Menu

Dîner à Masa, chez Hervé Rodriguez, futur étoilé 2013?

restaurant Masa Boulogne

J’avais déjà eu en 2011 le plaisir de dîner chez Hervé Rodriguez, lorsque son restaurant MaSa était encore à Paris, avenue de Villiers.
Depuis, Hervé Rodriguez a déménagé, il a repris les lieux qu’occupait le restaurant Ducoté Cuisine à Boulogne.
Et à peine 10 mois après son ouverture, d’après les dernières indiscrétions, Michelin lui décernerait déjà sa 1ère étoile!

Chef Hervé Rodriguezrestaurant Masa Boulogne

De très court passage dans la capitale, avant d’avoir eu vent de ces indiscrétions,  j’avais réservé ma seule soirée au MaSa, il me tardait de revoir Hervé et Sophie Rodriguez dans leur nouvel établissement!

C’est avec plaisir que je retrouve le Chef, à l’œuvre dans ses nouvelles cuisines:

hervé rodriguezrestaurant Masa BoulogneChef Hervé Rodriguez

On discute, on discute… mais il est temps de se mettre à table! 🙂

restaurant Masa Boulognerestaurant Masa Boulogne

Plusieurs formules et Menus sont disponibles, de 35 à 68 euros; Hervé me propose de nous faire un panel de ses réalisations: ça marche!

Pour débuter la soirée, une note ibérique pour ne pas oublier les origines du Chef:

churros et sauce romanescochurros et sauce romanescom

Churros au fromage de brebis Manchego accompagné de sauce romanesco (tomates poivrons) et paillettes de tomates

Amuse-bouche:

Capuccino de chou fleurhuile des baux

Capuccino de chou-fleur, mousse café (association surprenante et inattendue… excellente) et la sublime huile d’olive des Baux

On poursuit avec des ingrédients de qualité: truffe et oeuf de Marans

oeuf de Marans

Oeuf de Marans cuit à 62°, mousse topinambour vanille, sauce aux truffes et copeaux de truffe noire

Sublime! Je connaissais le mariage topinambour truffe, mais avec l’association à la truffe, c’est du délire! L’oeuf de Marans est un oeuf brun issu de la poule de race « Marans » de Charente maritime connu pour ses hautes qualités gustatives.

On continue dans l’esprit truffe:

tarte oignon - masa

Tarte à l’oignon et truffes noires

Un plat qui n’est pas forcément photogénique, difficile à mettre en valeur ; Hervé Rodriguez ose manipuler les saveurs, il prend des risques en associant l’oignon et la truffe mais c’est une réussite: l’oignon lentement caramélisé possède une saveur douce et peu piquante; confit et légèrement sucré il va s’imprégner de la saveur aromatique de la truffe.

Le défilé de plats se poursuit:

Couteau, bouillon d'épeautre - MaSa

Couteau, Pata Negra et bouillon d’épeautre torréfié

bouillon d'épeautre torréfié - MaSa

L’épeautre est une délicieuse et ancestrale céréale proche du blé; Hervé Rodriguez n’avait pas encore mis ce plat à la Carte et j’ai adoré ce goût caractéristique de la torréfaction,  une saveur grillée qui rappelle celle du café. Un bouillon extra, le couteau est cuit  parfaitement, c’est un plat qui claque. Mais pour tout vous dire, les goûts restent subjectifs et ma fille qui m’accompagnait pour ce repas n’a pas su apprécier cette saveur particulière… alors que moi j’en rêve encore!

Et si on poursuivait avec des Saint-Jacques?

Saint-Jacques truffes - MaSaSaint-Jacques truffes - MaSa

Saint-Jacques snackées, endives braisées aux truffes noires, purée de panais et pomme verte sauce Vermouth

Très bon plat, des textures intéressantes mais peut-être des saveurs moins surprenantes que d’autres plats.

Plat de poisson:

cabillaud - restaurant MaSa

Cabillaud, mayonnaise potiron passion, fève tonka

Très belle cuisson du cabillaud, juste nacré, offrant une chair fine et goûteuse; en accompagnement, le potimarron décliné en différentes textures, avec des saveurs qui expriment un brin d’exotisme. On se régale.

Même sans faim, on se laisse aller avec le dernier plat…

cochon de lait - masamousse de pommes de terre fumées

Carré de cochon de lait aux truffes châtaignes, eucalyptus, cerfeuil tubéreux et mousse de pommes de terre fumées

Encore un plat parfaitement maitrisé: la viande est tendre, savoureuse et parfumée, l’eucalyptus sait rester discret et la mousse de pommes de terre est juste à tomber.

Passons aux choses sucrées:

Forêt noire revisitée - MaSa

Forêt noire revisitée

La Forêt noire vue interprétée par Hervé Rodriguez: mousse et gelée betterave, griotte, ganache guanaja, glace chantilly, meringue… tout y est et c’est diablement bon!

Dessert ananas - MaSa

La truffe noire et l’ananas

Copeaux d’ananas, sorbet ananas, caramel au beurre salé, mousse truffe et copeaux de truffe fraîche sont les principaux ingrédients de ce somptueux dessert. Très bonne note 😉

snickers - masa restaurant

La barre chocolat Jivara

Si vous aimez les Snickers (vous savez la barre chocolatée bien calorique mais hyper bonne), vous craquerez pour ce dessert! Sur l’idée d’un Snickers, on retrouve une composition cacahuètes caramel, et un sorbet banane pour alléger tout ça! Ce dessert n’était pas prévu au départ mais mes yeux pétillaient tellement en lisant l’intitulé que le Chef a comblé mes envies ;-)… et mes yeux pétillaient toujours en le dégustant!

Et puis il y avait aussi un autre dessert bien tentant, mais là ce n’était vraiment pas raisonnable… quoique…! Heureusement un autre fin gastronome est venu nous rejoindre et pour nous donner bonne conscience on s’est partagé ce dernier dessert:

Pore céleri - dessert Masa

La poire William

La base de la poire est confite, farcie d’une crème brûlée à la vanille, tandis que la petite pointe du fruit est givrée. Excellent contraste chaud froid à la dégustation, le sorbet poire céleri est un délice, quelques gouttes de confiture de lait, de chocolat et de café donnent du relief… un dessert qui termine en beauté cet excellent repas.

café - MaSa

Que dire de plus sur MaSa, le MAnipulateur de SAveurs? On y vient pour découvrir une cuisine maîtrisée et raffinée, pleine de surprises aussi bien dans les accords que dans les ingrédients eux-mêmes.

L’accueil est chaleureux, le voyage gustatif est omniprésent, alors même si Boulogne n’est pas Paris intra muros, ce n’est quand même pas très loin et ça vaut le détour 😉

Encore un grand Bravo à Hervé et Sophie Rodriguez, une très belle réussite après seulement 10 mois d’ouverture… à suivre le 1er mars avec la sortie officielle du Michelin 2013!

Restaurant Masa
112 av. Victor Hugo
92100 Boulogne Billancourt
tél: 01 48 25 49 20

Commentaires
  1. Pierre cuisine | Répondre
  2. Michèle | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *