Menu

Dîner au restaurant Nicolas Carro – Hôtel de Carantec

petis violets

Avec sa vue exceptionnelle sur la baie de Morlaix, le restaurant Nicolas Carro bénéficie d’un site très privilégié.

Hôtel de Carantec

Récompensé d’une étoile Michelin quelques mois après son installation à l’Hôtel de Carantec, Nicolas Carro est une étape gastronomique réputée de la « Route des Pingouins » dans le Finistère.

Hôtel de Carantec

Breton d’origine, Nicolas Carro a pris la succession de Patrick Jeffroy en Octobre 2019 après un parcours prestigieux auprès de grands noms de la gastronomie tels Alain Passard, Jean-Luc Rocha et Olivier Nasti.

La cuisine de Nicolas Carro est orientée vers les produits de la mer – Bretagne oblige – mais le Chef avoue avoir aussi beaucoup de plaisir à travailler la viande. De la précision, de la justesse et de la créativité, passons en cuisine où le Chef nous attend avec coupette et bouchées apéritives ^^

 

Avant de passer en salle, on a le plaisir de voir travailler l’équipe :

Hôtel de Carantec 

 

 

Hôtel de Carantec Nicolas Carro

Pour les différents menus, tous les détails ici ; prévoir 33 € pour le déjeuner , 67 et 109 € en 4 ou 6 temps.

Tout cela nous a ouvert l’appétit, il est temps de passer à table!

Menu Dégustation Nicolas Carro:

beurre

Amuse bouche: brunoise de concombre, sorbet poivron, jus persil concombre et huile de langoustine

C’est parti pour la suite:

petits violets

Le petit violet de Carantec, lieu jaune de la baie acidulé et jus de barigoule aux algues

Le « Petit violet » est décliné en 3 textures, mousseline, coeur et chips, le dos de lieu jaune en aigre douce. Une vinaigrette aux algues est ajoutée au moment et ce condiment vient booster l’ensemble avec une force incroyable. C’est la plus value incontestable de ce plat qui prend tout son relief grâce à ce jus/vinaigrette. Excellent.

Haricots de notre potager, truite de Plougoulm fumée et langouille d’Olivier Hélibert

Haricots verts en pickles, truite arc en ciel de Plougoulm fumée maison, langouille artisanale, une assiette agrémentée d’oeufs de truite et d’un gaspacho d’haricots verts. Pour nous ce plat est aussi l’occasion de découvrir la Langouille, une charcuterie à base de langue porcine saumurée puis fumée et cuite dans un bouillon. L’association terre mer est originale, l’équilibre est juste, sans faute et c’est très bon.

 

Thon rouge Ikejimé (servi en bonus)

Thon rouge de ligne Ikejimé servi en tartare, câpres, capucines, mayonnaise à l’huile de langoustine, pain noir émietté, poutargue de thon, vinaigrette à l’échalote à base de vinaigre glycine : un produit fabuleux, sublimé par un assaisonnement précis, un ensemble frais, léger et efficace.

Hôtel de Carantec

Hôtel de Carantec

Homard bleu d’Iroise, tomate du Léon et crème glacée au lait ribot fumé

Le homard est topissime, accompagné dans l’assiette d’une tomate coeur de boeuf rôtie au miel. L’assiette est agrémentée d’une royale de homard surmontée d’un tartare tomaté et arrosé de son consommé. La glace au lait ribot apporte onctuosité et légère acidité, un plat maîtrisé et d’une grande délicatesse.

Dorade royale Ikejimé de nos côtes bretonnes, variation courgettes de Patrice

Belle cuisson de la daurade accompagnée d’un triptyque de courgettes, mousseline, tagliatelles fraîchement assaisonnées et fleur garnie d’une brunoise courgette chorizo. Huile de tajète, fumet de poisson crémé légèrement anisé, un plat condimenté comme il faut, on continue de se régaler.

Le filet de veau Bleu Blanc coeur de Plouvorn, brocolis en textures et jus court infusé au romarin

Veau doré au sautoir, déclinaison de brocolis, en  crémeux, sommités rôties, brunoise, reines-claudes, jus de veau infusé au romarin. Toujours une belle maîtrise, un jus fabuleux, pas trop compris les reines-claudes dans ce plat, mais le fait est que c’était très bon.

 

Pré dessert: fève Tonka et rhubarbe:

Les desserts de Aurélien Bodennec à l’Hôtel de Carantec :

dessert

La pêche jubilée, fruits de la passion de Plouénan et poivre du moulin de Kerouzere

Le baba aux fruits rouges de Sibiril et vanille de Tahiti, crème glacée à la mélisse de Kergroadez

dessert chocolat

La texture de chocolat Morant Bay aux saveurs de sarrasin

Les desserts offrent une belle palette de saveurs pour terminer avec brio le repas. Mon préféré sera le dessert au chocolat, inconditionnelle du chocolat, on ne se refait pas ^^

Mignardises avec le café et avec le Chef:

mignardises 

Créativité, belle mise en valeur des produits locaux et une technicité au service du goût, le restaurant Nicolas Carro marque par sa précision et des associations parfois insolites et toujours heureuses.

Si vous avez la chance de pouvoir passer une nuit sur place c’est un must incontestable. Toutes les chambres de l’hôtel de Carantec possèdent une magnifique vue sur la mer et si vous avez le privilège d’avoir une chambre avec terrasse, laissez opérer la magie. La baie de Morlaix qui s’offre à nos yeux est un bonheur à savourer!

Hôtel de Carantec
20 rue du Kelenn
29660 Carrantec
tél: 02 98 67 00 47

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *