Menu

Ravioles soufflées ou mini pizzettes soufflées by Julien Allano

Difficile de leur trouver un nom, mais j’adore ces mini ravioles soufflées dans l’esprit de mini pizza soufflées qui sont parfois servies dans les restaurants. Elles peuvent accompagner l’apéritif, garnies ou non, et sont toujours du plus bel effet. Leur aspect fait penser aux pommes de terre soufflées mais leur réalisation est beaucoup plus simple.

C’est Julien Allano le Chef étoilé du Clair de la Plume qui m’a proposé de suivre la technique en direct dans ses cuisines. Un signe de générosité caractéristique du Chef!

« C’est pas compliqué Chantal, viens en cuisine et on te montre ça, tu pourras même t’entraîner! » Prise au mot, je file en cuisine.
 – Je pourrai partager sur le blog?
–  O
ui oui bien sûr, no problemo! »

Alors vous avez gagné une recette qui épate la galerie tout en étant facilement réalisable. Gardez la sous le coude, on peut la décliner en fonction de ses goûts et de la saison et vous surprendrez vos invités en servant l’apéro !

NB: Si on veut une version plus simple, on peut remplacer l’encre de seiche par un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, ça marche super bien. On badigeonnera alors les feuilles de ravioles de la même façon. La version à l’encre de seiche, c’est pour une version plus chic 😉
Tout pareil, le lard de Colonnata peut être remplacé par une petite feuille aromatique utilisée pour obturer le trou, et la garniture pourra simplement être une tapenade, ou un fromage mixé, ou encore… à vous de voir, on peut tout imaginer.
Si vous utilisez de l’encre de seiche, utilisez des gants, ça permet de garder les mains propres en cas de maladresses!

Ingrédients :

Feuilles de pâte à raviole chinoise (avec 2 feuilles on fait 3 ravioles), encre de seiche (facultatif, uniquement si on souhaite des ravioles noires)

Garniture du jour: sardines, jus de citron, sel, poivre, piment d’Espelette

Fine tranche de lard de Colonnata, zestes de citron vert et jaune

Préparation:

Préparer la garniture : faire griller rapidement les filets de sardines. Les mixer finement avec le jus d’un citron, assaisonner. La consistance doit être assez épaisse mais souple. Réserver dans un flacon.

Etaler la tranche de lard de Colonnata, saupoudrer de zestes de citron jaune et de citron vert, ajouter du piment d’Espelette et couper en petits carrés.

Lard de Colonnata

Diluer l’encre de seiche avec un peu d’eau dans un ramequin. Si vous avez de l’encre de seiche liquide, inutile de rajouter de l’eau.

Faire chauffer un bain de friture à 170 °C.
Étaler les feuilles de ravioles (commencer par 4). Avec un pinceau, badigeonner l’encre de seiche sur toute la face supérieure. Superposer des feuilles sur le dessus et badigeonner de nouveau la face supérieure.

Ravioles soufflées   Mini pizza soufflées  Ravioles soufflées

Faire adhérer et découper à l’emporte pièce.

  Recette mini pizza soufflée

  Recette Julien Allano  Pizzetta soufflée

   Ravioles chinoises soufflées  Mini Pizza soufflée, bain de friture


Décoller délicatement les ravioles et les plonger dans le bain de friture. Arroser généreusement d’huile chaude et immerger complètement les ravioles pendant quelques secondes. Compter 2 ou 3 minutes de cuisson.

Recette pizzetta soufflée  Ravioles ou Pizzettes soufflées 

Ravioles ou Pizzettes soufflées  Ravioles ou Pizzettes soufflées

Retirer les ravioles avec une écumoire et déposer sur un sopalin.

Perforer délicatement les ravioles avec la pointe d’un couteau. Garnir avec la farce de sardine.

  

  

Déposer les carrés de lard de Colonnata sur la face de raviole perforée.

Garnir des ravioles soufflées  

Placer quelques secondes sous la salamandre (ne pas s’éloigner ^^)…

  

  

… et c’est prêt!!!

Mini Pizza soufflée

Raviole ou Mini Pizza soufflée

Et en dégustant ces petites ravioles croustillantes, ayez une forte pensée pour Julien Allano (et une petite pour Assiettes Gourmandes ^^) qui nous a livré avec plaisir cette belle recette pour faire genre « c’est comme au restaurant »!

 Ravioles soufflées ou mini pizzettes soufflées by Julien Allano

Commentaires
  1. Michèle | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Gene | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. MEICLER | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  4. MEICLER | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *