Menu Menu

Les Belles Perdrix de Troplong Mondot pour une nouvelle expérience gastronomique

C’est toujours un immense plaisir de s’attabler au restaurant Les Belles Perdrix du Château Troplong Mondot à Saint-Emilion.

Un cadre moderne, chic et élégant en parfaite symbiose avec l’environnement des vignobles alentours, une terrasse dont on ne se lasse pas, et toujours la gastronomie raffinée du Chef David Charrier à déguster dans une ambiance chaleureuse.

Pour débuter et accompagner les apéritifs, on est à fond sur le potager du Château:

Balade potagère : tartelette homard haricots palette ; melon du potager ; tartelette carotte mascarpone et herbes fraîches ; crackers sarrasin, sardine marinée et concombre

Veau de lait en fin tartare relevé de caviar osciètre Sturia, anguille fumée 

Un Terre Mer délicat, des douces notes fumées, un ensemble très équilibré, parfait.

Tomates du potager en tarte fine rafraîchie au sorbet tomates, mélange d’herbes et moules de bouchot, vinaigrette aux pépins

Une belle dose de fraîcheur, une vinaigrette pleine de peps avec le jus des tomates green zébra et des notes herbacées et iodées, excellent.

Encornet farci aux épinards et oseilles du potager, beurre parfumé à la verveine, crème de zist

L’oseille donne du caractère à ce plat bien construit, une acidité bien balancée entre amertume et notes citronnées, on poursuit avec un plat signature de David Charrier…

tarte boudin

tarte boudin

Boudin noir de canard en tarte fine croustillante condimenté aux graines de moutarde, beurre d’orange sanguine et jus bigarade

Cette fine tarte croustillante se déguste avec toujours autant de plaisir. On joue sur le croustillant, l’onctuosité, une pointe d’acidité qui stimule le palais ; on est surpris par l’audace du Chef à proposer un tel plat, mais il a raison, c’est tout simplement énorme!

turbot fleur courgette

Turbot sauvage ikejime en aiguillette confite, fleur de courgette du potager farcie, olives vertes et herbes, jus de légumes grillés 

La chair du poisson est d’une délicatesse inouïe, la fleur de courgette assure un max avec ses petits légumes, et on  aime ce contraste de crème d’olives vertes qui a du caractère avec la rondeur du jus de légumes grillés. De la vivacité mais aussi beaucoup de douceur dans ce plat, très très bien.

ris de veau

Ris de veau dorés au sautoir et noisettes fraîches, gnocchis aux champignons, girolles et jus court aux pruneaux 

Coeur de ris de veau rôtis, crousti fondants comme on aime, une sauce enrobante et voluptueuse, des gnocchis de pommes de terre qui libèrent un coeur coulant de champignons… le parfum envoutant est là, archi fan de ce plat.

Les 2 bouteilles tout au long du repas:

Chariot de fromages:

Les desserts du Chef pâtissier Adrien Salavert:

Tout d’abord un pré dessert:

dessert les belles perdrix

Figue rôtie au four, jus de cuisson en extraction et sorbet verveine en pré dessert

C’est beau, c’est bon, éclatant en bouche.

dessert blé les belles perdrix

dessert

Épi de blé, chocolat blond, mousse pain grillé, blé soufflé caramélisé et sorbet safran

Un dessert très graphique avec une esthétique parfaite, ça croustille, c’est onctueux, un beau mariage de produits du terroir réunis avec précision et gourmandise, superbe!

Des jolies douceurs en feu d’artifice final… à déguster sur la terrasse face aux vignobles:

De très belles assiettes, de la créativité, des bonnes surprises en bouche, et une équipe qui assure un brillant service sous la houlette de Guillaume Carpel.

Assurément Les Belles Perdrix de Troplong Mondot nous ont enthousiasmés encore cette fois, le savoir-faire incontestable d’un Chef talentueux et passionné, l’expérience organoleptique est assurée.

Château Troplong-Mondot
33330 Saint-Émilion
05 57 55 38 28
Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Citrine | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Perronnet | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Perronnet | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.