Menu

Aubergine au miso et sauce soja [cuisine japonaise] – Nasu dengaku

L’aubergine ne fait pas toujours rêver et c’est bien dommage; ce fruit consommé comme un légume a la réputation de ressembler à une éponge gorgée d’huile, bref un plat bien gras, alors que c’est un plat qui peut être excellent pour accompagner poisson et grillades d’été.
Au Japon, l’aubergine fait partie des accompagnements très prisés (avec le riz of course) et je peux vous assurer que dans cette recette les aubergines seront fondantes, tendres, savoureuses … et pas grasses du tout!

aubergines miso 1

Servies simplement avec quelques tranches de truite fumée, c’était une tuerie!

Ingrédients (pour 2 personnes):

6 petites aubergines (ou une grosse), 2 cuil. à s. de sauce soja, 4 cuil. à s. de mirin, 1 cuil. à s. de miel, 1 cuil. à c. de miso
graines de sésame, huile de sésame, coriandre, zestes de citron

Préparation:

Couper les petites aubergines en 2 et entailler la chair en quadrillant avec la lame d’un couteau. Cuire à la vapeur pendant 30 minutes (si vous utiliser des grosses aubergines, les couper en tranches dans le sens de la longueur ou en petits cubes et adapter le temps de cuisson, la chair doit être tendre)

recette aubergines (2)recette aubergines (4)recette aubergines (5)

Préparer la marinade: mélanger la sauce soja, le mirin, la pâte miso et le miel. Verser sur les aubergines préalablement cuites et laisser pendant 30 minutes.
Faire chauffer l’huile de sésame dans une poêle et ajouter les aubergines marinées ; faire sauter pendant 3 minutes à feu vif pour caraméliser. Si le mélange devient trop sec, ajouter un peu de sauce soja ou d’eau.

recette aubergines (6)recette aubergines (7)

recette aubergines (8)recette aubergines (10)

Verser dans un bol, parsemer de graines de sésame, de quelques feuilles de coriandre et du zeste d’1/2 citron; déguster aussitôt… c’est trop trop bon!

aubergines miso 2

imprimante Aubergine au miso et sauce soja

Commentaires
  1. Tina | Répondre
  2. Vally | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Daniele | Répondre
  4. L' Or en chef | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *