Menu

Dîner au Clair de la Plume – Grignan – Julien Allano

On ne se lasse jamais de revenir au Clair de Plume, cette magnifique maison au charme provençal dans le village de Grignan.

Le Clair de la Plume - Grignan

Restaurant Le Clair de la Plume

Côté déco, la véranda du restaurant a changé de look pendant les confinements (pour ceux qui connaissaient la porcelaine bleue ^^) ; plus moderne et toujours aussi authentique, on apprécie toujours autant ce cadre bucolique et poétique.

Au Clair de la Plume, l’expérience gastronomique proposée par le Chef Julien Allano est un voyage sur mesure, de saison, gourmand et locavore. Il exprime une cuisine de saison centrée sur l’authenticité du produit. Son leitmotiv : l’évolution dans la tradition.

Dès l’arrivée, le Chef vient à la rencontre du client, et compose un menu à partir des meilleurs produits de la semaine.

 

Des produits frais et de saison exclusivement, dont 90% sont issus de la région, à moins de 70 kilomètres. Au cours du repas, le Chef revient une seconde fois pour accompagner un plat, expliquer de façon détaillée l’origine du produit et l’esprit de la recette.
L’histoire du Chef se retrouve dans les plats, on y lit de l’émotion et de la sensibilité, c’est aussi ça la cuisine.

Pour info, menu en 4 chapitres à 115 € et 5 chapitres à 135 €.

On débute donc par des mises en bouche qui font honneur au terroir provençal:

Gougère, mousse de fromage de Léoncel (nord de la Drôme), Bois d’olivier, huile d’olive de Nyons, macérat du Chef, ganache d’olives noires, pain à la farine d’épeautre

 

Crackers d’épeautre juste soufflé, jambon Mangalitza, gel de bière et flamby de concombre, chèvre râpé de la Ferme des Caprines

De magnifiques jeux de textures, du plaisir et de la délicatesse, on aime ça et on a hâte de poursuivre!

Hommage à Michel Bras, Interprétation du Gargouillou avec un air de Provence – Monsieur Trombetta – terreau d’olives noires 

Un Gargouillou aux goûts et couleurs de la Provence: plus de 50 plantes de cette Drôme provençale chère à Julien Allano, des courgettes, des haricots verts, quelques petits pois et groseilles… En condiments et assaisonnements, crème d’oeuf à l’ail, crème de courgettes, anchoïade, tapenade… c’est coloré, frais, un dressage tout en finesse qui rappelle la palette d’un peintre. Avec cette assiette pleine de poésie, on tombe forcément amoureux du végétal!

 

Entremet potager, de la fourche à la fourchette, la récolte de la semaine

« Houmous de Pois chiches de ma grand-Mère »

Un plat Retour d’enfance comme aime bien le faire Julien Allano. Des pois chiches de la région, grillés, siphonnés, du citron confit et de la coriandre, un parfum de raz el hanout, on se dit que la simplicité a du bon, mais pour ça, il faut avoir du talent. Je suis complètement fan de ce plat de coeur, un simple houmous peut faire vibrer les papilles s’il est fait avec tendresse.

 

Le plat de poisson:

 

Madame Marianne Questroy, Liche de Méditerranée en déclinaison gourmande

Liche de Méditerranée, tartare en tartelette à l’encre de seiche, filet cuit rosé, huile citron et piment de Provence du jardin: un plat qui raconte une histoire et c’est merveilleusement bien raconté par Julien Allano, mais pour ça, faut aller au Clair de la Plume ^^. Une chair cuite à merveille tendrement glacée d’une huile d’olive/citron pour la rendre encore plus gourmande, c’est sacrément bon et c’est une assiette qui fait sensation.

Le plat de viande:

4 éleveurs de cochons, conversation gourmande entre un charcutier et un cuisinier

Cochon du Mont Ventoux, poitrine et échine, jus de cuisson tomaté, lard soufflé, rillettes, purée fumée : un label de qualité, un équilibre bien dosé entre les différentes saveurs, quelques grains de sarrasin qui viennent en toute cohérence croustiller sous la dent tandis que le gingembre vient donner un coup de boost à l’ensemble, un très joli plat, goûteux et très maîtrisé… avec là encore une belle histoire racontée par le Chef!

 

Une création du Chef pâtissier Cédric Perret, une très belle façon de glisser vers les desserts qui enchaînent:

Saint-Marcellin glacé

 

Un pré dessert pour se rincer le palais:

Les desserts de Cédric Perret:

Monsieur Perrot Minot, framboise vajolet, petit épeautre

Tartelette framboises Vajolet, fèves et petits pois : sur un fond de pâte à la farine d’épeautre sucrée, un confit de framboises à la gentiane, framboises fraîches, extraction framboises, chantilly au chèvre frais, basilic thaï… et une pertinente association avec quelques fèves et petits pois. Le goût est fabuleux, un concentré de saveurs, top!

Monsieur Cluizel, Chocolat Grand Cru Guayas aux notes herbacées

Chocolat/estragon/grué: un chocolat d’équateur de la Maison Cluizel que l’on retrouve en crémeux, streusel et tuile croustillante, une mayonnaise estragon frais, huile d’olive et balsamique blanc… une forte amplitude en bouche et une gourmandise à l’état pur, vraiment top!

Ces 2 desserts expriment parfaitement l’esprit de Cédric Perret: toujours ajouter une touche végétale dans les desserts pour donner de la fraicheur. C’est parfaitement réussi, on a toujours un joli mix de saveurs, de textures et de gourmandise.

Mignardises:

Détail des noisettes en trompe l’oeil:

Petit passage en cuisine:

Une cuisine juste, généreuse et centrée sur les produits, un service prévenant et attentionné, les saveurs de Provence qui trouvent toujours leur plus belle expression, le Clair de la Plume affiche une gastronomie en adéquation avec l’esprit de la maison, une cuisine de coeur et de terroir.

On est toujours aussi fan de ce lieu et de cette cuisine.

Séjourner au Clair de la Plume c’est vivre une parenthèse propice aux belles émotions et où l’art de recevoir prend tout son sens.

Le Clair de la Plume – hôtel de charme en Provence
2 Place du Mail
26230 Grignan
tél: 04 75 91 81 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *