Menu

Restaurant ANNE DE BRETAGNE : une halte gourmande et iodée

Les restaurants peuvent enfin rouvrir depuis hier ; l’hôtel et le restaurant Anne de Bretagne vont rouvrir quant à eux à partir du 10 juin… revenons sur le dernier repas que nous y avions fait, juste avant le confinement.
Face à l’océan, le restaurant Anne de Bretagne a déjà fait l’objet d’un article sur Assiettes Gourmandes, mais une courte virée en Loire Atlantique nous avait donné l’occasion de revenir nous régaler de nouveau avec la cuisine de Mathieu Guibert.

Avec sa cuisine aux accents marins, Mathieu Guibert est un Chef passionné très attaché à son terroir. Une cuisine iodée (mais pas que) et gourmande (toujours), des tables orientées pour bénéficier d’une superbe vue sur l’océan, le cadre est absolument enchanteur, on est prêts pour vivre de nouveau un moment de plaisir et d’émotion.

Pour le bonheur des papilles, différentes formules à différents budgets: de 39 € (au déjeuner sauf dimanche et jours fériés) à 155 € (Menu Signature).

On part sur un menu Signature en 5 services.

Tout commence au coin du feu avec un apéritif accompagné de mises en bouche déclinées sur plusieurs thèmes à choisir par le client:

 

Légumes anciens aux saveurs hivernales, mille feuilles panais-coco, bavaroise de butternut mangue et glace moutarde, mousse de potimarron et noisettes torréfiées
Oursin de l’Atlantique, , sabayon et langues tiédies, gelée de son eau, déposée sur une royale iodée

Ça démarre sur les chapeaux de roues, on joue sur les textures, l’onctuosité… l’oursin est d’une puissance folle, on est super bien!

On passe ensuite en Salle, table sobre et minimaliste.

 

Premier plat:

Saint-Jacques en fines lamelles, iodées de caviar Baeri, condiments rafraîchissants, jeunes poireaux et fenouillette, crème légère de haddock de M.David

Un régal de fraîcheur parfaitement condimenté avec l’iode comme vecteur directeur . La sauce légère ajoute un côté légèrement fumé, au goût c’est fantastique!

Plat suivant:

Risotto délicatement cuisiné à l’anguille fumée, langoustines bretonnes en carpaccio, émulsion au parmesan de la maison Beillevaire

Ce plat est un must à ne surtout pas rater si vous venez à Anne de Bretagne! Je l’avais déjà dégusté lors d’un autre passage, du coup le Chef Mathieu Guibert m’a proposé de le changer avec un autre plat de la Carte… Mais non non non, ce plat j’y tiens j’en redemande ^^  Ce mix de saveurs et de parfums avec un équilibre intense offre des sensations fabuleuses en bouche, j’a-dooo-re!

Une alternative au plat précédent:

anguille Anne de Bretagne

Anguille délicatement fumée, laquée au vin rouge et servie sur son toast croustillant, pomme de terre cuite au bouillon

Une cuisine de précision, le goût de l’anguille s’exprime pleinement, excellent dixit Domi !

Entre 2 plats (bonus du Chef):

 

Comme une tarte à l’oignon souvenir de mon enfance, jus généreusement condimenté

Une cuisine de partage, un souvenir d’enfance du Chef, une tarte à l’oignon de famille que l’on pourrait croire classique et banale… sauf que c’est fondant et merveilleusement bon avec cette touche de crème de fenouil et un jus hautement parfumé!

Plat suivant:

sole Anne de Bretagne

Sole rôtie sur l’arête, aux noisettes torréfiées, endive braisée et généreusement condimentée, voile de comté et sabayon au vin jaune

Cuisson impeccable du poisson, un plat très gourmand avec des éclats de noisettes torréfiés, une sauce condimentée (câpres…) et truffée de folie servie sur l’endive délicatement braisée, un voile de Comté ajoute de la douceur et de la gourmandise, le sabayon au vin jaune s’exprime pleinement, un plat fabuleux.

Plat suivant (au choix poisson ou viande):

turbot Anne de Bretagne

Turbot piqué à la truffe noire Melanosporum, chou pomme de la Milliassière soigneusement confit, véritable bouillon de pot au feu

Des beaux produits, une inspiration franche et efficace aux effluves du terroir, un plat qui a du goût, du bon sens, tout pour se régaler.

Poulette de Monsieur Daudet délicatement farcie, mousseline de pomme de terre truffée et minis pommes soufflées, consommé généreusement truffé

De la technique, de la rigueur, un Chef qui va à l’essentiel et c’est une pure réussite. Viande moelleuse, déclinaison pomme de terre, jus de cuisson parfumé à la truffe, les saveurs sont au rendez-vous avec ce plat aussi, encore topissime.

Les desserts du Chef Pâtissier Jérémie Bousseau:

dessert Anne de Bretagne

Coing cuit à basse température, blanc manger aux éclats de noix de pécan caramélisées, coulis fruité et acidulé au tamarin

Jérémie Bousseau joue à fond sur les différentes textures, c’est élégant, équilibré, on se laisse surprendre avec ce fruit pas si facile à travailler qu’est le coing, mais Jérémie sait séduire le client avec gourmandise, il a raison c’est réussi!

Chocolat Guanaja, au whisky Eddu, macaron et crème brûlée à la mandarine, sur un sablé croustillant au Xocopili et sarrasin torréfié

Ce dessert au chocolat se décline avec les saisons; on est ici dans un monde de douceur et de gourmandise, le côté robuste du chocolat est contrebalancé par la mandarine, les notes torréfiées apportées par le sarrasin se marient à merveille avec le Whisky… du beau et du bon!

Jamais sans les mignardises ^^

Petit passage dans les cuisines, voir le Chef et sa brigade:

 

 

Mathieu Guibert Anne de Bretagne

Mathieu Guibert

 

Chef Pâtissier Jérémie Bousseau Anne de Bretagne

Chef Pâtissier Jérémie Bousseau

 

Un cadre absolument enchanteur, une cuisine de très haut vol, un service efficace et à l’écoute, tout est en harmonie pour le bien-être du client !
Telle une vague de fraîcheur qui vient de l’océan, les sensations sont fortes, l’émotion est bien présente, on se régale d’une cuisine à la fois créative et authentique… et on prend grand plaisir à y revenir!

Bravo à toute l’équipe et merci pour cette belle halte gourmande!

Restaurant Anne de Bretagne
Port de Gravette
163, Boulevard de la Tara
44770 La Plaine-Sur-Mer – France
tél: 02 40 21 54 72

Commentaires
  1. chris 06 | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *