Menu Menu

Restaurant Ducoté cuisine à Boulogne (1 étoile Michelin)

En début d’année, on a souvent envie de soupe détox suite aux repas riches et copieux dégustés pendant les fêtes, mais je voulais quand même partager avec vous le repas que nous avions fait avec mon ami Pierrot (de Pierre Cuisine) et sa p’tite famille lors de notre passage dans la capitale.

Pierre est en effet un habitué du restaurant Ducoté Cuisine qui a ouvert récemment à 2 pas de chez lui, et dont le Chef Julien Ducoté a décroché l’étoile au Michelin dès la 1ere année d’ouverture

Ce jeune Chef dynamique et talentueux est un ancien Chef de Michel Rostang. Pour voir le Chef à l’œuvre c’est facile: la salle de restaurant est largement ouverte sur la petite cuisine… mais ils ne sont pas nombreux non plus à œuvrer en cuisine : tout juste 3 pour assurer tous les plats!

Une bonne surprise en consultant la Carte: malgré l’étoile au Michelin, les prix restent très sages pour un dîner, surtout pour la Région Parisienne: Menu Saison (entrée, plat et dessert) à 43 euros! Qui dit mieux? (sinon, pour info et pour les gros appétits, il y a également un menu à 70 euros comprenant 3 plats et 2 desserts)

Nous sommes 3 couples et c’est le Menu Saison à 43 euros que nous allons choisir, en se partageant les 2 choix possibles de chaque plat entre les différents convives.

Pour commencer une mise en bouche bien agréable nous est servie:

Tartare de saumon, purée de petits pois, velouté de panais

C’est léger, c’est bon, ça débute bien!

Deux entrées possibles au choix, tout d’abord celle que j’ai choisie qui se présente en 2 assiettes:

Fine purée de topinambour et oeuf de poule mollet, mouillette de homard aux petits oignons

A l’unanimité de notre tablée, ce plat a été la révélation du repas, le plus abouti sans aucun doute. Une très belle réussite pleine de saveurs qui se complètent.

L’entrée choisie par Dominique:

Terrine de foie gras de canard mi-cuite, fruits de la passion et petits pains à la châtaigne

Cette entrée est plus classique que la précédente, mais la gelée aux fruits de la passion apporte la pointe d’acidité qui donne du pep’s au foie gras et le petit pain à la châtaigne au centre de l’assiette complète l’assiette avec harmonie.

Nos plats ensuite:

La lotte mijotée au curry Mauricien, petits légumes croquants, riz grillé

Belle cuisson de la lotte mais c’est dans l’ensemble un plat très classique; pas de déception mais pas d’émotion non plus!

La volaille jaune fermière rôtie au beurre salé, petit feuilleté chaud aux chanterelles et choux vert

La volaille est présentée de manière originale et esthétique, la chair est fondante; le petit feuilleté aux chanterelles est très goûteux même si le chou est un peu prédominant…

Enfin les 2 desserts que nous avons choisis:

Le soufflé chaud au caramel beurre salé, sorbet chocolat noir grand cru

Un dessert qui peut paraitre assez classique mais la texture du soufflé est parfaitement réussie, légère et aérienne. L’intérêt est de mélanger le goût puissant du sorbet au chocolat avec la douceur du caramel salé… un régal.

La pina colada, chutney exotique, crumble, sorbet ananas

Peut-être un peu trop de crumble dans ce dessert… du coup, Domi qui l’avait choisi n’a pas réussi à finir sa verrine… pas grave, au contraire, je vous laisse deviner qui l’a finie 😉

Un petit café accompagné de quelques mignardises pour terminer ce repas:

Seul petit point faible du repas, on a trouvé le service en Salle plutôt bon enfant… formule politiquement correcte pour signifier un peu olé-olé avec quelques approximations et pas à la hauteur des réalisations du Chef, un peu dommage pour un établissement qui vient de décrocher 1*. A revoir et corriger …

Néanmoins, pour 43 euros, Julien Ducoté vous propose de la gastronomie pour le prix d’une brasserie… alors pas la moindre hésitation à avoir! D’ailleurs si Pierre en a fait sa cantine, on peut lui faire confiance 😉

Ajout fin 2012:
C’est maintenant Hervé Rodriguez qui a repris cet établissement et qui s’appelle maintenant Masa.

Restaurant Ducoté Cuisine
112 av. Victor Hugo
92100 Boulogne Billancourt
tél:  01 48 25 49 20

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. ana | Répondre
  2. Pierre | Répondre
  3. Leblogdeboulogne | Répondre
  4. cyrano9533 | Répondre
  5. mercotte | Répondre
  6. senga50 | Répondre
  7. Véronique | Répondre
  8. Thierry | Répondre
  9. aldo | Répondre
  10. chloé | Répondre
  11. Tiuscha | Répondre
  12. Borretsch Öl | Répondre
  13. domi | Répondre
  14. chef cuistot | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *