Menu

Une Cuisine en Ville: un nouveau restaurant à Bordeaux

 
Une Cuisine en Ville, Bordeaux

Le restaurant « Une Cuisine en Ville » a ouvert il y à peine une huitaine de jours à Bordeaux. J’avais été informée de son ouverture prochaine par Walter (ex Chef du regretté restaurant Anaël à Bordeaux), qui, bien qu’exilé en Uruguay, continue à suivre de près la gastronomie bordelaise!
Le Chef de « Une Cuisine en Ville » est Philippe Lagraula, dont j’avais entendu le plus grand bien: ancien de Michel Troisgros, Michel Bras ou encore Nicolas Le Bec, Philippe s’est établi d’abord à Dax en 2004 dans un précédent restaurant au même nom: « Une Cuisine en Ville ». Et après seulement 15 mois d’ouverure son audace culinaire l’avait récompensé d’une étoile au Michelin!

Philippe, dans son nouvel établissement bordelais, souhaite proposer une cuisine accessible à tous, et ça se ressent dans ses différentes formules déjeuner: à partir de 14 euros seulement (plat et dessert)!
Il existe aussi un Menu Express à seulement 17 euros (entrée, plat et dessert), et un Menu présent à la Carte, un peu plus élaboré, à 27 euros. Pour ce premier déjeuner, on va tester le Menu express et le Menu à 27 euros.

La déco du restaurant est toute neuve bien sur, et avec son tissu tendu sur le mur orné de dessins intitulés  » Je Cuisine en Ville », c’est particulièrement amusant et sympa:

 

Entorse au Gin Tonic avec cet excellent apéritif à base de Pisco, l’alcool péruvien… on le doit à Daniella, d’origine sud-américaine, qui assure avec un grand sourire le service en salle, et qui est la compagne de Philippe.

Sans aucune communication de la part du restaurant, la salle est quasi pleine une semaine après l’ouverture: le bouche à oreille fonctionne déjà à plein régime!

On commence avec nos 2 entrées, tout d’abord celle du Menu express à 17 euros:

Ceviche de crevettes, mangue, coriandre, guacamole

D’origine péruvienne, le ceviche est un plat à base de poisson ou fruits de mer marinés dans du jus de citron; ici préparé à base de crevettes sur un lit de guacamole, c’est une entrée fraîche et légérement épicée, très appréciée qui rappelle de bons souvenirs de vacances…

L’entrée du Menu à 27 euros:

Oeuf fondant noisette/gomasio, bouillon de maïs au parmesan

L’oeuf est poché, le bouillon de maïs est aromatisé au curry, quelques cacahuètes croustillent sous la dent et quelques batônnets de betterave chioggia donnent de la couleur… ça explose en bouche, sublime!

Puis nos 2 plats, d’abord celui du Menu express:

Cabillaud Skreï, poêlée d’asperges des Landes à l’ail des Ours

Belle portion et belle cuisson du Skrei, ce cabillaud goûteux venu d’arctique; émulsion d’ail des ours, cet ail sauvage au goût particulièrement doux qui sait merveilleusement bien parfumer nos plats, et poêlée d’ asperges… qui aurait pu être un peu plus généreuse en asperges mais n’oublions pas que c’est un menu à 17€!

Le plat du Menu à 27 euros:

Merlu « Koskera » comme à Saint-Jean, petits pois, asperges, palourdes…

Une spécialité du pays basque que je découvre à Bordeaux: poisson, coquillages, petits pois, asperges, émulsion d’ail des ours… un magnifique mélange de saveurs, excellent.

Enfin les desserts, celui du Menu express:

Gaspacho de fraises gariguettes à la citronnelle

Simple et parfumé.

Et celui du Menu à 27 euros:

Carottes des sables aux agrumes, sorbet coco/citron vert

Topissime! Il s’agit d’ un biscuit aux amandes (genre financier moelleux au beurre noisette) avec dessus des bâtonnets de carottes cuites dans un caramel d’agrumes (en fait en discutant avec le Chef, j’ai appris qu’il y avait aussi des fruits de la passion, du pisco, de la pulpe de mangue…) et surmonté d’une quenelle de sorbet coco. Un trait de crème citron et des miettes de crumble… croyez-moi, il faut absolument goûter!

Tous mes voeux de réussite à Philippe pour sa nouvelle aventure bordelaise et sa nouvelle Cuisine en Ville… mais aucun doute pour moi: avec les qualités de sa cuisine, il va (très) vite être connu par tous les gastronomes de la ville!

Restaurant Une Cuisine en Ville
77 rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux
tél: 05 56 44 70 93

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. walter | Répondre
  2. julia | Répondre
  3. Annie-Claude | Répondre
  4. jean christophe | Répondre
  5. Yasmine | Répondre
  6. J_M_ | Répondre
  7. chantal33 | Répondre
  8. MHHenry | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *