Menu

La Table de Montaigne, restaurant de l’Hôtel du Palais Gallien

Depuis hier, La Table de Montaigne a ouvert ses portes au coeur de Bordeaux !
C’était une de nos dernières tables avant le confinement, revenons donc sur notre dernier repas dans ce restaurant gastronomique.

Lieu raffiné, prestations haut de gamme, cadre luxueux et chaleureux, l’Hôtel du Palais Gallien (5 étoiles) à Bordeaux est avant tout un cocon de douceur de vivre. Son restaurant La Table de Montaigne avec à sa tête le Chef Younesse Bouakkaoui est un lieu incontournable de la gastronomie bordelaise.

En s’inspirant fortement d’une cuisine française et gourmande qui respecte les produits et les grands classiques, Younesse Bouakkaoui interprète et réalise à sa façon des plats plein de sincérité en faisant honneur au terroir.

Pour ceux qui connaissent les lieux il faut savoir que la salle de restaurant a quitté le rez de chaussée et a été aménagée au 1 er étage dans une salle beaucoup plus cosy et chaleureuse.

Du changement aussi avec le choix des Menus de la carte; plus de menus, maintenant on laisse Carte blanche au Chef! (bien sûr on signale toute intolérance ou ingrédients rédhibitoires)

Mises en bouche avec un clin d’œil aux origines de Younesse::

Dans l’esprit de l’accueil d’une maison marocaine, petit pain brioché sésame et anis avec huile d’olive, et pour remplacer le thé à la menthe, sorbet aux herbes et émulsion aux herbes.

Premier plat:

Artichaut poivrade croustillant, farce fine de volaille, sabayon et vinaigrette café, et truffe noire du Périgord

J’adore l’artichaut, et le mariage avec ce sabayon très légèrement parfumé au café est une tuerie. Les dernières tuffes sont là pour notre plus grand bonheur, au goût c’est fantastique!

Plat suivant:

Carbonara d’œuf confit à l’huile d’olive, lard de Colonnata, émulsion au lard de Colonnata, pomme de terre confite et truffe du Périgord

Un plat magnifique, très gourmand et délicat à la fois. Beaucoup de rondeur et de douceur en bouche, c’est fondant, onctueux, top!

 

Plat suivant:

Lamproie à la bordelaise, la Table de Montaigne

Lamproie à la bordelaise

Lamproie à la bordelaise, sauce vin rouge, farfalle, et dans le bol, raviole inversée avec une sauce au vin rouge à l’intérieur.

Un plat typique de la région Aquitaine, et pourtant une spécialité que l’on ne retrouve pas forcément sur beaucoup de grandes tables. La lamproie est la reine des rivières, une créature qui ressemble à l’anguille, invertébrée et sans écailles, sans branchies, et qui a la particularité d’avoir une bouche ronde qui lui sert de ventouse pour se fixer sur d’autres poissons. C’est un migrateur qui alterne vie en eau douce et vie en eau salée.
Après cette courte présentation de la bête, régalez-vous avec ce plat riche en saveurs et qui séduit tous les amateurs de plats en sauce. Un très joli travail, un mets authentique et raffiné, merci Chef de mettre ce plat de tradition et de fête au menu du jour!

Lotte rôtie à la terre de Sienne, fruit de la passion, céleri, wakamé, piquillos et couteaux

Très joli plat tout en finesse, la lotte est excellente, on apprécie la saveur conjuguée du céleri avec l’acidulé des fruits de la passion, ça fonctionne très très bien. Une assiette juste, bien exécutée, avec du goût, un vrai régal!

Canette de la Maison Mieral, filet cuit sur coffre, saucisse de canette, cou farci au foie gras, navet confit au sirop de sureau, mousseline de betterave et chou rouge

Une assiette plus classique, bien réalisée, sans fausse note, et qui a du goût.

 

Pré-dessert:

Rencontre entre la betterave et le sarrasin

Un dessert avec un bel équilibre entre le sorbet betterave et les notes torréfiées de sarrasin, peu sucré… mais faut aimer la betterave 😉

Maïs en différentes textures

Crémeux de maïs, tuile croustillante au maïs, ganache au chocolat blanc, pop corn caramélisé et sorbet au maïs… Un dessert audacieux, gourmand, réussi.

 

Mignardises:

Tradition, émotion, authenticité sont vraiment les maîtres-mots de Younesse Bouakkaoui. Sa cuisine est juste, le goût est là, l’accueil et le sourire de Chloé sont présents pour vous faire passer un bon moment gourmand… La Table de Montaigne régale les bordelais, c’est un écrin parfait pour un dîner d’affaire, une soirée entre amis ou en amoureux!
Bravo Younesse!

La Table de Montaigne
144, Rue de l’Abbé de l’Epée
33000 Bordeaux
tél: 05 57 08 01 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *