Menu

Les Champagnes de Vignerons à Bordeaux pour un déjeuner au Pressoir d’Argent

Un repas complet avec du Champagne, est-ce possible? Tout au long d’un repas, de l’entrée au dessert, Pascal Nibaudeau Chef du Pressoir d’Argent a proposé une sélection de plats en accord parfait avec les Champagnes de Vignerons… et j’ai eu la chance de participer à ce déjeuner de Presse avec quelques vignerons spécialement descendus à Bordeaux pour l’occasion, un superbe moment de partage, d’échanges et de bonheur pour les papilles.

Mais les Champagnes de Vignerons, qu’est-ce que c’est, comment les reconnaître? Voici quelques explications qui peuvent être utiles:

Il s’agit en fait d’un regroupement de vignerons et de sociétés de vignerons autour d’un syndicat « Les Champagnes de Vignerons  » qui commercialise du Champagne. Authenticité, dimension humaine et qualité sont leurs maîtres mots et un véritable élan pousse de plus en plus les producteurs à rejoindre cette marque collective. C’est l’alliance entre un terroir exceptionnel et le savoir-faire d’hommes passionnés.

Propriétaire de 90% du vignoble (4 grandes régions viticoles en Champagne), le groupement « Champagnes de Vignerons »  est le 1er expéditeur et les plus grosses commandes partent vers l’Angleterre.

Pour tout savoir sur les cépages et les cuvées, c’est expliqué ici [CLICK]


Comment les reconnaître? C’est facile, un label « Les Champagnes des Vignerons » est tout simplement présent sur la bouteille… ou alors une mention est aposée sur l’étiquette: RM (pour Récoltant Manipulant), RC (pour Récoltant Coopérateur), CM (pour Coopérative de Manipulation, SR (pour Société de Récoltants).

Sans plus attendre, mettons nous à table pour voir ce que Pascal Nibaudeau nous a élaboré pour ce déjeuner:

Quelques petites bouchées accompagnées d’un 1er Champagne pour nous faire patienter:

En amuse-bouche:

 

Noix de Saint-Jacques rôties, huîtres « Perles de l’Impératrice », potimarron, châtaigne

Saint-Jacques juste snackée, mousseline de châtaignes, sauce potimarron ajoutée au moment, des saveurs douces réhaussées grâce à l’huître avec sa saveur iodée qui donne du pep’s à cette entrée très réussie.

Pour accompagner: un champagne Saint-Gall, brut Blanc de Blancs 1er cru 2005 (Millésime). Excellent choix, accord parfait avec la Saint-Jacques, c’est approuvé à l’unanimité, beaucoup de fraîcheur et de finesse, des notes florales et beaucoup de légéreté. Les cuvées « Blanc de Blancs » proviennent exclusivement du Chardonnay.

L’entrée :

 

Thon rouge et foie gras laqué, pommes vertes, riz sushi

Magnifique alliance des produits de la terre et de la mer: une tranche de thon en carpaccio, un foie gras laqué au soja, une gelée de pomme verte, du riz façon sushi et des dés de gelée de gingembre mariné. Un très beau jeu de textures et de saveurs, une petite sauce au soja est ajoutée au moment pour corser l’ensemble, j’ai adooooré ce plat.

Pour accompagner: un champagne Blanc de Blancs Excellence de Stéphane Herbert . Beaucoup plus de puissance que la Côte des Blancs, c’est un champagne charpenté, beaucoup plus de force et de caractère que le 1er, et le Chef a su le marier avec exactitude.

Le plat de viande:

 

 

 Pigeonneau rôti du Bassin d’Arcachon et poulpe, crémeuse de pois cassés, écume tandoori, jus de réduction et coulis de poivron rouge

Un Champagne Potel-Prieux, Brut Grande Réserve (Brut Sans Année) accompagne ce plat. On apprécie le côté épicé de ce champagne qui se marie à merveille avec les épices tandoori.

Le dessert:

Poivron et framboise

Différentes textures dans ce dessert autour du poivron et de la framboise: sorbet, mousse, gelée, confit… un très beau panel au milieu duquel un pain de Gênes trouve sa place. C’est graphique, beau et délicieux, félicitations au Chef Pâtissier!

Et pour terminer un Champagne Rosé Piollot Père et Fils (Extra Brut Rosé de saignée), très fruité, parfait pour accompagner un dessert. Les Champagnes de Vignerons Rosés peuvent être élaborés « par saignée » en laissant la peau des raisins noirs colorer le jus après pressurage ou bien en assemblant une très faible quantité de vin rouge vinifié sous l’appellation Champagne avec du blanc.

Café et mignardises pour conclure ce repas plein de bulles !

Pascal Nibaudeau nous a démontré une fois de plus ses capacités et son talent en prouvant que les Champagnes de Vignerons peuvent être de la partie à chaque moment, chaque événement, en faisant danser les bulles dans les flûtes!

Un grand Merci à Pascal Nibaudeau, Isabelle de Boisguibert, Sandra Cizeron, Antoine Chiquet, Jean Lallement et toute l’équipe des Champagnes de Vignerons.

Restaurant Le Pressoir d’Argent
The Regent Hôtel
2 place de la Comédie
33000 Bordeaux

tél: 05 57 30 44 44

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Gabillou74 | Répondre
  2. tiuscha | Répondre
  3. Bonnet | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *