Menu

Dîner au restaurant « La Grand’Vigne » aux Sources de Caudalie

Lorsque je vous avais informé des nouveaux restaurants étoilés de Bordeaux 2010, j’avais fait passer un petit message subliminal à mon p’tit mari: »Humm, j’irais bien goûter les plats de Nicolas Masse, le nouveau Chef du restaurant « La Grand’Vigne » ! »….
Apparemment le message est bien passé, puisque nous y sommes allés dernièrement 🙂
Le restaurant « La Grand’Vigne » est situé dans le superbe complexe hôtelier « Aux Sources de Caudalie » (5*), qui est réputé également pour son spa, ses soins cosmétiques et de vinothérapie… là aussi testé et approuvé 😉

Nicolas Masse est arrivé dans cet établissement en juin 2009, et le restaurant a gagné une étoile dès l’édition suivante du Michelin 2010.
Le restaurant propose 2 menus, le premier à 60 et le second à 85 euros, les 2 avec une sélection de plats de la Carte.
On va choisir les plats à la Carte, ce qui nous permettra d’avoir tous les 2 des plats différents.

Avec la douceur qu’il fait ce jour-là, on prend l’apéritif sur la terrasse, face à la suite de l’Ile aux Oiseaux et sa cabane sur pilotis, le cadre est sublime, il faut bien l’avouer…


Velouté de brocoli et nem d’Ossau Iraki et Pata Negra

Simplicité pour débuter, ce qui n’empêche pas d’apprécier!

Il est temps de passer dans la salle du restaurant:

Le vin choisi pour accompagner le repas est le vin de la propriété commune aux Sources de Caudalie: le Château Smith Haut Lafitte (appellation Pessac Léognan)

On nous présente ensuite une nouvelle mise en bouche:

Velouté de petits pois, épaule d’agneau confite

On passe ensuite à nos 2 entrées:

Foie gras de Chalosse rôti

Le foie gras est juste poêlé, la texture est fondante. Il est servi avec un chutney de rhubarbe et des pommes de terre soufflées qui éclatent en bouche en toute légèreté.

Langoustine royale croustillante

Une assiette très visuelle aux saveurs acidulées: au centre de l’assiette on trouve une belle langoustine croustillante (fils de pâte kadaïf), une fine gelée d’orange et divers petits morceaux d’agrumes variés (pamplemousse, orange, citron).

Un régal pour les yeux et les papilles!

Après nos entrées, le Chef nous offre un entreplat… ça a du bon quelquefois d’avoir un blog de cuisine 🙂

Turbot et coquillages

La cuisson du poisson est parfaite, chair tendre et délicate rehaussée par quelques gouttes d’encre de seiche et de fumet de poisson réduit. Des coquillages (ormeaux et coques) et chipiron complètent ce plat aux saveurs de la mer.

Puis c’est le tour des nos plats principaux:

Homard bleu à la plancha

Le homard est servi façon tajine, épices et fruits secs se juxtaposent avec justesse. Ce plat est plein de douceur et de saveurs légèrement sucrées.

Découpe de pigeon rôti

Beaucoup de précision dans la cuisson du pigeon, la chair des suprêmes et de la cuisse confite est fondante et goûteuse. Un jus aux sucs de betterave apporte une pointe de douceur justement dosée.

Enfin les desserts, moment attendus par les gourmands… 😉

Le chocolat, la framboise et le poivron rouge dans tous ses états

Un dessert très visuel dans lequel on retrouve un plaisir gustatif à chaque bouchée! Base de biscuit pistache, framboises fraiches, tube en chocolat garni de mousse au poivron rouge, cette composition est vraiment topissime!

Cristallines verticales à la crème de citron

Douceur acidulée très appréciée pour cette crème de citron délicatement dressée entre des fines tuiles croustillantes; un sorbet carotte/gingembre et quelques lamelles de carottes séchées complètent l’ensemble à merveille! Là encore, c’est un sans faute!

Réel coup de coeur pour ces 2 desserts qui terminent ce repas en beauté!

Les incontournables mignardises pour accompagner le café:

Avec Nicolas Masse aux commandes du restaurant « La Grand’Vigne », l’établissement « les Sources de Caudalie » est maintenant un lieu idéal de villégiature avec son spa, et son hôtel particulièrement raffiné. Un must pour passer un petit we ou une semaine pour les vacanciers de passage….

Si vous voulez vous faire plaisir (et si vous avez touché une prime exceptionnelle ce mois ci :-)), vous pouvez même sortir le grand jeu, et réserver la suite de l’Ile aux Oiseaux, située dans une réplique exacte des cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon.

Cette suite a été entièrement redécorée dernièrement par la maison Martin Margiela. Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de la suite, prises lors de l’inauguration, à laquelle « Assiettes Gourmandes » avait été invitée cet hiver… à l’inauguration, pas pour y passer la nuit 🙂

J’adore le look de l’ensemble, et plus particulièrement la salle de bains avec son miroir en plusieurs morceaux ébréchés!

Restaurant « La Grand’ Vigne »
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. herve | Répondre
  2. Flo | Répondre
  3. Olivier | Répondre
  4. zazounette | Répondre
  5. chantal33 | Répondre
  6. Pierre | Répondre
  7. Chantal33 | Répondre
  8. Vanille | Répondre
  9. Sukaldea | Répondre
  10. Krusti | Répondre
  11. CHanocat | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *