Menu

Petit clin d’oeil à Jean-Luc Rocha (MOF 2007)

Récemment j’ai essayé de vous introduire dans les coulisses des cuisines lors de mon passage à Cordeillan-Bages et de vous faire partager les merveilleux moments que j’ai pu y passer; je souhaiterais à ma façon remercier Jean-Luc Rocha Serralheiro collaborateur de Thierry Marx et lui offrir ce petit post biographique que je lui dédie en l’honneur de sa réussite au MOF 2007, ce titre prestigieux, très prisé et si difficilement accessible.

Jean-Luc est d’origine portugaise et s’est trouvé « baigné » dans la cuisine dès son enfance; la coutume familiale était de recevoir généreusement le week-end, et le nombre de personnes à table était assez conséquent…il n’était pas rare qu’il y ait 40 à 50 couverts!
Ce parcours vers la gastronomie s’est fait comme un chemin tracé, issu d’un contexte, d’une passion pour les bonnes choses et d’un naturel convivial.
Jean-Luc partage de nombreux moments avec ses amis boulangers voisins de sa famille, hésite en choisissant la voie dans laquelle il va s’engager et s’inscrit dans un lycée hôtelier.

Après avoir passé son BEP/CAP/BAC Technique Cuisine à Luxeuil les Bains, il débute en 1996 à St Rémi de Provence à « L’hostellerie Le vallon de Valrugues » puis enchaine rapidement en 1997 « Aux armes de Champagne« ; cette étape va marquer une étape importante, celle de la rencontre avec Gilles Blandin qui décrochera le MOF 2000. A ce moment là, le rêve du titre de Meilleur Ouvrier de France commence à germer et notre chef de partie annonce « l’année de mes 30 ans, je passerai le MOF »…il ne se doutait pas que quelques années plus tard, ce serait G.Blandin qui lui remettrait le col tricolore à Thonon les Bains!

Après ce passage dans la Marne, il secondera Patrick Henriroux à « La pyramide » à Vienne (2 étoiles Michelin) avant d’arriver aux côtés de T.Marx en 2002. Depuis, les titres se succèdent: Vainqueur « Trophée Lucien Vannier », 1er prix poisson « Trophée Hauts de France » et 2ème place « Trophée européen des Hauts de France »…et en 2007, Jean-Luc Rocha a 30 ans et le titre de Meilleur Ouvrier de France!

Ce titre suprême s’obtient grâce à de nombreux efforts;  la rigueur, la discipline, la précision, le « timing »…tout est sévèrement contrôlé et jugé.
Chacun va travailler le sujet à sa façon et va essayer de se surpasser. Thonon est choisi pour accueillir les candidats pour l’épreuve finale: les ingrédients et ustensiles apportés sont soumis à la vérification d’usage (équité des ingrédients listés, aucune tolérance).

Lors de la finale, 3 recettes devaient être réalisées en 4h30: SUJET MOF CUISINE
Le col bleu blanc rouge était à la clé de cette ultime journée.

1.Tarte soufflée aux Saint-Jacques:

Pour vous donner une idée, notre Lauréat s’est entrainé en réalisant environ 200 appareils à tartes soufflées …c’est ce qu’il a trouvé de plus technique: trouver une recette de soufflé que l’on puisse découper en 6 parts sans que tout s’effondre?

2. Lapin à la royale:

3. Ravioles de crèpes aux clémentines:

Les plats seront jugés non seulement sur leur goût (même si celui-ci est prédominant), mais aussi par leur présentation.

Lors de cet entrainement, l’entraide avec Vincent Arnoud (« Vieux Logis » à Trémolat) lui sera précieuse; la pression est là, il faut tenir le coup, ça fait du bien d’en parler; ce sera une aide morale et psychologique. Les 2 cuisiniers sortiront gagnants de cette épreuve!

Aujourd’hui Jean-Luc Rocha est le bras droit de Thierry Marx et s’évertue à transmettre un savoir faire et à offrir toujours le meilleur.

Il partage la même passion pour la moto et les arts martiaux; outre sa réussite professionnelle, son bonheur est comblé par son petit garçon Pierre agé de 3 ans et sa compagne Marie, elle aussi à Cordeillan-Bages, mais côté salle!

Voilà, un petit post un peu particulier pour sensibiliser le public à cette difficile épreuve où il y a beaucoup de candidats…mais peu d’élus; sur 570 candidats inscrits, 9 seulement repartiront avec le col tricolore!

Un grand BRAVO à tous pour ce travail et ce titre prestigieux d’Ambassadeur de la cuisine française !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. sborgnanera | Répondre
  2. Claude-Olivier | Répondre
  3. lavande L&P | Répondre
  4. hélène | Répondre
  5. leonine19 | Répondre
  6. barbichounette | Répondre
  7. bergeou | Répondre
  8. Tiuscha | Répondre
  9. Chambiers | Répondre
  10. Cess | Répondre
  11. sborgnanera | Répondre
  12. senga50 | Répondre
  13. Pascaloue | Répondre
  14. nuage de lait | Répondre
  15. stephane | Répondre
  16. sborgnanera | Répondre
  17. stephane | Répondre
  18. mouss | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *