Menu

Nouveau déjeuner chez Akrame à Paris

Troisième fois qu’on va à Paris cette année, et troisième fois qu’on va chez Akrame… il y a des signes comme ça qui veulent tout dire! (nos précédents repas ici et )
En effet, après MaSa et Frédéric Simonin, nous avons profité de notre court passage à Paris pour revenir chez Akrame, car ce que nous apprécions chez ce jeune Chef c’est sa perpétuelle recherche de nouvelles créations et associations.
Alors, à la différence de certains Chefs qui renouvellent leurs cartes qu’à doses homéopathiques, on sait d’avance qu’avec Akrame, on va découvrir de nouveaux plats, de nouvelles idées, et que nos papilles vont être au paradis!
Alors, direction rue Lauriston sans plus attendre!

 

C’est avec plaisir que je retrouve mes amies Véro, Gabilou et Elise sur la table d’hôtes qui trone au fond de la Salle.

La salle n’est pas bien grande, mais hasard du calendrier, à 2 autres tables se trouvent également Sandrine, et le Chef Laurent Favier que j’avais rencontré lors de mon passage à l’Ile de Ré… comme quoi le monde de la gastronomie est vraiment tout petit, et tous savent se retrouver aux bonnes adresses!

D’un commun accord, on choisit la formule 4 plats à 45 euros. En attendant le 1er plat, on peut regarder Akrame et sa petite brigade qui s’affairent en cuisine…

On peut aussi contempler la déco contemporaine et sympa de la salle et des tables, je ne m’en lasse pas…

Mais le service ne se fait pas attendre, et on nous apporte rapidement des petites mises en bouche:

Papier végétal et anguille fumée; Croustillant et betterave; sablé Parmesan, oeufs de poissons volants.

…ainsi que l’excellent beurre au yuzu/fève de tonka qui se laisse tartiner sur une tranche de pain croustillante de chez Poujauran.

Et on commence par le 1er plat, et de suite, nos papilles sont aux anges…

Poulet façon Tacos

Rien à voir avec les Tacos que l’on a l’habitude de manger, une façon bien déstructurée de les revisiter et c’est merveilleusement réussi: Une crème de maïs très onctueuse et veloutée, un guacamole d’avocat, des morceaux de poulets moelleux, une mousse très légère et aérée de coriandre et une poudre de tacos… sublime.

Le 2ème plat s’enchaîne rapidement:

Oeuf chicorée, champignons de Paris, poudre de pain

Oeuf cuit basse température dont s’échappe un jaune coulant, champignons réduits en purée et en lamelles, subtil coulis de chicorée, un plat surprenant et audacieux qui a tout pour plaire.

Le plat suivant:

Foie gras poché au sucre Muscovado, consommé de pommes infusé à la verveine

Vous l’avez compris, le consommé est servi devant le client, le foie gras légèrement caramélisé au sucre Muscovado est croustillant en surface et parfaitement moelleux à l’intérieur, c’est à la fois doux, acidulé et subtilement floral, étonnant et délicieux.

Un plat de viande ensuite:

Filet de boeuf de Galice, chou-fleur en 2 textures, poudre de pain brûlé

La viande est tendre et goûteuse, on retrouve le chou-fleur cru sous forme râpée et cuit en purée additionnée d’une huile d’olive citronnée, une poudre de pain brûlée croustille sous la dent. D’apparence relativement simple, le Chef met en avant la qualité des produits dans ce plat.

Et enfin le dessert:

Topinambour vanille en mousse, glace vanille au poivre blanc

Sublime! Très belle créativité et des accords de saveurs judicieux et osés pour ce dessert. La mousse de topinambour est très légère et onctueuse, recouverte d’une tuile craquante de caramel; une quenelle de glace au poivre blanc contraste avec la douceur de la mousse et apporte un équilibre parfait et bluffant.

Quelques douceurs pour finir, à déguster sur place avant de partir… ou à emporter:

Le chocolat a traversé l’Atlantique vu que nous prenions l’avion le lendemain pour les Etats-Unis… et a été dégusté en arrivant! La compotée de banane/citron vert/sorbet cacahuètes et les madeleines ont accompagné les derniers papotages de ce repas très gourmand.

Akrame, l’adresse incontournable quand on est de passage dans la capitale, the place to be!

Restaurant Akrame
19 rue Lauriston
75016 Paris
tél: 01 40 67 11 16

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. Savine | Répondre
  2. GABILOU74 | Répondre
  3. Hélène | Répondre
  4. marie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *