Menu

Déjeuner au restaurant « Les Belles Perdrix », au Château Troplong Mondot, Saint-Emilion

restaurant Belles Perdrix

Des restaurants dans des Châteaux viticoles du bordelais… certains sont très connus, c’est le cas par exemple de Cordeillan Bages, ou Les Sources de Caudalie à Smith Haut Laffitte.
Mais il en existe des moins connus qui valent le détour, et aujourd’hui je vais vous présenter une petite pépite que j’ai découverte la semaine dernière du coté de Saint Emilion: il s’agit du restaurant « Les Belles Perdrix » sur le domaine du Château Troplong Mondot, 1er Grand Cru Classé.

Chateau Troplong Mondot (26)Chateau Troplong Mondot (26)Chateau Troplong Mondot (26)

Le restaurant « Les Belles Perdrix » a ouvert en 2012, il est possible de manger dans sa belle Salle à manger près d’une immense cheminée…

Chateau Troplong Mondot (28)restaurant Belles Perdrix

… mais à la belle saison et quand le temps le permet, un repas sur la superbe terrasse dominante, surplombant les vignobles et la vallée de la Dordogne, est un must! (remarquez en passant comme les dossiers des fauteuils sont sympas!)

Chateau Troplong Mondot (3)Chateau Troplong Mondot (1)Chateau Troplong Mondot (42)

Plusieurs Menus sont possibles: à partir de 35 euros pour le déjeuner, jusqu’à 70 euros pour le dîner.
Pour cette première venue, la directrice de l’établissement Réjane Roumy, et les Chefs (ils sont 2 aux fourneaux) David Charrier (ancien de l’Hôtel de Carantec) et Jérôme Cadillat (Crillon, Carré des Feuillants) nous proposent un Menu personnalisé qui reprend plusieurs de leurs réalisations: ça marche!

On commence avec quelques mises en bouches:

restaurant Belles Perdrix

Madeleines au chorizo, coulis de poivrons; tomates caramélisées sésame wasabi; tomates jaunes caramélisées au riz soufflé

Une belle assiette colorée pour nous mettre en appétit.

On enchaîne avec une autre mise en bouche:

restaurant Belles Perdrix

Carpaccio de maigre, crème d’avocat et pamplemousse

C’est très frais, légèrement acidulé, une entrée estivale bien sympa!

Un premier plat:

Mousse Burrata - restaurant Belles Perdrix

Thon blanc de Saint-Jean-de-Luz mi-cuit, tomates du pays, burrata en mousse légère et crumble parmesan

La cuisson du thon est remarquable, la mousse de Burrata est excellente, très aérienne. Un crumble de parmesan renforce le côté méditerranéen de cette entrée, les tomates sont parfaitement assaisonnées, et un léger voile de gelée de balsamique relève l’ensemble. Simple et efficace, je suis fan.

Le plat suivant:

restaurant Belles PerdrixChateau Troplong Mondot (36)

Pressé de boeuf Label Rouge du Périgord et foie gras marinés aux olives noires, jaune d’oeuf et pain soufflé, câpres et oignons nouveaux

Une entrée toute en délicatesse avec des associations inattendues entre le foie gras, les câpres, les olives et le jaune d’oeuf. J’apprécie le côté délicat, parfumé et harmonieux. C’est vif, bien relevé avec de vraies saveurs aromatiques, un vrai coup de coeur.

Le plat de la mer:

Truite de Banka Truite de Banka

Truite de Banka confite sur la peau, fleur de courgette de pays farcie, pommes de terre amandine nouvelles, coques et encornets, condiment olives-anchois et hollandaise légère au yuzu

La truite de Banka est bien connue des gastronomes: trésor du pays basque, sa chair est très délicate et son goût incomparable. La sauce hollandaise est légère et aérienne, la fleur de courgette est farcie d’une composition quinoa/courgette, un plat cohérent et savoureux.

Un premier dessert:

restaurant Belles Perdrix

Fraise gariguette, mousse légère à la verveine, sablé breton et sorbet fraise

Tout est dit dans le titre, il y a aussi quelques notes de gingembre assez discrètes pour ne pas dominer; une belle déclinaison crousti-fondante et parfumée, c’est excellent.

Deuxième dessert:

dessert chocolat dulcey

Chocolat dulcey crémeux, fruits de la passion en crème brûlée, tuile chocolat, mousse légère coco (dans le tube) et spoom agrumes

Si vous connaissez l’excellent chocolat Dulcey de Valrhona, vous ne pouvez qu’être fan de ce dessert! Les notes d’agrumes et de fruit de la passion équilibrent le côté caramélisé/biscuité de ce chocolat blond, de très beaux accords pour un maximum de gourmandise.

Quelques mignardises pour accompagner le café:

Chateau Troplong Mondot (45)

Petite visite en cuisine pour féliciter les Chefs, David et Jérôme, ainsi que le Chef Pâtissier:

Chateau Troplong Mondot (46)restaurant Belles PerdrixChateau Troplong Mondot (48)

On part ensuite à la découverte du domaine; avec ses 33 hectares, le Château Troplong Mondot est un des plus grands domaines de Saint-Emilion (rassurez vous, je n’ai pas parcouru les 33 Ha ^_^)

Visites des Chais et des cuves, cela est incontournable:

visite Chateau Troplong Mondot

300 barriques (dont 80% renouvelées chaque année), 100.000 bouteilles… une belle réussite de la famille Valette/Pariente qui au cours des années n’a cessé d’améliorer le vignoble, les chais et le Château. Des années de travail et d’efforts récompensées en 2006 lorsque Troplong Mondot est nommé 1er Grand Cru Classé.

Chateau Troplong Mondot (26)Chateau Troplong Mondot (26)

Le Château Troplong Mondot propose aussi depuis 2010 quelques superbes chambres et Suite (la plus grande Suite : « l’Atelier » offre 150 m2 !); disséminées dans les vignobles ou à proximité immédiate du Château, elles ont toutes beaucoup de charme, avec une vue dominante sur Saint-Emilion:

Chateau Troplong Mondot (9)Chateau Troplong Mondot (26)Chambres d'hôtes chateau Troplong Mondot (26)Chateau Troplong Mondot (26)Chambres d'hôtes Chateau Troplong Mondot (26)Chambres d'hotes Chateau Troplong Mondot (25)

Chateau Troplong Mondot (26)

La piscine  mise à la disposition des hôtes est également superbe et prend des petits airs de Toscane:

Chateau Troplong Mondot (26)

Vous l’aurez compris, j’ai eu un réel coup de coeur pour l’ensemble du Château: domaine, restaurant, chambres, tout quoi!…  une adresse à retenir si vous êtes de passage dans la région ( pour plus d’infos sur l’hébergement c’est ici).

Un grand merci à Réjane et Constance qui nous ont fait passer une très belle journée à la découverte de ce superbe domaine où charme et raffinement côtoient gastronomie et oenotorisme.

Dernière photo avec les Chefs sur la terrasse, puis on va contempler les papillons qui s’en donnent à coeur joie dans la haie de lavande:

Chateau Troplong Mondot (44)

papillonspapillonspapillonspapillons

Château Troplong Mondot/ Les Belles Perdrix
Mondot
33330 Saint-Emilion
Tél: 05 57 55 32 05

Commentaires
  1. Lucie | Répondre
    • Bertrand | Répondre
      • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. ici-and-ailleurs | Répondre
  3. Alain | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  4. Kev' | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  5. Lorin Nadia | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *