Menu

LE CLAIR DE LA PLUME – Escale gourmande dans l’Univers de Julien Allano

Une parenthèse hors du temps, un cocon gourmand dans une atmosphère feutrée et chaleureuse, le Clair de la Plume s’affiche dans le petit village de Grignan comme un lieu incontournable au cadre idyllique.
Bien sûr il y a le célèbre Château de Madame de Sévigné à ne pas rater, mais le Clair de la Plume, Maison du 18ème siècle dans la Drôme provençale, séduit par sa terrasse de charme et son cadre authentique et bucolique. Ici, on se sent de suite « comme à la maison » et le Chef Julien Allano tient à préserver cette ambiance à la fois bienveillante et gourmande.

Restaurant Le Clair de la plume

Le Clair de la PLume

 Le clair de la Plume - Grignan

Natif d’Avignon, Julien Allano tient plus que tout à valoriser son terroir et ses producteurs, et veut tout simplement chouchouter nos papilles. Avec la complicité de son Chef Pâtissier Cédric Perret, il nous régale avec des produits de saison, et donne du plaisir en racontant une histoire, son histoire.

Direction aujourd’hui le restaurant gastronomique du Clair de la Plume, vous verrez que le duo Julien Allano et Cédric Perret proposent d’autres spots de restauration, d’autres styles mais toujours dans la gourmandise et la qualité. Les Maisons du Clair de la Plume se répartissent en 5 lieux dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France, un site entouré de lavande, de vignes et d’oliviers.

Pour ce dîner au Clair de la Plume, pas de menus détaillé ni de carte, le Chef propose une expérience en vous laissant guider ; il cuisine pour vous après un échange sur vos préférences, impératifs alimentaires et selon les produits reçus au gré des saisons de ses fournisseurs. Comptez 115 ou 135 € en 4 ou 5 chapitres avec des intermèdes.

Le clair de la Plume - Grignan 

L’expérience commence avec des mises en bouche et une histoire très liée à la Provence:

amuse bouche Clair de la Plume

 

 

Derniers légumes de saison sur une crêpe dentelle, feuille de capucine/pesto olives, sardines travaillées en rillettes soufflées croustillantes et lard Colonnata, huile d’olive de Nyons et macérât d’olives noires une création du chef qui révèle toute une richesse aromatique, plume provençale.

 

Intermède: La Plume pop’s

 

Comme un petit déjeuner à l’Hôtel: riz soufflé au paprika fumé et fruits secs comme un muesli, lait travaillé à la crème de chèvre

Une façon ludique de commencer la journée le repas ^^

Plat suivant:

Courgettes trompettes de Monsieur Trombetta, en carpaccio et en velouté, accompagnées d’une touche marine

Courgettes trompette d’Albenga en carpaccio simplement marinées à l’huile d’olive, une texture incroyable qui permet au produit de s’exprimer pleinement. Dessous, une composition anchois, poutargue, feuille d’huître apporte une dose iodée qui donne de la vivacité à cette entrée. Un plat marin et végétal aux textures multiples, un régal.

 

Quintessence:

 

 

Tartelette aux foies de lotte / soupe claire aux poissons de roche, daurade royale et carabineros de Méditerranée

Puissance et raffinement, parfums et saveurs iodées, c’est tendre en bouche tout en offrant de la mâche… de la maîtrise et une belle dose de bonheur gustatif!

2ème intermède:

La coca, plat traditionnel d’Afrique du Nord

Julien Allano tient à cet intermède qui est plat traditionnel d’Afrique du Nord, un très joli clin d’œil du chef à ses origines et à sa grand-mère qui réalisait ce plat. On aime ces saveurs de poivrons et d’oignons qui prolongent l’été et surtout cette cuisine du coeur omniprésente.

Plat de viande:

 

4 éleveurs du Cochon du Mont-Ventoux en déclinaison gourmande

Grignotage autour du cochon du Mont Ventoux : poitrine façon yakitori japonais laquée avec un caramel aux épices, couenne de cochon soufflée aux framboises, joue de cochon confite 2 heures dans un jus de cochon aux 2 citrons, échine rôtie et fumée… Du goût, de la texture, de la technique, une cuisine authentique dans les saveurs et une assiette d’une générosité absolue. De la subtilité également dans les accords, la joue de cochon confite est fabuleuse, le jus légèrement acidulé une tuerie, et la « mayaubergine » (caviar d’aubergines lié au jus d’orange et monté à l’huile d’olive) vient caresser le palais avec sa texture soyeuse. Top!

 

 

On poursuit agréablement avec une belle création du Chef Pâtissier Cédric Perret:

Création glacée autour du Saint-Marcelin

Fraîcheur et créativité pour le Saint-Marcelin travaillé en version glacée et  accompagné de poudre et huile d’olive, original et excellent.

Prédessert:

prédessert

Clafoutis soufflé, sorbet citron, eau de citron infusé à la sauge

Puis les desserts de Cédric Perret:

 Le Clair de la Plume

Monts du Velay: mûre sous son buisson, crème de caprine

Pas facile de sortir un dessert original autour de la mûre! Cédric Perret y parvient, les mûres en différentes textures sont cachées sous un « buisson » croustillant, c’est frais et fruité, une très belle réussite.

Dessert de Cédric Perret

Dessert de Cédric Perret

Chocolat, orange et estragon, sorbet orange

Une merveille de délicatesse, 3 parfums qui jouent ensemble avec malice (ça ne se voit pas, mais il y a aussi un insert orange à l’intérieur du chocolat); c’est intelligemment pensé, un véritable coup d’éclat en bouche avec l’estragon qui offre son petit grain de folie, un dessert génial qui me fait saliver de nouveau!

Mignardises et digestif avec les Chefs:

 

Dans ce cocon hors du temps, on notera également un service extrêmement prévenant et attentionné, et en prime une extrême humilité et une bienveillance hors du commun.

Au Clair de la Plume, on aime cette cuisine vivante et colorée, basée sur la tradition culinaire, une cuisine à la fois authentique et subtile dans ses accords, parfois ludique avec un petit grain de folie, mais toujours une cuisine au plus près du produit et faite avec le coeur tout simplement.

On n’oublie pas de faire un petit passage dans les cuisines:

 

 

 

 

 

 

 

 

Mille mercis Julien et Cédric pour votre chaleureux accueil !

Le Clair de la Plume – hôtel de charme en Provence
2 Place du Mail
26230 Grignan
tél: 04 75 91 81 30
Commentaires
  1. Flo | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *