Menu

Dîner au Domaine de Manville, par Matthieu Dupuis Baumal

Une escapade dans le Sud-Est pour fêter le mariage de nos amis Sylvia et Alain, et c’est aussi l’occasion de faire quelques tables dans la région… vous me connaissez ^_^
Pour commencer, une petite halte dans le superbe Domaine de Manville, 5 *, Golf et Spa, au pied du typique village des Baux de Provence.

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (1)

Depuis le mois de juin, Matthieu Dupuis Baumal est aux commandes des cuisines. Ce nom ne vous est peut-être pas familier, mais Matthieu a été Chef des cuisines de la Maison Troisgros, rien que ça!
Au sein de l’établissement on trouve un bistrot qui est ouvert le midi, et qui est plutôt destiné aux joueurs de golf qui viennent au Domaine, et un restaurant gastronomique ouvert le soir… c’est lui que nous avons testé!

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (2)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (3)

Deux Menus possibles, 70 euros (4 plats) ou 105 euros (6 plats) ; on est parti sur ce dernier Menu.

On commence le repas avec un « arbre de mises en bouche », en accompagnement d’excellents cocktails:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (8)

Le même en détails:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (7)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (9)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (12)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (11)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (16)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (14)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (15)

Maki de saumon gravlax et crème aux herbes; origami de betterave à la gelée de Pastis, olives et cacahuètes; sashimi de Saint-Pierre et crème d’avocat sur une tuile de tapioca à l’encre de seiche de la maison Sturia; Panna frita au houmous pimenté

Une autre mise en bouche:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (13)

Cocktail Spritz dans une bille en chocolat

On continue avec une entrée:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (18)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (17)

Jeux de saveurs et de textures autour des légumes

Déclinaison de légumes et fruits parfumés (aigre doux, courge à l’orange sanguine, raisin à la mure épicée…) sur un lit de pesto à la noisette du Piémont. A gauche, un biscuit au curry et sur la droite un caviar d’aubergine fumée ainsi qu’un coulis de légumes fermentés (tomates, oignons, carotte, céleri) .
Une réussite aussi bien visuelle que gustative, les épices sont justement dosées, les saveurs donnent l’impression de partir tout azimut pour mieux se retrouver en parfaite harmonie. J’adore!

Le plat suivant:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (20)

Carpaccio de champignons de saison, noix de sanglier fumée, consommé de canard

Cèpes et amanites des césars sont finement émincés en carpaccio, un mélange cru et cuit avec des cèpes rôtis au beurre de sauge. Quelques lamelles de noix de sanglier fumée, quelques câpres et un consommé de canard assaisonnent le plat… c’est très goûteux, on se lèche les babines de bonheur.

Next one:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (22)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (21)

Carpaccio de Saint-Jacques de plongée parfumé à l’huile de sésame grillé, Konbu, yuzu, miso

Le Chef Matthieu Dupuis Baumal est un fou de voyages et cela se sent dans sa cuisine; l’algue Konbu vous connaissez peut-être mais il en existe  de nombreuses variétés et Matthieu a choisi d’utiliser le Konbu matsuba taki (j’enrichis ma culture en mangeant au restaurant ^_^) pour son goût légèrement réglissé. On retrouve d’autres saveurs nipponnes avec le yuzu kosho (pâte de yuzu pimenté) et du miso au saké et au mirin (au centre). Quelques touches de wasabi pour poursuivre le voyage et régaler nos papilles en émoi.

On continue:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (23)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (24)Gambas Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (26)

Gambas de Palamos déglacées à la Cachaça, crème de tamarin

Chair particulièrement goûteuse des gambas, un jus parfumé à l’ail et au gingembre servi au moment, un plat percutant, plein de relief, bien construit, magnifique!

Le plat de viande:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (27)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (30)Chevreuil Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (28)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (29)

Chevreuil de chasse sauvage, condiment de pommes brulées, et purée de panais

Un plat puissant et goûteux, avec une superbe cuisson du dos de chevreuil qui met en avant sa jutosité, un condiment plein d’originalité qui se marie très bien avec le chevreuil; sur le côté, un samoussa d’épaule confite et des légumes/fruits croquants acidulés (épines vinette, kumquat, chou-fleur, échalotes, raisins…) . Encore une très belle réussite.

Plateau de fromages… mais on a zappé:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (31)

Mais hors de question de zapper les desserts 😉 :

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (33)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (34)

Sorbet aux herbes, meringue au citron vert, purée de griottes, praliné d’amandes et coriandre, gelée vinaigrée de mûres épicées, et coings pochés au poivre et à la vanille

Un dessert aux saveurs qui peuvent surprendre au 1er abord mais dont je suis complètement fan et je dirais même que ce mariage de saveurs est inoubliable! Le praliné joue un rôle important dans ce dessert, je pense qu’il sert de lien pour apporter de la rondeur et de la douceur. La purée de griottes est sublime avec le sorbet aux herbes… bref un dessert qui m’a enthousiasmé et qui a fait l’objet d’une longue discussion avec le Chef 😉

Puis un 2ème dessert (on en a eu 2 différents pour ce 2ème):

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (38)

Cheesecake zébré à la mûre, biscuit chocolat blanc

Dommage on a zappé la photo après avoir entamé le cheesecake mais sa composition était remarquable. Un joli mélange de textures, plutôt léger, quelques mûres marinées et épicées, et un gel de Chartreuse verte pour agrémenter, parfait.

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (35)Dessert Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (36)Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (37)

Le Tout Chocolat

Crémeux chocolat Manjari, tube chocolat caramel, streusel, sorbet cacao, émulsion au grué de cacao et fruit de la passion… voilà, vous savez tout!

Les Mignardises pour terminer:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (39)

Et on ne manquera pas de retrouver Matthieu Dupuis Baumal dans ses cuisines:

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (32)

Et de faire un selfie avec lui 🙂

Domaine de Manville Matthieu Dupuis Baumal (40)

Un lieu de rêve, un restaurant gastronomique avec des saveurs nettes et franches, un accueil chaleureux et un service à la hauteur, tout est parfait dans cet établissement où Matthieu Dupuis Baumal excelle dans son rôle de Chef exécutif.

Domaine de Manville
13520 Les Baux de Provence
tél : 04 90 54 40 20

Si vous allez dîner au Domaine de Manville, il faut absolument passer la nuit dans cet établissement… je vous le ferai découvrir lors d’un autre article!
En attendant, profitez d’une belle journée de ciel bleu pour une petite visite des Baux de Provence et pour vous balader dans les Alpilles:

Baux de Provence (7)Baux de Provence (1)Baux de Provence (5)Baux de Provence (3)Baux de Provence (4)Baux de Provence (8)

Commentaires
  1. Claudine | Répondre
  2. Philippe | Répondre
  3. carrelage le havre | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *