Menu

Dîner au restaurant Coté Rue à Bordeaux

Depuis quelques mois, Bordeaux regorge de nouvelles adresses de restaurants, pour le plus grand plaisir des gastronomes bordelais (vous pouvez retrouver toutes les adresses du blog ici : restaurants Bordeaux).
Parmi celles-ci on trouve le restaurant Côté Rue, qui a ouvert depuis un peu plus d’un an et demi, et qui fait parler de plus en plus de lui… alors dernièrement la team d’Assiettes Gourmandes s’y est rendue au grand complet (Domi et moi quoi ^^)

Depuis la rue on peut déjà voir toute la (superbe) salle du restaurant ainsi que les cuisiniers qui s’activent en cuisine…

Coté Rue Bordeaux (2)Coté Rue Bordeaux (1)

La Salle du restaurant est contemporaine, avec de beaux volumes et des plafonds d’époque moulurés… beaucoup de charme et d’élégance:

Coté Rue Bordeaux (9)Coté Rue Bordeaux (40)Coté Rue Bordeaux (15)

Coté Rue Bordeaux (3)Coté Rue Bordeaux (8)

Rencontre et discussion avec le Chef, Rudy Ballin : un tout jeune Chef , mais déjà avec un parcours prestigieux : ancien de La Grande Maison de Joël Robuchon, Royal Monceau, Anne Sophie Pic…

Coté Rue Bordeaux (16)Coté Rue Bordeaux (38)

Pour le Dîner un seul Menu est proposé : un grand Menu Découverte qui change tous les mois et qui est composé de 7 services, au prix de 56 euros (formules à 25 et 31 euros pour les déjeuners du jeudi et vendredi, tous les détails ici).

Menu restaurant Coté Rue Bordeaux (4)

Des mises en bouches très sympas accompagnent le Gin To 😉 :

Coté Rue Bordeaux (11)

Coté Rue Bordeaux (12)Coté Rue Bordeaux (13)

 Guimauve de cacahuètes ; Panna cotta d’aneth, graines de sarrasin, saumon, mandarines ; Foie gras poêlé et parfumé aux baies de Tasmanie et genièvre, fruits rouges

L’entrée du Menu :

Coté Rue Bordeaux (19)Coté Rue Bordeaux (20)

Oeuf de poule, parmesan, châtaignes

L’oeuf parfait, cuit basse température et associé à une crème de châtaigne et écrasée de Parmesan est une réussite ; il est ici accompagné de cerfeuil et pimprenelle qui donnent des arômes légèrement anisés .

Coté Rue Bordeaux (17)Coté Rue Bordeaux (18)

Deux plats de la Mer sont servis ensuite successivement dans le Menu ; en voilà 3 exemples:

Coté Rue Bordeaux (23)

Saint-Jacques safran livèche

La Saint-Jacques est juste saisie, panée à la livèche (goût caractéristique de céleri branche), sa chair reste tendre et nacrée. L’épine-vinette en aigre doux apporte une savoureuse acidité, sabayon au safran, betterave confite, des éléments colorés, gouteux et en parfaite harmonie.

Sole roulée Coté Rue Bordeaux (21)Coté Rue Bordeaux (22)

Sole, piquillos, bergamote, caviar d’Aquitaine

Filet de sole roulé et cuit à basse température, crème de piquillos, billes de bergamote, caviar d’Aquitaine et légumes verts: dressage soigné, un parfum fruité et punchy qui s’associe très bien avec les notes iodées, des grains de caviar qui explosent en bouche… une assiette à la fois visuelle et gustative, excellent.

Coté Rue Bordeaux (24)Coté Rue Bordeaux (25)

Dorade, mandarine et café Blue Mountain

La cuisson du filet de dorade est magnifique, une crème de mandarine et des pickles d’oignons rouges dynamisent la chair fine et délicate. Une déclinaison autour de la carotte sert d’accompagnement: purée de carottes/ café, carottes fanes, émulsion carotte et café jamaïcan Blue Mountain, c’est puissant, élégant, raffiné, un régal.

Tout au long du repas, on peut voir Rudy et le sous Chef Pierre-Damien Peurien s’affairer en cuisine : aucune attente entre 2 plats, un timing et un service parfaitement orchestrés:

Coté Rue Bordeaux (32)restaurant Coté Rue Bordeaux (7)Coté Rue Bordeaux (6)Coté Rue Bordeaux (34)Coté Rue Bordeaux (35)

Après les 2 plats de la Mer prévus au Menu, le plat de viande:

Coté Rue Bordeaux (29)Coté Rue Bordeaux (30)Coté Rue Bordeaux (31)

Caille fumée et parfumée à la feuille de Combava

Un énorme coup de coeur pour ce plat! La caille est fumée au bois de hêtre, la chair est fondante, délicate et parfumée. Navet, salsifis, purée de navet et bouillon fumé combiné aux feuilles de combava servi au moment, les goûts sont marqués, c’est un plat complètement abouti, original, chaque chose a sa place, topissime.

Coté Rue Bordeaux (27)Coté Rue Bordeaux (28)

Deux pré desserts sont proposés au choix dans le Menu:

Coté Rue Bordeaux (33)

Brie sous sa forme la plus légère, truffe et pomme rôtie / avocat, pomme Granny Smith et anis vert

Le Brie est servi sous forme d’espuma, associé à la pomme rôtie et c’est vraiment très bon ; le 2ème pré dessert me fait aussi complètement craquer, j’adore la fraîcheur du sorbet pomme anis qui met en valeur la douceur de la mousse avocat/vanille pleine de légèreté… difficile de choisir ^_^

Puis le dessert:

Coté Rue Bordeaux (36)

L’ananas, passion et racine de curcuma

Cubes d’ananas, mousse chocolat blanc, billes de fruits de la passion sur une feuillantine de chocolat, tuile grué de cacao et sorbet au curcuma : puissance, équilibre, acidité et fraicheur, tout le monde y trouve son compte, le plaisir est là et c’est ce que l’on recherche.

Mignardises et infusions pour terminer:

Coté Rue Bordeaux (39)

En résumé, la cuisine de Rudy Ballin est dans l’air du temps, créative et parfois audacieuse, avec des assiettes joliment dressées, équilibrées et savoureuses.
Chez Côté Rue, l’ambiance est conviviale, le service efficace et attentif, une très belle adresse où l’on se sent bien et où on se régale!

Restaurant Côté Rue
14 rue Paul Louis Lande
33000 Bordeaux
tél : 05 56 49 06 49

 

Commentaires
  1. Philippe | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. mauss | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *