Menu

Déjeuner à L’Aparté chez Jérémy Morin – Toulouse

Installés depuis 2 ans et demi à Monrabé tout près de Toulouse, Romina et Jérémy Morin ont su donner à leur restaurant L’Aparté l’âme et l’authenticité d’une belle maison gastronomique.

Le Chef qui avait été étoilé pendant 7 ans au Métropolitain, a regagné rapidement son étoile à L’Aparté et affiche 3 belles toques au Gault&Millau. Le lendemain de l’événement Dotations Jeunes Talents G&M, nous avons profité de notre escapade toulousaine pour découvrir la cuisine de Jérémy Morin.

Style toulousain avec des briques apparentes, déco chic et contemporaine réalisée par la décoratrice d’intérieur Laurence Gil dans des tons gris, bois et moutarde, larges ouvertures pour une salle lumineuse et agréable, L’Aparté conjugue tous ces éléments de simplicité et de raffinement avec une cuisine qui offre une large palette de goûts et de saveurs, magique!

Passage obligatoire devant la cave vitrée pour entrer dans la Salle du restaurant:

Pour le Déjeuner un Menu très accessible à 31 euros est proposé par Jérémy Morin.
D’autres Menus à 48, 68 et 88 €, ainsi que des plats à la Carte sont également disponibles. Le Chef nous propose de nous faire partager et découvrir plusieurs plats de ses différents Menus dans un Menu personnalisé (tous les détails des menus ici).

Des mises en bouches variées et bien sympas pour commencer et accompagner le GinTo:

Crackers maïs, crème de foie gras au curry noir, meringue de céleri, gel de pomme et truite marinée; cake aux olives et crème de harengs fumés

Les différents plats du restaurant L’Aparté:

Le 1er plat :

La Sardine

Filet de sardine de Galice fumée façon sashimi, huile de curry, crémeux de chou-fleur, pickles pomme verte et chou-fleur, coriandre, croûtons à l’encre de seiche… des associations justes et maitrisées, une belle façon de se régaler à partir d’un ingrédient aussi basique que la sardine, un ensemble élégant et savoureux.

Deuxième plat:

Les Gambas

Carpaccio de gambas et mousse de petits pois en maki, amande, fleur d’oranger, abricots secs, petits pois frais et pousses de chez Rudy Bastelica: on adore la fraîcheur de ce plat, c’est gourmand, plein de vivacité, bien construit, délicieux.

Troisième plat:

La tête de veau

Croustillant de tête de veau aux épices, bavarois d’huître, et sorbet façon « Gribiche »: superbe clin d’oeil à la tradition mais avec une incroyable touche de modernité. Un plat qui claque, à la fois surprenant et équilibré, bravo Chef.

Plat suivant:

Le foie gras

Foie gras de canard en gelée de rhubarbe et sureau, copeaux de magret fumé, rhubarbe confite, sablé torréfié: le foie gras est fondant, la saison dicte le plat avec cette association de rhubarbe qui apporte son acidité particulière.

Plat suivant:

La lotte

Lotte rôtie, raviole d’herbes fraîches, tomate et oignon nouveau, nage « gingembre cardamome » légèrement crémée… c’est croustillant, onctueux, savoureux, délicat, on adore!

Plat suivant:

Le Rouget

Filet de rouget cuit à la plancha, jus d’arête corsé, courgette marinée et confite, huile de crustacé et riz grillé: un joli travail sur les textures, c’est goûteux, équilibré, sans faute.

Plat suivant:

La volaille fermière

Volaille fermière et homard au Château Chalon, fricassée de jeunes légumes: on poursuit avec une association terre mer dans toute sa splendeur, toujours de la générosité dans l’assiette, c’est beau, c’est bon, le jus est sublime, top!

Plat suivant:

Le cochon

Cochon de l »Aveyron « Capelin » rôti, pesto d’ail des ours, aubergine confite au Vadouvan, et pommes de terre fumées: Jérémy Morin a un véritable don, les épices sont bien dosées, le jus une merveille, le pesto réveille les papilles, la touche de yaourt grec aux fines herbes rafraichissent, on se laisse aller dans cette perfection de saveurs.

Les desserts du restaurant l’Aparté:

La fraise

Fraises Mara des bois, crémeux de chocolat blanc au lait fermenté, amande torréfiée, glace au poivre Cubèbe: c’est frais, gourmand, craquant… Tout ce qu’on demande à un dessert.

Le citron

Mirliton citron/vanille, crème légère au limoncello, tuile de meringue et glace Tagette: le dessert parfait qui permet de conclure dans la continuité un repas généreux et raffiné. Des textures, de la fraicheur, génial.

Mignardises et infusions pour terminer:

Pour finir, digestif en compagnie du Chef:

Tout au long du repas, on sent la générosité dans l’assiette, Jérémy aime revisiter la cuisine classique de manière plus moderne, proposer des mélanges terre-mer en mariant les produits de sa Normandie natale avec ceux de son terroir d’adoption.
On adhère complètement avec sa vision d’une cuisine remarquable, subtile et pleine de saveurs. Le service est des plus agréables, souriant, efficace, professionnel. Un très joli coup de coeur aux portes de la Ville rose!

Mille mercis à Jérémy et sa charmante épouse Romina pour leur très chaleureux accueil (mais aussi à Stéphane qui se reconnaitra ^^ ); l’Aparté est une adresse où l’on se sent troOop bien!

Restaurant l’Aparté
21 Rue de l’Europe
31850 Montrabé
tél: 05 34 26 43 44

Commentaires
  1. Philippe | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *