Menu Menu

Restaurant Le YO à Bruges, près de Bordeaux

Les restaurants, c’est comme tout, il en faut pour tous les goûts… Si j’aime bien de temps en temps aller dans un établissement étoilé réputé, j’aime bien aussi dénicher le nouvel établissement qui a ouvert récemment et qui est répertorié nulle part, surtout s’il présente un excellent rapport qualité prix et mérite d’être connu.
C’est ainsi que dernièrement j’ai été contactée par le Chef Jérôme Bourcié qui m’a proposé de venir goûter ses réalisations au YO Resto à Bruges, nouvel établissement ouvert depuis juin 2009. Ce Chef a eu un parcours professionnel solide: ancien de Didier Gélineau, Denis Franc, Marc Veyrat, Michel Trama, Michel Portos et Michel Trama…

Le YO Resto est un restaurant plutôt atypique et original, de part sa situation tout d’abord: il se trouve dans un établissement de sport (le YO Sport) situé tout près de la rocade de Bordeaux. S’il est très visible depuis la rocade entre les sorties 5 et 6, n’oubliez pas le GPS ou un plan pour arriver facilement jusqu’à bon port… surtout quand il y a des routes barrées cause travaux comme c’était le cas quand nous y sommes allés 😉

L’établissement est donc tout récent, la déco se veut résolument contemporaine, et on commence en prenant l’apéritif dans un petit salon proche du bar; de nombreuses tapas sont alignées sur le comptoir, il n’y a plus qu’à faire son choix…

En passant ensuite dans la Salle du restaurant, c’est là qu’on découvre toute l’originalité de cette Salle: elle est largement ouverte sur la salle de trinquet qui se trouve juste en contrebas…

La Carte propose des prix très accessibles: formules à 19 et 21 euros pour le déjeuner, Menu Découverte (une entrée, un plat, un dessert) à 28 euros, et Menu Dégustation (5 plats suivant l’inspiration du Chef) à 49 euros pour le dîner.

Ce soir là, le Chef a décidé de nous montrer un large panel de ses réalisations, alors c’est parti pour un joli défilé de plats… tout en regardant les sportifs dépenser des calories en dessous de nous 🙂

On commence par une mise en bouche:

Huître Terre Mer

Gingembre rose, fine brunoise de courgettes et un oeuf de caille poché accompagnent l’huître dans sa coquille: parfait pour démarrer le repas. Vin de Touraine « Le Petiot » pour accompagner.

Puis les plats s’enchaînent, sans perte de temps:

Gambas aux épices, mousseline de carottes oranges, écume safranée

Bel équilibre entre le goût de la carotte et celui de l’orange pas toujours facile à maitriser, une recette doucement épicée qui met en valeur la qualité des gambas.

Oeuf poché sur toast moelleux, petite salade aux parfums de sous bois, fraîcheur de Meaux

Un plat d’apparence simple mais qui dévoile toute sa délicatesse à la dégustation; l’association des produits est un régal, les girolles très parfumées, là encore on note la qualité des produits.

Liégeois de tourteaux, crémeux d’artichauts, gelée de langoustine

Il est conseillé de plonger la cuillère jusqu’au fond de la verrine pour apprécier au maximum les différentes textures et saveurs; on trouve aussi quelques petits morceaux d’olives, de gingembre rose et une feuille de ficoïde qui vient renforcer la note iodée.

Foie gras saveurs d’Asie

Le Chef s’éclate toujours en cuisine et nous prépare ensuite un foie gras poêlé avec feuilles de pak-choy; cuisson parfaite du foie, les « saveurs d’Asie » pourraient être un peu plus présentes…

Un Grave Chantegrive blanc sera très apprécié pour accompagner.

Homard, cannelloni aux parfums des sous bois

Mariage terre mer, véritable coup de coeur pour ce plat… je sais c’est facile… quoique le homard n’est pas toujours cuisiné à la hauteur de sa délicatesse. Les champignons sauvages sont très parfumés et très goûteux, la mousse de châtaigne en parfaite adéquation avec les différentes saveurs de l’assiette, pas de dominance juste une parfaite osmose.

Noix de Saint-Jacques rôties, saveurs de légumes d’autrefois, lardo di colonata, jus de persil à l’arachide grillée

Tout est dans le titre… et sur la photo 😉 Non, il manque les différents légumes (panais, topinambours et rutabagas) et le goût pas encore transmissible par les ondes du net… mais très agréable 😉

Ris de veau, coco de Paimpol, croûte de pain aux olives

Une cuisine de goûts, un plat délicat et maitrisé… un plat plus traditionnel qui n’en jette pas plein les yeux visuellement mais qui ravit les papilles.

Mignon de veau et crème d’anchoïade

Alors là, on commence à ne plus avoir très faim 😉 C’est pourtant délicieux et l’assiette est repartie vide, c’est quand même un signe! Présentation originale du mignon de veau dans une tranche de potimarron; viande rosée et fondante à souhait, mousseline artichaut/anchois d’une extrême finesse, truffe blanche et concentration de sucs dans le jus.

Puis, quelques exemples de desserts:

Sablé aux figues, éphémère de champagne, sorbet pomelos rose

Un dessert frais et raffiné, parfait pour terminer un repas copieux… mais ce n’est pas terminé!

Fraîcheur sanguine, émulsion au thé vert

Tout simple, mais j’ai adoré: du blé soufflé caramélisé, un sorbet à l’orange sanguine et une émulsion au siphon au thé vert: ça croustille, c’est frais, c’est mousseux.

Ananas en gelée de verveine, sorbet kumquat

Un montage façon millefeuille avec des tranches d’ananas et des disques de gelée de verveine: un peu trop de consistance gélifiée à mon goût… petit bémol pour ce dessert, mais ça reste subjectif.

Brioche perdue, canon de carambar en gelée de verveine

Un dernier dessert? Non, juste celui de nos voisins de table qui, amusés de nous voir mitrailler tous nos plats, nous ont « prêté » leur assiette pour une photo! 😉

Voilà une belle idée des plats que vous pourrez trouver au YO Resto, il ne vous reste plus qu’à composer votre menu! A savoir que le Chef change régulièrement sa carte, c’est un passionné, plein de générosité et les idées ne lui manquent pas.

Un grand merci à Jérôme Bourcié à qui je souhaite une belle réussite et un clin d’oeil particulier à Michel Portos du Saint-James qui attend aussi ce billet avec impatience ;-))

Ajout important:
Jérôme Bourcié a quitté l’établissement depuis la rédaction de cet article. Les repas doivent donc être différents.

YO Resto
16 rue Hermitte
33520 Bruges

tel: 05 56 28 62 29

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. maclarelisa | Répondre
  2. aline | Répondre
  3. mamie caillou | Répondre
  4. Andrea | Répondre
  5. rick | Répondre
  6. chantal33 | Répondre
  7. Marie | Répondre
  8. Dominique | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.