Menu

Restaurant Ria à Chicago (2 étoiles Michelin)

Chicago est une ville très agréable à visiter… un peu comme New-York avec le lac Michigan en prime.
Mais après avoir parcouru la ville de long en large, à pieds ou à vélo, une petite halte dans un de ses restaurants gastronomiques s’impose 😉

Car Chicago peut se vanter d’avoir 23 restaurants étoilés au Michelin… dont le célèbre Alinea (avec son Chef Grant Achatz) classé 6ème des 50 meilleurs restaurants du monde.
Mais comme il n’est pas toujours facile d’avoir une table à Alinea (à moins de réserver une table trèèèèèès longtemps à l’avance), et comme la gastronomie de Chicago ne se résume pas à Alinea, c’est au restaurant Ria (2 étoiles Michelin) que je vous emmène aujourd’hui…

Les lieux sont cossus, la déco contemporaine très élégante…

Deux Menus sont disponibles pour le dîner: 110 et 175 $. Pour midi, curieusement aucun menu déjeuner n’est disponible… d’un autre coté c’est normal, le restaurant est fermé pour le déjeuner 🙂

Petites gougères servies en mises en bouche pour accompagner l’apéritif.

On se laisse tenter par le Menu à 110 $, auquel il faut rajouter les taxes et pourboires comme c’est l’habitude aux USA ; avec ses 4 plats + dessert, il semble être d’un très bon rapport qualité prix.

Les petits pains et le beurre sont servis…

Un petit air français tout ça….

On nous propose une 1ère mise en bouche:

Smoked sablefish mousse in a chive sheet, caviar, pan de mie chips / Housemade « Parker House » rolls, lobster, pickled red onion, celery leaf

On enchaîne avec une seconde mise en bouche:

Foie gras and black truffle dumping with shaved scallion

Il s’agit de ravioles au foie gras servies avec un consommé parfumé à la pomme; c’est excellent, même si la truffe reste très discrète!

Puis c’est au tour de la 1ère entrée:

New Zeland Snapper carpaccio

La découpe du poisson en carpaccio est vraiment très fine, des oignons grillés, des champignons, pickles de Granny Smith, feuilles et fleurs de shizo sont parsemés sur le dessus. C’est beau et c’est bon …. j’aurais peut-être juste aimé un assaisonnement plus prononcé.

La seconde entrée ensuite:

« Poussin », truffle, tomato

Il ne faut pas s’attendre à trouver un poussin dans l’assiette! Il s’agit d’une sorte de galantine de volaille avec une farce foie gras truffe; c’est très fin, accompagné de tomate, ratatouille, petit crumble d’amaranthe, feuille de basilic et petit croustillant.

Pas toujours facile de noter les intitulés et descriptifs des plats qui sont énoncés en anglais… heureusement le maître d’hôtel me donne un coup de main et prend les notes pour moi 🙂

Puis vient un plat de poisson:

Cabillaud, croûte d’herbes, mirepoix de chanterelles, batonnets de pomme verte, sauce calvados/pomme/chanterelle

Mon plat préféré; très belle cuisson nacrée du poisson, très goûteux, et la sauce était très parfumée.

Le plat de viande:

Cerf, chou, grué de cacao et jus aux épices

Là aussi c’est un très beau plat, la viande est très tendre et goûteuse, une compotée d’oignons et des pommes de terre confites l’accompagnent, le grué croustille sous la dent, et le jus bien relevé corse l’ensemble.

Un pré dessert pour nous préparer au sucré:

Granité menthe, sorbet coco, billes de yuzu… même outre-Atlantique le yuzu est à la mode 😉

Et, enfin, le (très beau) dessert:

The « Chocolate »

Crème chocolat, ganache chocolat, crème de banane, sorbet au sel de Maldon, riz croustillant et miettes croustillantes de cacao, vous savez tout! Le sel de Maldon en sorbet est sublime avec l’association chocolat, tout comme j’adore l’association avec la banane!

On termine avec quelques mignardises… certaines à déguster sur place, et d’autres à emporter chez soi dans un petit sac et à déguster dans la chambre d’hôtel 😉

Après notre repas, le maître d’hôtel nous emmène faire un tour dans les cuisines:

On y retrouve de nombreuses références à la gastronomie française…

Le sous chef Arthur Sotto est un français, arrivé ici depuis 6 mois, après être passé chez Gagnaire à Londres, et avoir été chez Passedat lors de l’obtention de la 3ème étoile…

Il me fait visiter l’ensemble des cuisines…c’est immense!

Pour finir, présentation et discussion avec le jeune et sympathique Chef Danny Grant: arrivé en 2009 au Ria, seulement 29 ans et déjà 2 stars Michelin!

Après cette bien belle découverte gastronomique de Chicago, il ne nous reste plus qu’à admirer la ville brillant de mille feux…

I ♥ CHICAGO !

Restaurant Ria/Elysian Hôtel
11 East Walton
Chicago IL 60611
tel 312 880 4400

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. Hervé | Répondre
  2. Buu-Thang | Répondre
  3. chantal33 | Répondre
  4. Buu-Thang | Répondre
  5. chantal33 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *