Menu

La Cabro d’Or Baumanière – Restaurant gastronomique – Michel Hulin

Un cadre enchanteur, un Paradis au pied des Baux de Provence, La Cabro d’Or Baumanière est un lieu à part.
Notre dernier repas à la Cabro d’Or remontait déjà à plus de 3 ans, c’est un réel plaisir de retrouver cette magnifique Maison et de suivre son évolution.

  

Tel un joyau au milieu des jardins, le restaurant La Cabro d’Or n’est pas qu’un simple second restaurant de Baumanière. La Cabro d’Or, c’est un vrai restaurant gastronomique, une vraie cuisine de caractère avec un chef de grand talent, Michel Hulin.

Tout près, l’Oustau de Baumanière brille de ses 3 étoiles, mais La Cabro tient sacrément la route avec une cuisine vraiment bien pensée.

Michel Hulin, un Chef qui aime le vrai goût des produits:

Avec humilité et simplicité Michel Hulin nous parle de l’esprit familial qui règne à Baumanière et de sa façon de travailler les produits en cuisine:

  Michel Hulin

« Cela fait 20 ans que je suis à Baumanière, Jean-André Charial me fait entièrement confiance et me laisse beaucoup de libertés. Aujourd’hui, je me concentre davantage sur l’essentiel, sur les produits locaux avec un vrai Sourcing comme par exemple le taureau de Maussane que j’ai en exclusivité. Pour les produits de la mer, la Criée de Sète et du Grau du Roi sont mes domaines de prédilection. Dans l’assiette, le produit doit être identifiable, et ensuite on voit la complexité et la technique, mais le goût est toujours primordial ».

Un Menu à 90 € est proposé, ainsi que des plats à la Carte ; en accord avec le Chef on part sur des plats de la Carte et du Menu (retrouvez les détails ici).
La complexité dans la simplicité, une justesse des goûts, des saveurs franches, voilà le joli programme qui nous attend.

Amuse-bouche qui sentent bon le Sud pour bien commencer:

Panisse sauce tomate ; chips, poutargue, carotte ; verrine haricots verts du jardin, dashi, pêche

Une entrée de la Carte:

Ceviche de langoustines acidulé, confit de tomate « Green Zebra », eau de tomate et concombre aux herbes givrées

Magnifique de fraîcheur et de saveurs… ou comment un ceviche peut créer autant d’émotion? Parfumé et acidulé, des notes de concombre, de gingembre, de sudashi… une concentration de parfums incroyable, une pure merveille.

Une entrée du Menu:

Le maquereau de Méditerranée juste confit, fenouil et concombre au balsamique blanc, eau de céleri et pomme verte

Il est toujours intéressant de voir comment un Chef peut mettre en valeur ce poisson longtemps boudé mais qui a pourtant un potentiel gustatif très intéressant. Le maquereau est fondant, l’assaisonnement –  où l’on retrouve concombre, coriandre, pomme, fenouil, balsa blanc – est percutant… Un plat plein de fraîcheur et de gourmandise, top!

Une autre entrée du Menu:

Fraîcheur de tourteau sur un croustillant de campagne, mayonnaise citronnée aux condiments

Le tourteau est joliment présenté et mis en scène, parfaitement condimenté, une fine lamelle croustillante sert de socle mais c’est l’onctuosité qui l’emporte. Très belles sensations en bouche, élégant et convaincant.

Un plat du Menu:

Dos de cabillaud à la plancha, bourride de jeunes légumes de saison, jus de coquillages aux herbes

Une apparente simplicité, des saveurs franches, l’iode est au rendez-vous, tout est bien composé et savamment dosé, très bon.

Un plat de la Carte:

Dos de loup cuit sur sa peau, gratin de courgettes aux coquillages, la fleur en tempura et jus iodé de Camargue

Le loup arrive dans sa simplicité cuit à la perfection, et c’est l’accompagnement qui vient prendre une belle place en Guest star. La courgette snackée à la plancha est voilée d’un appareil à gratin très gourmand, un coup de salamandre pour fondre cet appareil, et une vinaigrette de coquillages en dernier lieu pour dynamiser tout ça. Beaucoup de relief, un plat parfaitement abouti, savoureux, vivace et très gourmand. Accompagné d’un beignet de fleur de courgette en tempura, ce plat est vraiment tip top!

Un plat de la Carte:

Linguines artisanales, façon Vongole

Linguines cuites à la minute, jus de coquillages monté au beurre, beurre de basilic et ail, sirop de tomates, palourdes… Michel Hulin joue à fond sur la gourmandise, il a bien raison, ça marche à fond.

Plat du Menu:

veau

Noix de quasi de veau cuisiné au sautoir, jeunes carottes aux condiments, framboise et sudachi, jus acidulé

Toujours beaucoup de gourmandise et d’équilibre pour ce plat parfumé et acidulé par le pouvoir des framboises et du sudashi. Son « dégustateur » n’en a pas laissé une miette ^^

Plat du Menu:

joue de cocchon

Noix de joues de cochon lentement braisées, pêches de Provence acidulées aux amandes fraîches, panisse au jus d’infusion verveine

Une tuerie!!! C’est fondant, confit, moelleux, gourmand… le gras du cochon est contrebalancé par les pêches et les amandes qui équilibrent à merveille, terrible de gourmandise!

Les desserts de la Cabro d’Or par Samuel Boateng:

Tous les desserts de la Carte sont là… ne cherchez pas à comprendre pourquoi il y en a 4, c’est juste une histoire de gourmandise 😉

Le nid d’abeille de Provence, cheese-cake au confit de kumquats, jus à l’hydromel et coriandre

Les cerises juste échaudées, léger soufflé à la verveine du jardin

la cabro d'or

L’écrin au chocolat grand cru « Sambirano » rafraichi au citron Caviar, crème glacée à l’huile d’olive de Maussane les Alpilles.

Millefeuille d’aubergine caramélisée, mousseline au confit de fenouil, crème glacée au parfum d’épices et huile d’olive vanillée

Un magnifique éventail d’assiettes sucrées avec des belles surprises en bouche. Selon ses goûts, on y trouve de l’acide et de l’acidulé, un peu plus de robustesse ou un côté un peu plus aérien, mais dans tous les desserts on note toujours de la délicatesse, un bel équilibre et tous sont propices aux belles émotions. Ma préférence? Trop dur, je sors mon Jocker!

Mignardises:

mignardises

Petit passage en cuisine pour voir le Chef et sa brigade en plein travail:

Que dire de ce moment de dégustation dans ce cadre magique empreint de romantisme et au plus proche de la nature? Tout simplement une très belle immersion articulée autour de produits baignés de soleil, une cuisine d’une sincérité réellement bluffante, authentique et réjouissante.

L’Oustau brille avec 3 étoiles étincelantes, La Cabro d’Or mériterait de briller aussi avec une belle étoile!

Mas de Baumanière
13520 Les Baux-de-Provence
tél: 04 90 54 33 07

Commentaires
  1. Val | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *