Menu

Dîner chez Akrame Benallal à Paris

Akrame Benallal: c’est lors de notre repas à Passions et Gourmandises que Richard Toix m’avait conseillé d’aller manger chez ce jeune Chef prometteur qui venait d’ouvrir son restaurant à Paris.
Alors, de passage dernièrement dans la capitale, on a fait escale dans son restaurant « Akrame« , seulement trois semaines après son ouverture.
Le restaurant est situé au coeur de Paris, près de la place de l’Etoile.

 

La déco a été entièrement refaite, l’ambiance est contemporaine et cosy, très sympa…

Les tables sont élégamment dressées et un beurre original à la fève de tonka/citron vert (excellent) est apporté:

Volonté du Chef: la Carte du restaurant est simplifiée à l’extrème. Seulement 2 Menus disponibles le soir, 45 et 65 euros (4 et 6 plats).
Les intitulés des plats ne sont pas indiqués, c’est la surprise du Chef; cela lui permet d’actualiser et de changer fréquemment son menu en fonction des arrivages…. mais, n’ayez crainte, on prend soin de vous demander s’il y a des plats ou ingrédients que vous n’aimez pas, ou si vous avez des allergies.

Ce soir là, on fait toute confiance au Chef, et on choisit le Menu Gourmand et ses 6 plats.

La cuisine est largement ouverte sur la Salle, cela permet de voir Akrame et son second (ils ne sont que 2 en cuisine) s’activer pendant que les convives arrivent… manifestement, en peu de temps, le bouche à oreille a bien fonctionné, car le restaurant est quasiment complet ce soir là.

En attendant les plats surprises du menu, une série de 3 petites mises en bouche nous est servie:

 Caïpirinha givrée (petit palet rafraîchissant cachaça/citron vert)

 Biscuit parmesan et encre de seiche, oeufs de hareng

 Tartelette oeuf de caille, concombre

C’est ensuite le 1er plat qui nous est apporté:

 Oeuf à 62 °C, émulsion de Comté, petits croûtons

Un mélange qui marche à tous les coups, c’est onctueux et délicieux!

Le deuxième plat:

Foie gras cuit à la salamandre, jus de pomelos, feuille d’épinard, purée d’arachide brûlée

Douce et agréable acidité du pomelos qui met parfaitement en valeur le foie gras cuit à point; le condiment de purée d’arachide est excellent, une pointe de couteau suffit pour sublimer le plat. On découvrira par la suite que le Chef aime bien mettre une touche de condiment sur le bord de l’assiette…

Le 3ème plat est un plat de poisson:

Daurade royale cuite à la salamandre, mayonnaise chaude à la pistache, mirepoix céleri/pomme verte, jus texturé et zestes de citron vert

La cuisson de la daurade est terminée au chalumeau ce qui renforce son côté croustillant, la mayonnaise chaude sort tout droit du siphon (donc très onctueuse) et la mirepoix apporte une note de fraîcheur et de contraste très agréable.

Nouveau poisson pour le 4ème plat:

Filet de merlu cuit à l’étuvée, écume d’ail, asperges et petits pois minute, condiment au citron de Menton

Je vous laisse admirer la cuisson du poisson, le goût d’ail est très discret, les légumes sont cuits tout en restant légèrement fermes et le condiment donne du pep’s à l’ensemble comme par magie, excellent!

En attendant le plat suivant je vais discuter avec Akrame, qui est en train de préparer notre plat de viande à la plancha:

ça y est, le dressage est terminé!

Pigeon cuit à la plancha, feuille de capucine, purée et expresso de patates douces en émulsion, condiment kumquats confits

 J’adooore le poisson mais ce plat de pigeon m’a complètement conquise: viande extrêmement tendre (et pourtant ce n’était pas une cuisson basse température), un jus corsé sublime, un nouveau condiment qui m’a scotchée… que du bonheur! La feuille de capucine apporte un léger goût pimenté et l’effet de surprise est amusant. La patate douce en différentes textures est un véritable régal.

Un peu de fromage avant de passer au sucré:

Tranche de Munster toastée, mélange de salades, vinaigrette acidulée

Puis c’est au tour d’un pré dessert:

Crème catalane pistache, 1ères fraises des bois et son aéré de poires William

Une petite merveille!

Et enfin le dessert:

Crème prise citronnelle, glace chicorée, meringue réglisse

Très original, j’ai adoooré! Ce dessert est à mon avis une belle prise de risque car les saveurs sont marquées et inhabituelles. Akrame ose… c’est détonnant et succulent!

Quelques mignardises pour accompagner le café:

Tartelettes citron destructurées et plaquette de chocolat à déguster… ou à emporter!

Dernières photos souvenir avec Akrame et visite de la minuscule cuisine… avec Thibaut, un ami Facebook retrouvé par hasard à une table voisine… Avec cet éminent gastronome épicurien, on parlera de restaurants jusque tard dans la soirée!

Akrame Benallal, ce nom ne vous disait peut-être rien avant de lire ces quelques lignes. Et pourtant, il a travaillé dans des cuisines prestigieuses, comme celles de Pierre Gagnaire ou celles de Ferran Adria…

Sa cuisine créative est déjà empreinte de sa personnalité et j’adore; et son Menu de 6 plats pour le dîner propose un rapport qualité/prix vraiment exceptionnel pour la capitale!

Signe de reconnaissance, en 2011, Akrame a reçu le trophée des « Grands de demain » par le Gault et Millau.
Au vu du repas que nous avons fait chez lui, j’en suis convaincue, mais je pense quand même que le G&M s’est un peu trompé… je le classerai déjà dans les « Grands d’aujourd’hui »!

Pour en savoir plus: compte-rendu d’un 2ème repas chez Akrame

Restaurant Akrame
19 rue Lauriston
75016 Paris
tél: 01 40 67 11 16

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Adèle | Répondre
  2. Toque et Popote | Répondre
  3. claudine | Répondre
  4. Pascal Henry | Répondre
  5. chantal33 | Répondre
  6. pascal40 | Répondre
  7. chantal33 | Répondre
  8. ISA42 | Répondre
  9. KITCHEN VICTIM | Répondre
  10. chantal33 | Répondre
  11. tiuscha | Répondre
  12. Cooking GIrl | Répondre
  13. marie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *