Menu Menu

Dîner chez Mariottat à Agen (1 étoile Michelin)

Fin mars c’était l’anniversaire de notre fille aînée, actuellement domiciliée à Agen… l’occasion d’aller la voir et de se promener dans cette jolie petite ville du Sud-Ouest:

L’occasion également de passer faire un tour vers le marché couvert d’Agen et d’acheter la spécialité culinaire de la ville: le pruneau bien sur!

Et enfin l’occasion d’aller s’attabler dans le restaurant étoilé de la ville, le Mariottat, situé en plein centre ville dans une superbe maison bourgeoise. Cela fait 12 ans que Eric et Christiane Mariottat ont investi cette belle propriété, sur les ruines du couvent des Capucins; et c’est en 2003 que l’établissement a été honoré d’une étoile au Michelin.

Pour le déjeuner, un Menu au prix attractif de 25 euros est proposé, suite à la baisse de la TVA ( anciennement 28 euros, le Chef Eric Mariottat a joué le jeu en répercutant la baisse de prix, ça mérite d’être signalé…).

Pour le dîner 2 Menus sont possibles: le premier à 42 euros, comprenant entrée, plat et dessert à choisir parmi la Carte, ou le second à 75 euros, comprenant 10 plats « surprises »… des prix qui restent très sages pour un étoilé.
On va choisir le Menu à 42 euros (nous aussi on reste très sages :-)), qui, en plus de son prix très raisonnable, a l’avantage de nous permettre de choisir les plats que l’on souhaite de la Carte.


La table est dressée, le vin est servi (pour les amateurs), les petits pains (aux noix cranberries, blanc, céréales et lardons/fromage) sont présentés dans leur joli écrin, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Et on commence avec une petite assiette de mises en bouche:

Oeuf au champignon, crème au potimarron, ravioli canard et vinaigrette cresson, rillettes poisson sur pain carotte

Une autre mise en bouche est servie en attendant les entrées:

Crème de poireau à la Vache qui Rit et pain séché

Puis les Entrées choisies:

Le jardin d’Hiver

Sur un socle de purée d’artichauts on trouve un mélange de sot-l’y-laisse de poulet et de chair de crabe. Une petite salade composée de radis, fenouil, aneth, pousse de petits pois apporte du craquant et une note de fraîcheur à cette entrée très appréciée.

L’oeuf de Poule

L’oeuf est cuit mollet et servi sur une purée de pommes de terre rattes.L’ensemble est parfumé d’un jus à la truffe… il y a même du rab dans la pipette!

La Bento Box

Les bentos sont tendance.. mais c’est original et osé dans un gastro. Dans ces 2 boîtes qui se superposent, on trouve des makis de gambas avec un mélange de tempuras de légumes (carottes, asperges, blettes, courgettes…)

Ensuite les plats choisis:

Le foie gras chaud de canard

On est en plein coeur du Sud-Ouest, le foie gras est bien sur incontournable! Il est associé ici avec un coulis de lentilles vertes et de mangue. Belles cuissons et associations, mais un peu plus dans l’assiette aurait été apprécié!

Le Canard dans tous ses états

Le canard est présenté en 4 versions: confit désossé, saucisse et gésiers, magret, et foie gras poêlé à la mangue. Assiette représentative de la cuisine traditionnelle et classique du Sud-Ouest!

Le Pigeonneau de Gilbert Linan

Le pigeonneau est servi accompagné de shitakés laqué au soja, et de quinoa. Une fine poudre de cèpes accentue le coté terroir de ce plat.

On continue enfin par les desserts, qui sont présentés de façon originale, par couleurs:

Choisissez votre couleur! … et c’est parti pour des assiettes de dessert monochrome (pas facile d’avoir des photos contrastées!):

Vert

Composition originale à base de fenouil confit, mousse avocat Granny Smith, sorbet verveine, jus de verveine et huile d’olive: frais, parfumé, un très bel ensemble.

Orange

On y trouve un cannelloni butternut, chocolat blanc à l’orange, croustillant orange épices, gelée d’oranges et morceaux de patate douce caramélisée.

Blanc

De gauche à droite: tapioca au lait de coco, sorbet coco avec tuile coco, et cannelé au chocolat blanc à l’intérieur liquide. Le cannelé a bien été apprécié, le reste un peu moins.

Chocolat

Des grands Crus Michel Cluizel à 68%, 85%, 99% cacao… Pour les amoureux du chocolat évidemment ! Le tube vertical est garni d’une mousse châtaigne et d’un chocolat bitter; d’autres textures chocolatées sont présentes avec un sorbet chocolat et un biscuit chocolat.

Nous concluons ce repas avec un bel assortiment de mignardises: guimauve/bergamotte, chocolat au pruneau, macaron mandarine/jonquille, pâte de fruits fruits rouges, et diverses infusions présentées en éprouvettes…

C’était donc un aperçu de la cuisine d’hiver d’Eric Mariottat, qui à 42 euros, présente un très bon rapport qualité prix. Il est probable qu’avec les beaux jours la carte de printemps ait fait son apparition: une bonne raison pour aller découvrir ses nouvelles réalisations!

Restaurant Mariottat
25 rue Louis Vivent
47000 Agen
tél: 05 53 77 99 77

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Jackie | Répondre
  2. Brigitte | Répondre
  3. colinette | Répondre
  4. céline | Répondre
  5. Tiuscha | Répondre
  6. ness | Répondre
  7. qmmf | Répondre
  8. kikicook | Répondre
  9. chantal33 | Répondre
  10. chantal33 | Répondre
  11. chantal33 | Répondre
  12. arno95 | Répondre
  13. nullJean-Luc | Répondre
  14. chantal33 | Répondre
  15. Cocotte | Répondre
  16. r. BOUDET | Répondre
  17. rené | Répondre
  18. nicole | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.