Menu
Menu

Franck Putelat et Christophe Bacquié réunis pour les 20 ans de la Table de Franck Putelat

Pour célébrer les 20 ans de son restaurant gastronomique La Table de Franck Putelat (2**) à Carcassonne, Franck Putelat a imaginé une tournée exceptionnelle de grands chefs étoilés français, réunis au sein de sa maison pour une série de 9 dîners d’exception ouverts au public, du 31 mars au 26 mai 2026.

De grands noms qui font vibrer la Gastronomie française ont répondu présents : Glenn Viel, Christophe Hay, Christopher Coutanceau, Hugo Souchet, Christophe Bacquié, Philippe Mille… une belle concentration d’étoiles en Occitanie!

Pour ma part j’ai eu  la chance d’être présente au dîner à 4 mains où Franck Putelat recevait Christophe Bacquié , figure emblématique de la haute cuisine méditerranéenne et Chef propriétaire au Mas Les Eydins.

Une rencontre entre deux Meilleurs Ouvriers de France qui promet une maîtrise du geste et une grande précision.

Une splendide soirée placée sous le signe du partage, de la convivialité et de la gourmandise

Grâce à d’immenses baies vitrées, la salle est baignée de lumière naturelle le jour. Contrastant avec les vieilles pierres de la Cité, elle est résolument contemporaine et design avec une déco minimaliste sur les tables:

4 étoiles le temps d’un service – 2  cols tricolores qui dialoguent.

Empreintes salées pour éveiller les papilles

Puis on attaque les choses sérieuses:

Thon rouge de méditerranée en tartare, Caviar osciètre impérial, velours salicorne.
Sorbet cryste marine / caviar baeri / poutargue

By Christophe Bacquié

L’iode à l’état pur avec ce magnifique tartare de thon rouge d’une mâche incroyable qui trouve son écho dans la salinité noble du caviar. Une cuisine de l’instant, percutante, où chaque ingrédient joue une partition millimétrée (zestes d’oranges, gingembre, huile d’olive, gel citron qui apporte de l’acidité au plat). Un joli contraste thermique et aromatique avec l’amertume du sorbet et la douceur du velours végétal. Le râpé de poutargue apporte une profondeur umami supplémentaire, une assiette qui illustre parfaitement la signature Christophe Bacquié, la pureté.  Splendide d’équilibre.

Moules de chez Jean-Christophe Giol – Mouclade à ail noir

By Franck Putelat

La meilleure mouclade du monde! Des moules au calibre généreux, sélectionnées pour leur chair charnue et leur tenue exemplaire, une rondeur incroyable en bouche, une texture onctueuse… et la magie de l’ail noir avec ses notes de réglisse, et de pruneau. Topissime.

Dos de loup en tranche épaisse, grillé, fenouil braisé / marinière beurrée / condimentée

By Christophe Bacquié

La nacre extraordinaire du loup confit, la gourmandise du beurre noisette, une marinière perlée qui vient rompre la sucrosité du fenouil, une huile de verveine qui apporte sa douceur citronnée… un plat bien structuré, une belle longueur en bouche, absolument magnifique!

Et quand le Chef vient lui-même dresser la marinière sur ce loup de ligne, on comprend que chaque détail compte. Un moment suspendu, entre technique et sincérité.

Palette d’agneau de lait, pois chiche du Lauragais, jus couscoussé, épaule à la fourchette

By Franck Putelat

Un plat cher au Chef Franck Putelat car c’est l’un des 1ers plats présenté au restaurant il y a 20 ans. Un joli clin d’oeil pour fêter les 20 ans de la Maison avec ce plat de couscous modernisé et qui colle parfaitement à l’esprit de convivialité du Chef.
L’épaule à la fourchette fond littéralement (une grosse tuerie!), tandis que le jus épicé vient enrober le palais avec une intensité folle. Un classique qui n’en finit pas d’étonner, beaucoup de gourmandise, de générosité… et servi par le Maître des lieux, c’est priceless!

En attendant les desserts:

Douceur Provençale parfumée à la fleur d’oranger

By Christophe Bacquié

Il s’agit ici d’une brioche imbibée garnie d’une crème parfumée à l’orange, zestes d’orange et miel d’oranger. Une bouchée pleine de parfums, ça sent le sud et c’est diablement bon!

Gin To, agrumes, baie de genièvre, Mozzarella des Corbières, Alpha Organic

By Alexis Pocinho – Chef pâtissier Franck Putelat

Le Gin To est le cocktail préféré du Chef… ça tombe bien, moi aussi ^^
Granité de concombre aux segments d’agrumes, émulsion au Gin, crème glacée à la Mozzarella, disque de fromage blanc aux écorces d’oranges, baies de genièvre concassées sur le dessus… un délice de fraîcheur et de parfums, très original, ce dessert était fait pour moi #GinAddict !

Mignardises:

Et boisson aux herbes ^^

Quelques photos prises sur le vif en cuisine:

Une soirée mémorable placée sous le sens du partage, de la gastronomie bien sûr et de l’amitié.

Avec le binôme Christophe Bacquié et Franck Putelat, on a assisté à un dialogue entre deux Meilleurs Ouvriers de France qui partagent la même exigence et, surtout, le même plaisir de transmettre.

Au-delà de l’assiette, c’est l’atmosphère qui est unique. On sent la convivialité et une vraie générosité. Franck Putelat a voulu que ces 20 ans soient une fête ouverte à tous ceux qui aiment la vie, une parfaite réussite!

La Table / Franck Putela
80 Chem. des Anglais
11000 Carcassonne
 04 68 71 80 80

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *