtres
Un plat iodé relevé par un condiment aux huitres excellent, des saveurs anisées, des feuilles de chou croustillantes, quelques fèves et petits pois, également des notes acidulées, des salicornes… on adore ce plat, superbe mélange de textures et des saveurs qui réjouissent le palais. Gros coup de cœur!

 

agneau

Agneau en chapelure d’herbes fraîches, aubergine violon, ail confit, bigorneaux, jus corsé

Superbe carré d’agneau en chapelure d’herbes, selle d’agneau servie avec des bigorneaux, épaule d’agneau confite aux fruits secs… une magnifique composition qui prend tout son relief en sauçant ce jus sublime, corsé et sirupeux absolument fabuleux.

 

Les desserts de la Pomme d’Api:

dessert

Vacherin fraise-rhubarbe, fleurs de sureau

Meringue craquante, sorbet fraise rhubarbe, rhubarbe pochée à la fleur de sureau, jus de fraises versé devant le convive… on est dans la fraîcheur, c’est beau et bon, parfait!

Croustillant de cacahuète, abricot et caramel beurre salé

Un dessert ultra gourmand, le croustillant est une tuerie, un vrai condensé de gourmandise, top!

Cabosse chocolat, framboise, poivron rouge

Puissance du chocolat rafraîchi par la framboise et le poivron en sorbet, crumble cacao à la fleur de sel, fraises et framboises fraîches… tout sonne bien, et c’est excellent.

Dans ces 3 desserts, on sent la rigueur et l’expérience du Pâtissier, une belle maîtrise et une belle dose de gourmandise.

Mignardises:

Figure bien installée et incontournable de la gastronomie bretonne, Jérémie le Calvez a une cuisine d’une grande délicatesse du début à la fin. Pas d’artifices inutiles, des plats exécutés avec justesse et sincérité, un service très agréable, efficace et souriant, tout ça dans un écrin enchanteur. Une très belle étoile donc, mais une deuxième serait bien méritée !

 

 

Mais La Pomme d’Api, c’est aussi des chambres d’hôtes accueillantes pour poursuivre le bonheur au delà d’un moment de gastronomie… je vous les fais découvrir très vite!

La Pomme d’Api
5 rue Saint Yves
29250 Saint Pol de Léon
tél : 02 98 69 04 36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *