Menu

Les Sources de Caudalie et la cuisine de Nicolas Masse

Les Sources de Caudalie et la cuisine de Nicolas Masse ont déjà fait l’objet de plusieurs billets sur ce blog, mais un tel lieu où se côtoient charme, élégance, luxe, et gastronomie étoilée, avouez que c’est toujours un plaisir de s’y retrouver!

Au coeur du vignoble du Château Smith Haut Lafitte, Les Sources de Caudalie sont synonymes de bien-être et de petit Paradis… mais c’est bien sûr pour parler gastronomie et cuisine que Jérôme et Alice Tourbier (les propriétaires des lieux) nous ont gentiment invités à partager leur table et découvrir ensemble les nouveaux plats du Chef Nicolas Masse.

Alors, direction La Grand’Vigne, le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie!

Gaspacho betterave, gelée citron; madeleine chorizo; cromesquis oursins de Galice et caviar d’Aquitaine

Les cromesquis éclatent en bouche, libérant des saveurs iodées avec délicatesse… le goût de la mer est bien présent, quelques grains de caviar viennent magnifier cette bouchée croustillante.

Foie gras de Chalosse rôti, cristaline de poire et pulpe de coing: un autre amuse bouche bien sympa!

Saint-Jacques en carpaccio, raviole de betterave chioggia, yuzu et avocat

Magnifique à l’oeil, délicat et raffiné en bouche, croquant, frais, parfumé c’est ainsi que l’on peut qualifier ce plat dans lequel terre et mer s’harmonisent pour régaler nos pupilles et nos papilles. La betterave chioggia joue la séduction avec ses rayures marbrées concentriques qui la distingue de la betterave « classique ».

Langoustine royale juste saisie, gelée au jus de raisin et agrumes

Une très belle entrée dans laquelle Nicolas exprime son identité culinaire. La taille de la langoustine est tout d’abord impressionnante, la cuisson vraiment parfaite, juste nacrée et transparente. Le disque de gelée au jus de raisin collée à l’agar agar n’est pas du tout cassante, elle apporte une très légère note sucrée, c’est un joli clin d’oeil au vignoble qui entoure ce prestigieux établissement. Quelques suprêmes et zestes d’agrumes viennent apporter la touche d’acidité qui équilibre ce plat.

Turbot sauvage rôti, girolles, mousserons, oignons en tempura, sauce teriyaki et carotte en spaghetti

La chair du turbot est fine et délicate, la qualité de ce poisson et de sa cuisson ravit les fins gastronomes; c’est un plat parfumé dans lequel le Chef joue avec les textures, là encore, on se régale.

Pour suivre, un délicieux ris de veau:

 

Ris de veau à la truffe noire, côte de blette et émulsion de vert de blette

Un très grand coup de coeur pour ce plat! On mange tout d’abord l’assiette avec les yeux, c’est épuré et éclatant de couleur, puis l’odorat entre en action pour humer les effluves truffées, et ce sont enfin nos papilles gustatives qui vont apprécier la texture fine et la saveur délicate du ris de veau… une petite merveille!

Les 2 plateaux de fromages… pas moins de 45 variétés!

Les desserts:

Nicolas Masse nous a proposé 2 desserts différents pour terminer en beauté ce repas:

 

Figue cristaline, glace au thé matcha, mousse figue et figue fraîche

Un dessert qui croustille, des textures et une belle combinaison de saveurs selon les « goûteurs »… ce n’était pas mon dessert, mais les garçons semblaient se régaler!

 

Tarte chiboust au citron jaune japonais, sorbet amanatsu

Ce dessert est parfait pour terminer le repas; j’ai aimé le côté frais, le mélange de textures, le croquant de la meringue et du biscuit, la légèreté de la mousse façon chiboust et aussi la découverte de cet agrume japonais que je découvrais pour la 1ère fois, l’amanatsu: un goût d’orange avec des notes de mangue… ce fruit va t’il connaître le même engouement que le yuzu?… affaire à suivre 😉

Un très grand merci à Alice, Jérome et Nicolas pour cet extraordinaire moment partagé avec vous!

Plus d’infos: un autre repas aux Sources de Caudalie en mai 2011

Restaurant « La Grand’ Vigne »
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
tél: 05 57 83 83 83

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. ASP | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *