Menu

Déjeuner aux Belles Perdrix, Château Troplong Mondot

Il y a 2 ans nous avions été séduits par la découverte du restaurant « Les Belles Perdrix » du Château Troplong Mondot, tout près de Saint Emilion.
Depuis « Les Belles Perdrix » ont été honorées d’une étoile au Michelin (Assiettes Gourmandes est souvent en avance sur Bibendum ^^), alors nous y sommes revenus à l’occasion de l’anniversaire de ma fille cet été.

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (14)

Le cadre est toujours exceptionnel, au milieu des vignobles du Château Troplong Mondot 1er Grand Cru Classé, et avec une vue dominante sur les coteaux du Saint-Emilion:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (9)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (1)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (2)

Apéritif et mises en bouches très sympa sur la terrasse:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (8)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (6)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (7)

Maquereau, yuzu, purée de tomates / Madeleines Parmesan et chorizo / Saumon, guacamole, bleuet / Cromesqui poisson citron vert

Ce jour là, le temps était maussade (ça devait être le seul de l’été!), et nous avons continué notre repas dans la chaleureuse Salle du restaurant:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (15)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (10)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (32)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (13)

Plusieurs Menus sont disponibles pour le Déjeuner (à partir de 35 euros) ; le Chef nous propose de nous présenter un menu inspiré de son Menu Dégustation qui est servi habituellement pour le Dîner… on lui fait confiance! (tous les détails des Menus ici)

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (17)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (18)

On commence avec un amuse bouche:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (16)

Caviar d’aubergine, gelée de tomates, mousse mozzarella

Fraîcheur, saveurs,  légèreté et beaucoup de délicatesse pour débuter.

On continue avec une entrée:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (19)

Crème et ravioles d’artichauts, buffala, carpaccio de truffe noire

Entre 2 fines lamelles d’artichaut, on trouve une farce fine à la Buffala, onctueuse et fondante; un crumble à la noisette apporte du croustillant, le carpaccio de truffe de la texture. Une assiette avec une très jolie palette de goûts où chaque ingrédient est mis en valeur, excellent.

Le plat suivant:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (20)

Crémeux de chou-fleur, confiture d’algues, huître pochée, jus brun de poisson et citron confit

Des saveurs de la mer en harmonie avec celles du chou-fleur, un brin d’acidité, de la rondeur, un jus marqué net et franc, parfait.

On enchaîne:

Tourteau Les Belles PerdrixLes Belles Perdrix

Tourteau et pomme de terre safranée, caviar d’Aquitaine

Encore beaucoup de délicatesse pour cette entrée, la chair raffinée du tourteau se prête à merveille en temps que garniture, l’émulsion (tourteau et soupe de poisson) est puissante en goût tout en gardant sa légèreté, et le caviar donne un côté encore plus luxueux à cette très belle composition.

Le plat de poisson:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (23)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (24)Merlan Les Belles Perdrix Troplong Mondot (25)

Merlan laqué au caramel de tomate, et cannellonis courgettes et petits pois, feuilles d’amarante et Parmesan

La cuisson du merlan est impeccable, le côté légèrement acide du caramel de tomate donne de la vivacité et un peps incroyable à ce plat. Pour accompagner, une  magnifique assiette de cannellonis de courgettes vertes et jaunes garnis d’une fine mousseline de petits pois, une émulsion Parmesan / ail, un crumble de noisette… Une très belle réussite, aussi bien sur le plan visuel que gustatif, vraiment du superbe travail, on est fan!

La viande:

Pigeon Les Belles Perdrix Troplong Mondot (27)

Pigeon au sang en croûte d’herbes, déclinaison de légumes du potager, farce abats/pigeon

On change de registre avec ce plat de viande, aucune fausse note, cuisson, goût, équilibre, tout est là, parfaitement exécuté pour le plaisir de nos papilles. Un jus lustré et puissant est aussi un point fort, un plat goûtu et soigné.

Un pré dessert ensuite:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (28)

Crémeux chocolat et framboises

Tout ne se voit pas sur la photo et pourrait paraitre simple et classique, mais ce dessert a une texture incroyable; il s’agit d’un crémeux chocolat au coeur coulant framboise avec une mousse chocolat sur le dessus. C’est terriblement gourmand, avec un bon goût de framboise, irrésistible.

Et le dessert:

Dessert Les Belles Perdrix Troplong Mondot (29)

Tarte fine aux myrtilles ( biscuit sablé fin, mousse chocolat blanc, myrtilles) et sorbet fromage blanc

Apparence d’une tarte mais il s’agit en fait d’une tarte sans fond; le biscuit sablé retient une mousse au chocolat blanc sur laquelle repose des myrtilles fraîches. Malgré le chocolat blanc qui est en général très sucré, ce dessert est très bien équilibré, pas trop sucré et le sorbet fromage blanc apporte la fraicheur pour terminer agréablement ce copieux déjeuner.

Les mignardises:

Les Belles Perdrix Troplong Mondot (30)Les Belles Perdrix Troplong Mondot (31)

La cuisine de David Charrier a incontestablement évolué depuis l’ouverture du restaurant. De très beaux produits, de la technique, des assiettes savoureuses et soignées, un service attentionné et sans chichis, on aime ce genre de table où la Gastronomie est au service du Gastronome Epicurien ^_^
A découvrir… ou à redécouvrir !

Château Troplong Mondot/ Les Belles Perdrix
Mondot
33330 Saint-Emilion
Tél: 05 57 55 32 05

Commentaires
  1. jean louis | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Plomb | Répondre
  3. Philippe | Répondre
    • Philippe | Répondre
      • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *