Menu

Déjeuner à l’Auberge du Prieuré à Moirax

Cela faisait longtemps, trop longtemps que je n’étais pas revenue chez Benjamin Toursel, à l’Auberge du Prieuré à Moirax… presque 5 ans, shame on me!
Et pourtant nous avions gardé un excellent souvenir de notre repas… alors on s’est décidé dernièrement, et on a repris l’autoroute des 2 Mers, direction Agen à bord d’un petit bolide qu’on nous avait prêté ^_^

porsche 911

Une demie heure, 3/4 d’heure plus tard, (restons politiquement correct ) une heure et quelques vroum-vroum plus tard nous voici arrivés à Moirax  VroumVroum02

Auberge du Prieuré Moirax (2)DSC_2060Auberge du Prieuré Moirax (3)

L’Auberge du Prieuré est située dans une superbe maison de la fin de l’époque médiévale.
On va ouvrir une parenthèse : [ au 1er étage on peut voir un « encorbellement » qui est typique des maisons du 11 au 13ème siècle. L’encorbellement est cette construction en saillie qui est soutenue par un assemblage de corbeaux. Et savez vous pourquoi on construisait des encorbellements à cette époque? ( le 1er qui répond gagne un repas gratuit à l’Auberge du Prieuré ^_^) Pour payer moins d’impôts, car l’impôt était calculé sur la surface au sol du rez de chaussée… comme quoi ça date pas d’hier que les français sont toujours très malins pour essayer de payer moins d’impôts. Ainsi grâce à l’encorbellement on gagnait de la place dans les étages supérieurs sans payer plus d’impôts… l’ancêtre de la loi Scellier en somme :-)… on referme la parenthèse ]

Bon, c’est bien beau tout ça, mais si on a fait une demie heure, 3/4 d’heure une heure de route, ce n’est pas seulement pour admirer une maison de l’extérieur, c’est surtout pour retrouver la cuisine de Benjamin Toursel… Alors sans attendre davantage, on pousse la porte d’entrée et on retrouve la charmante Agathe.

Auberge du Prieuré Moirax (5)Auberge du Prieuré Moirax (8)

Deux Menus Découverte (3 plats et 2 desserts) et Dégustation (5 plats et 2 desserts) sont possibles pour le Déjeuner : à 57 et 73 euros.
Du mercredi au samedi, il y a aussi un Menu du Marché à seulement 25 euros (entrée, plat et dessert) ou 29 euros avec verre de vin et café… pas cher pour un étoilé!
Mais bon, quitte à être là, on va tester les 2 Menus à 57 et 73 euros.

On commence avec quelques petites mises en bouches estampillées Sud-ouest:

Auberge du Prieuré Moirax (6)

Magret de canard fumé

D’autres mises en bouches suivent:

Auberge du Prieuré Moirax (9)

Risotto de butternut à la mandarine et émulsion citronnelle; parmentier escargot pomme de terre et huile de ciboulette

Passons aux choses sérieuses et poursuivons avec nos 1er plats, tout d’abord celui du Menu à 57 euros:

Auberge du Prieuré Moirax (11)

Cabillaud poché à l’huile d’olive, compotée d’airelles

Texture parfaite du cabillaud, émulsion sortie tout droit du siphon pour accompagner, coulis d’airelles et différents radis en fine brunoise en tant que condiments, un très joli plat pour débuter.

Le 1er plat du Menu à 73 euros:

Auberge du Prieuré Moirax (10)

Langoustine, beurre gingembre et ciboulette, bouillon à la citronnelle

Langoustine nacrée et bouillon aux saveurs asiatiques qui me font toujours craquer (versé au moment). Purée de piments doux et compotée de citrons Meyer servent de condiments, un plat relevé et dosé avec précision, sans surdominance du gingembre, parfait équilibre.

DSC_1965DSC_1966

Le 2ème plat du Menu à 57 euros:

Benjamin TourcelBenjamin TourcelAuberge du Prieuré Moirax (13)

Bouillon de légumes oubliés, poudre de foie gras glacé

Magnifique plat autour des légumes et fruits: différentes variétés de betteraves, navet Pardailhan, panais, pomme Granny Smith, racines de persil…, le bouillon est un véritable concentré d’arômes, le foie gras fond légèrement et vient renforcer les saveurs. Une très belle assiette visuelle et gustative.

Le 2ème plat du Menu à 73 euros :

Auberge du Prieuré Moirax (12)

Saint Jacques, yaourt vanille, carotte et citron limequat

Saint-Jacques servie snackée, carotte déclinée en biscuit éponge et pickles, bourrache pour renforcer le produit de la mer, très bien sans que cela reste inoubliable.

Le 3ème plat du Menu à 73 euros:

Auberge du Prieuré Moirax (14)

Huître, comté, graines de moutarde

Huître de Sorlut pochée, émulsion au comté, lard croustillant, graines de moutarde… j’ai adoré ces associations de saveurs et de textures; une très belle réussite gustative.

Quatrième plat du Menu à 73 euros:

Auberge du Prieuré Moirax (15)Auberge du Prieuré Moirax (16)

Sous un voile de lait, oignons doux, oeuf coulant, crème de parmesan et coulis de truffe

Sous une généreuse râpée de truffes et un voile de lait délicat, on découvre un oeuf confit, crème de parmesan, coulis de truffe servi généreusement, crumble de croûtons… un plat fort en émotions gustatives, riche en textures croustillantes et fondantes, Top!

Troisième plat du Menu à 57 euros:

Boeuf Auberge du Prieuré Moirax (19)

Boeuf de Galice mariné soja whisky, pommes de terre au lait battu, purée de cèpes et condiment noisette

Le boeuf de Galice est maturé 62 jours; laqué à la sauce de soja et whisky, son goût est tourbé sans être trop puissant. Pour accompagner, purée de pommes de terre au lait battu, chips de pomme de terre, purée de cèpes et condiment noisette; le Chef sublime le produit, le résultat est une évidente réussite.

Cinquième plat du Menu à 73 euros:

Auberge du Prieuré Moirax (20)

Poularde de Bresse, chou romanesco, salade d’herbes fraîches, mayonnaise et sauce émulsionnée aux crustacés

Associations intéressantes entre ces différents ingrédients; une vinaigrette chahute l’ensemble, c’est parfaitement assaisonné et le mariage sauce aux crustacés et poularde est grandiose.

On termine avec les desserts (les mêmes dans les 2 Menus) :

Dessert Auberge du Prieuré Moirax (21)

Contraste céleri poire

Mousse de céleri rave, poire pochée et en granité, poudre glacée de livèche (céleri sauvage): un dessert qui explose en bouche, c’est frais, léger je suis archi fan!

Auberge du Prieuré Moirax (22)

Feuille à feuille de pomme de terre, crème glacée café épices

Fines tuiles croustillantes de pommes de terre, crème onctueuse au café, mandarines confites c’est joli à l’oeil et délicieux en bouche.

Un troisième dessert qui était prévu au Menu du soir ( Menu tout truffe):

Auberge du Prieuré Moirax (23)

Crème café truffe, ganache Dulcey à la truffe, tuile de pomme de terre

La truffe en dessert est souvent pleine de surprises; ici le mariage avec le chocolat Dulcey de Valrhona est un pur bonheur, tous les sens sont en éveil… et surtout les papilles!

Café et mignardises avec le Chef:

Auberge du Prieuré Moirax (25)Auberge du Prieuré Moirax (24)

Et on le retrouve aussi dans ses cuisines:

Benjamin TourcelAuberge du Prieuré Moirax (18)

Il y a 5 ans, je terminais mon article sur l’Auberge du Prieuré par ces quelques mots: « En conclusion: l’Auberge Le Prieuré est un un vrai coup de coeur »
Cinq ans plus tard je persiste et signe, la cuisine de Benjamin Toursel est encore montée en puissance ; une seule étoile au Michelin, mais vraiment une très belle étoile qui brille au dessus de cet établissement… et pour moi, toujours un très grand coup de coeur!

Auberge Le Prieuré
Le Bourg
47310 Moirax
tél 05 53 47 59 55

Commentaires
  1. Marie Noelle | Répondre
  2. claudine | Répondre
  3. MClaude 47 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *