Menu

Déjeuner au restaurant Les Rosiers à Biarritz, 1 étoile Michelin

Dernièrement nous avons fait une petite escapade sur la côte basque… l’occasion de faire une halte au restaurant « Les Rosiers » à Biarritz, chez Andrée et Stéphane Rosiers.
Le restaurant « Les Rosiers » a la particularité d’avoir une cuisine à 4 mains réalisée en famille par un couple, ce qui est rare dans le milieu de la restauration.

Autre particularité, Andrée est la seule femme a avoir décroché le titre de MOF en cuisine: c’était en 2007, la même année que Jean Luc Rocha, Olivier Nasti, François Adamski, Johan Leclerre… Après avoir travaillé chez Ducasse à Monaco, à la Chèvre d’Or et à l’Hôtel du Palais à Biarritz, Andrée et Stéphane ont décidé d’ ouvrir leur propre établissement « Les Rosiers » dans une maison typique de la région basque.

 

Pour le déjeuner un Menu Affaires est disponible à 36 euros (entrée, plat dessert), sinon on passe directement au Menu Dégustation à 72 euros pour l’ensemble des convives de la table (entrée, poisson, viande, fromage, dessert). Notre choix se porte sur un Menu Affaires et un repas à la Carte (prix moyen 60-65 euros).

On commence par quelques petites mises en bouches pour accompagner l’apéritif:

Truite de Banka, crème acidulée à la ciboulette; madeleine chorizo; tomate farcie au fromage de chèvre

Puis une pré-entrée, typique de la région:

Tomates en gaspacho, Xérès et balsamique, accompagné de croûtons et dés de concombre

C’est simple, mais parfaitement réalisé et assaisonné, un gaspacho qui a du goût.

L’entrée du Menu Affaires:

Salade de légumes croquants au pistou de roquette et oeuf poché tiède

Un méli mélo de différents légumes de saison (radis, fenouil, asperge, carotte, salade, épinard…) s’harmonise avec un oeuf poché servi en chaud/froid.

L’entrée choisie à la Carte:

Crabe en fine gelée de crustacés, caramel de fenouil et pommes vertes, mouillette de pain anisé

La gelée est moelleuse, l’acidité de la Granny est une valeur sure avec le crabe, c’est un plat qui est bon, sans vraiment de prise de risque mais apprécié.

La plat de poisson du Menu:

Merlu en croûte de persil aillé cuisiné à la basquaise:

Cuisson du poisson maîtrisée, et un accompagnement qui nous confirme qu’ on est vraiment au Pays Basque!

Le plat de poisson choisi à la Carte:

 

Aiguillette de Saint-Pierre en marinade anisée, fenouil, tomates et piquillos confits au jus de tomates:

Là encore, de beaux produits, une discrète saveur anisée qui relève agréablement le Saint-Pierre… des couleurs et des saveurs qui sentent bon le sud.

Le dessert du menu:

Carré moelleux au chocolat, poudre de pop corn, glace caramel beurre salé, sauce yaourt vanille:

Un dessert sympa avec de belles saveurs gourmandes.

Le dessert choisi à la Carte:

Mangue et croquants aux spéculoos, sauce exotique:

Un très agréable mélange de mousse et dés de fruits frais servis façon millefeuille entre des tuiles croustillantes de spéculoos, un trait de sauce aux fruits de la passion.

Andrée Rosiers ne manque jamais de passer en salle à la fin du service, c’est l’occasion de discuter avec cette très sympatique jeune Chef, qui a su rester d’une grande humilité malgré son parcours professionnel brillant.
Elle définit elle même sa cuisine comme étant « une cuisine simple axée sur les produits, les saisons et le goût »; c’est effectivement une cuisine que je qualifierai de simple et traditionnelle, juste et goûteuse, sans esbrouffe ni chichi, fidèle aux produits régionaux et avec des proportions tout à fait honnêtes… une petite touche d’audace et de fantaisie seraient peut-être les seuls ingrédients à ajouter à certaines assiettes. Le Menu Affaires à 36 euros présente un bon rapport qualité prix pour découvrir la cuisine de la famille Rosiers!

Restaurant Les Rosiers
32 avenue Beau Soleil
64200 Biarritz
tél: 05 59 23 13 68

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. nikitalilou | Répondre
  2. tiuscha | Répondre
  3. MEULEWATER | Répondre
  4. Jackie | Répondre
  5. Flo | Répondre
  6. Lo | Répondre
  7. LACOSTE | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *