Menu

Déjeuner chez Amandine Chaignot, au Raphaël à Paris

De passage dernièrement à Paris, je cherchais à tester une nouvelle adresse de restaurant…
Conseil demandé auprès de mon ami Akrame:  » Il faut absolument que tu ailles goûter les plats d’Amandine Chaignot, c’est une super copine et c’est l’ancien bras droit de Christopher Hache… et surtout ce qu’elle fait au Raphaêl, c’est vraiment top! »

Message reçu 5/5 Akrame,  merci pour cette adresse on va aller voir ça!
Et c’est ainsi qu’on s’attable pour un déjeuner à l’hôtel de luxe 5* Raphaël, tout près de l’Arc de Triomphe à Paris.

La salle du restaurant est luxueuse, fidèle à l’image que l’on a des grands hôtels parisiens:

Deux Menus possibles pour le déjeuner: un Menu Affaires à 58 euros, et un menu Dégustation à 120 euros.
On a le plaisir de voir Amandine passer en Salle, venir à notre rencontre (je crois bien que Akrame l’a averti de notre venue ^_^), et avec ses conseils, on choisit des plats de la Carte

On commence avec 2 mises en bouche, pour accompagner une Caïpirinha d’anthologie 🙂

Feuilletés Mimosa; palets Parmesan, anchois: c’est amusant de retrouver exactement le goût de l’oeuf mimosa dans une texture onctueuse prise en sandwich entre 2 feuilles toastées

On continue avec nos 2 entrées:

Noix de Saint-Jacques poêlées, jeunes poireaux, ravioles et émulsion à la Flammenkuche

C’est le début de la saison de Saint-Jacques et c’est une excellente façon de les déguster. C’est raffiné, savoureux et en bouche on retrouve précisément les saveurs si spécifiques de la Tarte flambée, à savoir fromage, lardons, et un bon goût de pâte à tarte… sans pâte! Etonnante, savoureuse, cette entrée est complétée par des jeunes poireaux très tendres, c’est excellent.

Bulots de Granville en ravioles de pommes de terre

 Produit phare de la baie de Granville, les bulots sont finement coupés en brunoise avant de servir de garniture à la raviole de pomme de terre.. La finesse de ce coquillage, son goût corsé et son parfum iodé réveillent les papilles, les couleurs éclatent dans l’assiette, le coulis de cresson donne juste un léger goût piquant agréable aux papilles. Une façon très originale de manger des bulots… et oh combien réussie!

On continue avec nos plats:

Fines quenelles de volaille, cèpes

Amandine Chaignot aime les grands classiques mais revisité à sa façon ce plat de la Carte est devenu un plat signature de notre jeune Chef. Les quenelles ont une texture extraordinaire, fondantes tout en gardant une certaine consistance. Le jus donne de la puissance, les cèpes sont parfumés et un beurre mousseux finalise l’assiette toute en légèreté.

C’était bon ces quenelles? Pour vous faire une idée, faisons avant / après 🙂

Homard bleu façon Thermidor, pommes fruit et céleri étuvés à l’estragon

Un plat prestigieux! Amandine Chaignot fait un grand honneur à la Gastronomie Française en proposant ce grand classique. Que dire de plus si ce n’est « Wahouu… » quand on porte la fourchette à la bouche!!!

Enfin, nos desserts réalisés par le Chef Pâtissier Damien Vidal:

La pomme Granny mentholée pour vous rafraîchir

Un dessert léger, frais avec des textures fondantes et croustillantes, excellent!

Le Vol au vent au Chocolat

Pour choco addict bien sur et je fais partie de cette catégorie là! Le chocolat y est présent sous toutes ses formes, un dégradé de textures et de puissance, bref un dessert qui termine en beauté ce magnifique repas.

Une plaque de petites madeleines toute chaudes pour accompagner le café, pendant que Amandine nous rejoint à la fin du repas:

C’est avec plaisir que j’ai discuté un moment avec Amandine, une jeune femme dynamique, franche, spontanée et très sympa….et cela est plutôt rare de trouver une femme Chef dans ce milieu essentiellement masculin!
Aux commandes du Raphaël depuis seulement 6 mois, le repas que nous y avons fait nous a vraiment bluffé,
Elle n’est pas sans me rappeler Anne-Sophie Pic, je ne peux que lui souhaiter la même réussite… car comme dirait la pub, elle le vaut bien 🙂
Avec Akrame ou Christopher Hache, elle fait partie de cette nouvelle génération de Chefs, animés par une même passion, amis dans la vie, et nouveaux talents d’aujourd’hui… des êtres et une cuisine que j’adore quoi!

Et pour info, sachez qu’on aura le plaisir de retrouver Amandine Chaignot sur Masterchef jeudi prochain; elle demandera aux candidats de reproduire un de ses plats!

Ajout du 9 avril 2014:
Amandine Chaignot quitte le Raphaêl, la cuisine de ce restaurant sera sensiblement différente de ce compte-rendu

Hôtel Raphaël
17 avenue Kleber
75116 Paris
tél: 01 53 64 32 00

Commentaires
  1. Nuage de Lait | Répondre
  2. Karine | Répondre
  3. Valérie | Répondre
  4. La Defense | Répondre
  5. Brigitte Lavigne | Répondre
    • Chantal | Répondre
  6. Yannick | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *