Menu

Déjeuner au restaurant Flaveur à Nice

rouget Flaveur

En plein cœur de Nice, Gaël et Mickaël Tourteaux ont ouvert leur restaurant Flaveur il y a maintenant 10 ans.

Nous avons fait dernièrement une courte escapade dans la capitale azuréenne, et aller à Nice sans aller au restaurant Flaveur aurait été une faute impardonnable!

Flaveur

Flaveur est auréolé de 2 étoiles au Michelin et de 4 toques au Gault&Millau ; pourtant, quand on rentre dans les lieux, on constate rapidement comme le précise le guide Gault&Millau, qu’on n’est pas dans un Palace parisien, mais qu’on reste dans une dimension artisanale… Une petite salle, une déco sobre et adaptée à la dimension de la salle avec des poissons stylisés contemporains fixés aux murs blancs, l’adresse semblerait presque confidentielle.

Flaveur est une histoire familiale; deux frères, Gaël et Mickaël se retrouvent autour d’une même passion. La cuisine c’est toute leur vie et on le comprend vite: autour de ce socle commun, ils construisent une cuisine créative, délicate, inspirée de leurs nombreux voyages, une cuisine qui leur ressemble, une cuisine d’émotions, une cuisine qui aime le produit et l’humain.

Plusieurs Menus sont proposés par Gaël et Mickaël Tourteaux: de 80 à 175 euros (les détails ici)… on part sur the big Menu ^^

Champagne accompagné d’un véritable défilé de mises en bouches pour titiller nos papilles:

Gomasio de bonite et brocoli; croustillant de lisette snackée, émulsion anchois et parmesan

Mousse de pomme de terre ratte, sardine, quinoa soufflé et curcuma (verrine); églefin et condiment aigrelet; sablé coriandre ail noir et râpé de viande bovine des alpes de Haute Provence

Boudin noir fait maison au lard de Colonnata et fleurs d’agrumes, accra de morue à l’encre de seiche, chèvre frais provençal, jeunes pousses d’oseille

Croustillants à la coriandre, chips de polenta et petits pains gingembre/coriandre faits maison, huile d’olive de Nice, et beurre Bordier poudré d’olives noires qui vont nous accompagner tout au long du repas:

On découvre dès ces mises en bouche une cuisine axée sur la mer avec une créativité débordante…

Le 1er plat arrive ensuite:

Une enfance dans les îles: la Gamberoni

Gamberoni de San Remo et jus de corail… ça n’a l’air de rien, mais whaou, ça attaque très très fort avec une explosion de saveurs, on ferme les yeux pour mieux se concentrer. On pense à une marinade de soja… mais non c’est différent, on saura par la suite que la marinade est sur une base de caramel d’eau de gingembre, orgasmique!

Le 2ème plat:

langoustine Flaveur

De la Grande Bleue à la Garrigue: la Langoustine de Méditerranée

Langoustines de Méditerrannée grillée au beurre d’agrume et émulsion au navet: léger goût fumé, chair nacrée, puissance du navet, les yeux pétillent, on se régale.

Choix de petits pains:

petits pains Flaveur

Le plat suivant:

La côte Niçoise: le Rouget de Roche

Rouget du Port de Carras délicatement enveloppé dans une feuille de riz, soupe de poisson et feuilles et fleurs sauvages… Des bases méditerranéennes ponctuées de saveurs et de techniques venues d’ailleurs, on voyage au pays des émotions, on découvre cébette et fenouil à l’intérieur de la feuille de riz, la cuisson est une pure merveille, topissime.

Plat suivant:

La Riviera et le Piémont: l’Espadon de Sicile

L’espadon est délicatement fumé, coupé comme un carpaccio, émulsion iodée au jus de pétoncles, condiment brocolis et parmesan avec un soupçon de risotto moelleux, feuilles de capucine et poudre de pesto sur le dessus… re-explosion de saveurs, on est bluffés par la délicatesse de ce plat, le goût, on a affaire à une équipe de choc en cuisine, ne changez rien!

clos de l'ours

Plat suivant:

La Pêche du jour de Tony Djian

La pêche du jour est comme son nom l’indique en fonction de la pêche du jour ^^ ; aujourd’hui c’est lotte, tanude et calamar des profondeurs. Pour accompagner, fenouil confit, jeunes pousses de livèche, huile de livèche faite par les Chefs, jus aux accents d’épices indiennes. Tout est d’une extrême justesse, gourmand… ici on est bercé par une mélodie de saveurs, on mixe les côtes françaises du sud et l’Asie, une merveille d’équilibre!

Un plat de viande:

La rencontre de deux terroirs: le Boeuf du Piémont, aubergine, raviole

Incroyable tendreté du bœuf du Piémont accompagné d’une aubergine grillée et glacée, raviole ricotta et parmesan, oxalys et bouillon d’aubergines… encore un plat sans faute, la surprise est présente à chaque plat, bravo!

Deux desserts pour finir en douceur:

L’Arlequin: les Agrumes

Agrumes, concombre, piment, sorbet pamplemousse: on est tout simplement dans la fraîcheur, on rince le palais

dessert Flaveur

Retour des Caraïbes: l’Ananas

Les îles ont une influence certaine sur la cuisine de Gaël et Mickaël, c’est leur enfance, leur histoire ; on retrouve ici l’ananas en différentes textures, en gelée et mariné, accompagné d’un sorbet banane et crème passion, sauce  chocolat blanc/passion. Ce n’est pas un dessert de Chef Pâtissier mais un dessert de cuisinier, pas de dressage sophistiqué mais amoureusement composé, les saveurs sont là, la feuille de coriandre anodine joue elle aussi son rôle, très bien.

Mignardises… comme un Pan Massala:

mignardises Flaveur

Pâte de fruit mangue papaye noix de coco, eau de coco et citron vert; amandes caramélisées curcuma et safran; air de cacao; citron de Menton et pépite chocolat au thé Matcha; lait pris au gingembre, herbes et fleurs aromatiques; caramel beurre salé

Deux étoiles au Michelin et 4 Toques au Gault&Millau : on pouvait s’attendre à un très bon repas en allant au restaurant Flaveur.
Mais c’est bien plus que ça, c’est un exceptionnel voyage gustatif qui nous a été proposé par Mickaël et Gaël, des Caraïbes au Piémont, la Sicile, et aussi, bien sur, la Riviera et la côte niçoise.
Et le résultat est là, époustouflant, bluffant, extraordinaire! Une cuisine de réels passionnés, pleine de sensibilité, riche en saveurs et d’une incroyable précision.
Vous l’aurez deviné: un IMMENSE coup de cœur pour Flaveur!
Bravo Mickaël et Gaël, votre talent n’a d’égal que votre gentillesse et votre modestie!

Restaurant Flaveur
25 Rue Gubernatis
06000 Nice
04 93 62 53 95

Commentaires
  1. chris 06 | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *