Menu

Dîner à « Un Dimanche à Paris »

Connaissez vous « Un Dimanche à Paris »?
Un nom qui fait penser à un film de Woody Allen, mais, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, vous êtes ici sur un blog qui a trait à la gastronomie et non au 7ème Art!  🙂
Alors, si vous ne connaissez pas, « Un Dimanche à Paris » c’est le nom d’un Salon de Thé/Restaurant situé vers l’Odéon à Paris, dans une toute petite ruelle bien sympa: Cours du Commerce Saint-André, dans un quartier touristique de Paris…. et lors de notre dernière visite dans la capitale nous y sommes allés un mercredi soir (car le dimanche soir, c’est fermé ^_^)

Un dimanche à Paris (2)

On commence la visite des lieux par la Pâtisserie, histoire de se mettre l’eau à la bouche et de commencer à choisir les desserts que l’on prendra un peu plus tard au restaurant:

Un dimanche à Paris (9)Un dimanche à Paris (11)Un dimanche à Paris (8)Un dimanche à Paris (12)Un dimanche à Paris (6)Un dimanche à Paris (10)

Plaisir des yeux… le Chef Pâtissier Nicolas Bacheyre assure! Pas facile de choisir son futur dessert parmi toutes ces superbes réalisations!
Après avoir dégusté des yeux, on passe dans la Salle du restaurant qui est attenante à la pâtisserie: charme de la tour en pierres taillées qui trône au milieu de la pièce et décor moderne:

Un dimanche à Paris (13)Un dimanche à Paris (14)Un dimanche à Paris (15)Un dimanche à Paris (16)

Pour le soir 2 formules sont proposées (32 et 39 euros) ainsi qu’un Menu Mystère Dégustation en 5 plats à 62 euros; on peut aussi choisir à la Carte, c’est ce que je vais faire, tandis que Domi choisit la formule à 39 euros.

Un dimanche à Paris (21)

On commence avec nos 2 entrées, tout d’abord celle de la Carte:

foie gras

Foie gras marbré au chocolat du Venezuela, rhubarbe pochée, betteraves au Maury

Le foie gras est fondant, belle association avec la rhubarbe et la touche de chocolat est très discrète afin de ne pas dominer. C’est très bon.

L’entrée de la formule:

Cru cuit de chamipgnonsUn dimanche à Paris (24)

Cru et Cuit de champignons, salade de roquette à l’oeuf et vieux Comté, chips de pain au cacao

Vous l’avez peut-être compris, le chocolat est le fil directeur des assiettes, on va le retrouver dans tous les plats; mais ne vous affolez pas, c’est très subtil. Ici cette salade de saison est simple et efficace, l’oeuf coulant a toujours son effet magique, l’assaisonnement est parfait, que dire de plus?

Le plat choisi à la Carte:

Daurade royale en habit de courgettes

Daurade royale en habit de courgettes, légumes du soleil « façon ratatouille », coulis de pimientos au chocolat blanc

Plat très bien exécuté, l’association du chocolat avec le salé est parfaitement maîtrisée.

Le plat de la formule:

Pates conchiglioni

Pâtes Conchiglioni farcies de tomate et ricotta, émulsion à l’ail doux et au chocolat blond

Plat végétarien, des accords très fins, beaucoup de créativité (avouez que chocolat et ail fallait oser!), c’est un régal.

Enfin, après ces bons petits plats salés, le moment que j’attendais avec impatience: LES DESSERTS !!! (oui, je suis bec sucré, et j’assume ^_^)

Un dimanche à Paris (29)Dessert Péché Provençal Un Dimanche à Paris

Le Péché Provençal

Pain de Gênes, confit de pêches et ganache montée au basilic: une façon très gourmande de mettre l’été dans une assiette. Une très belle association fraiche et légère, un trio gagnant pour les papilles.

Le FrissonLe Frisson

Le Frisson

Crème légère citron vert, menthe verte, biscuit pain de gênes citron vert, confit de fraise des bois, pointe de framboise, biscuit croustillant noix de coco et habillage de beurre de cacao blanc. Un seul mot: Topissime!

En résumé, une excellente adresse pour passer un très bon moment gourmand au coeur d’un quartier animé de Paris. Idéal pour une pause shopping en appréciant le côté Salon de Thé et/ou parfait pour découvrir aussi une cuisine inventive… à vous de choisir 😉
Ah j’oubliais, vous pouvez aussi y aller pour prendre un brunch le dimache; en tous cas moi c’est sur, j’y reviendrai!

Un Dimanche à Paris
4 Cours du Commerce Saint-André
75006 Paris
Tél: 01 56 81 18 18

Commentaires
  1. Sauteuil | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *