Menu

Poulet grillé au bbq à la portugaise – Poulet piri-piri

Pour varier les plaisirs du « poulet du dimanche », voici une recette de poulet mariné, cuit au barbecue, le « Poulet à la Portugaise » ou Poulet Piri-Piri (du nom du piment utilisé). Un pur régal pour cette recette d’origine portugaise, c’est estival, convivial, bref n’hésitez pas à la faire, vos amis vous remercierons!
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont vu des épisodes de Chefs qui viennent de temps en temps à la maison. Un jour, c’est Jean-Luc Rocha qui est passé, et fier de ses origines portugaises, m’avait prévenue « J’amène un poulet à la portugaise », fais chauffer le bbq… Le genre de phrase que j’adore ^^

Inutile de vous dire que les saveurs étaient là, un poulet bien parfumé, juteux, épicé comme il faut, et une cuisson maîtrisée sous l’oeil du Chef. Avant de partir, Jean-Luc partage son savoir-faire, la saison des bbq est toujours là, on refera c’est sûr, c’est trop bon!

Alors voilà la recette de la marinade à la portugaise, simple, efficace… et adaptée aujourd’hui pour 2 coquelets à griller au barbecue.

Ingrédients :

1 poulet (ou 2 coquelets), 10 cl d’huile d’olive, 5 gousses d’ail, jus d’1/2 citron, 2 piments forts piri-piri (sans les graines), 1 cuil. à c. de gros sel, 30 tours de moulin à poivre, 1/2 botte de persil, 1/2 oignon, 1/2  poivron rouge

Préparation:

Mettre le 1/2 oignon coupé et le poivron rouge dans un bol. Arroser avec 3 cuillerées d’huile d’olive, couvrir et cuire au micro-onde 4 minutes.
Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un blender avec l’oignon et le poivron. Ajouter 1/3 de verre d’eau, mixer.

 Marinade piri piri poulet bbq 

Couper le poulet ou les coquelets en crapaudine (fendre le poulet côté poitrine, l’ouvrir à plat et l’aplatir). Mettre dans un plat et recouvrir généreusement chaque face de marinade. Filmer et laisser mariner une nuit (ou au moins 12 heures).

 

Sortir du frigo quelques heures à l’avance. Embrocher éventuellement sur des piques métalliques et faire griller au bbq en badigeonnant avec la marinade. La durée de cuisson dépend bien sûr de la grosseur du poulet, mais prévoir au moins 50 minutes pour un poulet et 35/40 minutes pour des coquelets. Retourner régulièrement en arrosant de marinade. Servir avec le reste de la marinade pour saucer.

C’est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, savoureux, épicé avec un goût fumé, on se lèche les doigts tellement c’est bon… une tuerie! Merci Jean-Luc!

NB: L’idéal pour cette recette est la cuisson au bbq, mais selon la saison, une cuisson au four peut l’faire ^^

 Poulet grillé au bbq à la portugaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *