Menu

Déjeuner au Bistrot’ Nomik à Bordeaux

Si vous habitez Bordeaux, il y a une adresse où il faut absolument aller, pour manger bien et pas cher: c’est le Bistrot’Nomik. Un nom un peu bizarre pour un resto me direz-vous (surtout avec son S et son K à l’envers), mais un nom qui annonce la couleur: style bistrot, mais cuisine (gastro) nomik. 🙂

Aux fourneaux on y trouve 2 frères, Olivier et Fabien Garnier, qui concoctent ensemble une cuisine fusion.
Olivier a un parcours professionnel solide et plutôt prestigieux (3 ans avec JF Piège au Crillon par exemple)…
On le trouvait encore récemment au Wy dans le Médoc, qu’il a quitté dernièrement pour s’installer en plein centre ville de Bordeaux, dans la rue de La Cour des Aides, tout près de la jolie Place du Parlement.
La carte du restaurant propose des prix très accessibles: au déjeuner ça commence à 14,90 euros pour le plat et le dessert du jour, et 19,90 euros pour l’entrée, le plat et le dessert du jour.
Mais si l’on souhaite des plats plus créatifs et plus aboutis, il ne faut pas hésiter à prendre le Menu Bistrot à 30 euros, ou le Menu Découverte (choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts) ou, pour les gros appétits, le Menu Découverte à 58 euros ( 1 entrée, 2 poissons, 1 viande et un dessert).

Et comme nous, on ne fait pas comme les autres, on a choisi à la Carte :-)… c’est aussi car il y avait une promo en réservant avec lafourchette.com

On commence par nos entrées:

Homard, crème Dubarry, harenga et citron confit

Un ingrédient de luxe pour débuter le repas; belle alliance de produits, textures et saveurs. Chaque bouchée est appréciée… il me tarde de découvrir la suite!

Pressé de foie gras poêlé, chocolat amer, une râpée d’asperges

Le foie gras est excellent, laissant un très léger goût cacaoté en bouche, présent mais discret. Il s’agit en fait d’un foie gras préalablement poêlé puis monté en terrine et servi froid. Il est servi avec un velouté d’asperges surmonté de quelques lamelles d’asperges. Un ensemble très fin.

Puis nos plats principaux:

Thon épais, courgettes au Parmesan, légumes niçois

Un thon hyper fondant, et d’une qualité topissime… comme quoi, on peut trouver du très bon thon autre que le thon rouge de Méditerranée en voie de disparition! Il est servi avec une émulsion à la citronnelle, vraiment excellent tout simplement!

Ravioles d’araignée King’s crab, huile de mandarine, émulsion gingembre

Alors là… mon coup de coeur!!! Ce sont des saveurs que j’adore, une explosion de goûts, des parfums qui font voyager… à goûter absolument!

Enfin les desserts:

Fraises gariguette, vanille de Tahiti

Un dessert de saison: sur une fine dacquoise on trouve quelques gariguettes dressées avec soin et des quenelles de mousse mascarpone vanille et sorbet fraise. C’est frais et en plus c’est bon!

Plaisirs gourmands

Une jolie assiette là aussi pleine de fraicheur: tiramisu, glace, sorbet, mousse, verrine fraises/chantilly… tout pour un plaisir gourmand!

Le Bistrot’Nomik est une adresse à découvrir absolument à Bordeaux; pour un prix des plus raisonnables vous aurez droit à des assiettes dignes de gastro à des tarifs bien plus élevés!

Et comme c’est tout près des quais, vous pourrez faire une petite promenade digestive le long de la Garonne, et savourer la beauté du Port de la Lune. C’est beau Bordeaux :-)… non je ne suis pas chauvine!

 

Important (ajout de février 2012): le restaurant Bistrot Nomik n’existe plus

 

 

Le Bistrot’Nomik
16 rue de la Cour des Aides
33000 Bordeaux
tél: 05 56 48 22 61

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. herve | Répondre
  2. maclarelisa | Répondre
  3. Eve | Répondre
  4. Jackie | Répondre
  5. Virginie | Répondre
  6. zdv cuisine | Répondre
  7. sandy | Répondre
  8. Grain de Raisin | Répondre
  9. david | Répondre
  10. Tiuscha | Répondre
  11. bricetcroc | Répondre
  12. mamie caillou | Répondre
  13. Alingo | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *