Menu Menu

Déjeuner à La Cape à Cenon (1 étoile Michelin)

Le restaurant La Cape à Cenon, près de Bordeaux, est un restaurant étoilé Michelin un peu atypique.
Ici, vous n’êtes pas dans l’environnement majestueux du Gabriel sur la Place de la Bourse, ou du Pressoir d’Argent face au Grand Théâtre par exemple…
Non, autant le savoir de suite, le Restaurant La Cape se situe dans une maison qui ressemble à un pavillon de banlieue, entouré d’immeubles de toutes parts.

Alors si on vient à la Cape ce n’est pas pour son environnement, mais pour les réalisations de son Chef Nicolas Magie, qui propose une carte créative à des prix hyper compétitifs sur Bordeaux, surtout pour un étoilé Michelin.

En effet, jugez par vous même: Menu Déjeuner à 24 euros (entrée, plat et dessert), Menu à 39 euros (entrée, plat, fromages et dessert), Menu Dégustation à 59 euros (6 plats surprises du Chef), et Menu Dégustation à 79 euros ( 6 plats surprises + vins)… tout cela reste extrêmement raisonnable pour un étoilé.

J’avais déjà eu l’occasion d’aller 2 fois dans ce restaurant il y a quelques années; depuis, des travaux de rénovation et de décoration intérieure ont été effectués, il était temps d’y revenir pour voir tout ça… ainsi que pour goûter les nouvelles créations de ce Chef dynamique.

L’occasion s’est trouvée lors de la venue express de LaCath à Bordeaux: arrivée le matin de Lyon, repartie le soir même, elle souhaitait qu’on se fasse un resto à midi; j’étais très heureuse de cette proposition et d’avoir ainsi le plaisir de faire sa connaissance!
C’est de cette façon que malgré son emploi du temps chargé, nous nous sommes retrouvées à La Cape à Cenon pour un repas bien sympathique!

Faisant confiance aux surprises du Chef, nous avons choisi le menu Dégustation à 59 euros.

Et on commence par une mise en bouche:

Velouté de noix de Saint-Jacques, glace céleri rave

Papotages obligent… la glace a commencé à fondre…! De très belles saveurs, chaque cuillerée est un délice! Des petits croutons et petits morceaux de céleri coupés en mirepoix apportent un peu de croquant… juste divin!

Raviole de homard, poelée de cèpes, vieux parmesan, jus réduit de crustacé

Tout est dit dans le titre, je vous laisse imaginer les saveurs! Terre et mer est une association que l’on retrouve de plus en plus souvent, un plat équilibré, le jus réduit est une merveille.

Foie gras de canard poêlé, anguille fumée

Là encore terre et mer sont en parfaite osmose, une purée de poire vient adoucir l’ensemble, un jus d’anguille fumée est servi au moment dans l’assiette; une feuille de ficoïde glaciale nous emporte vers le grand large, tandis que des petits lardons nous ramènent sur terre… l’ivresse gustative se poursuit!

Saint-Jacques de la Cotinière, fruits exotiques, beurre blanc émulsionné à la passion

Fraîcheur garantie pour ce plat à tendance exotique: salade de fruits exotiques (grenade, mangue, herbes…) pour accompagner une Saint-Jacques juste snackée, chipiron en tempura, réduction de jus de la passion, huile d’olive au wasabi et un beurre blanc tiède à la passion servi au siphon devant le client. Parfait quand on aime une légère acidité, on se régale toujours en croquant dans la fine tuile de mangue séchée.

Palombe rôtie, cèpes et foie gras

Tradition du Sud-ouest et saison nous amènent à la palombe simplement rôtie; accompagnée de cèpes et foie gras, on est vraiment dans les produits du terroir! Le jus versé au dernier moment est riche en sucs, un fond brun laissé certainement de longues heures sur le feu… c’est tellement bon qu’on n’hésite pas à saucer 😉

Un bon repas est un repas AVEC fromage… 😉

Plus vraiment faim, mais un bon repas sans bon dessert ça n’existe pas!

Gâteau Opéra

Une version d’Opéra vue par Nicolas Magie; on reste bien sur dans l’accord classique chocolat café mais on y ajoute une crème glacée à la truffe (juste divin), une tuile au grué de cacao et du caramel au beurre salé.

De quoi terminer en beauté ce repas! Mille merci à toi Catherine pour cette invitation bien sympathique, maintenant que tu es un peu bordelaise, j’espère avoir l’occasion de te revoir très vite!

Pour conclure, je dirais que depuis la dernière fois que nous étions allés manger à La Cape, la cuisine de Nicolas Magie s’est encore affirmée, elle est plus créative et imaginative que jamais… tout en proposant toujours un excellent rapport qualité prix sur Bordeaux.

On ne peut que se réjouir de la déco intérieure refaite en début d’année: les couleurs flashy de la salle ont disparu…

… pour laisser place à des couleurs sobres et pastels, certes plus passe partout, mais qui plairont au plus grand nombre.

La Cape: une adresse où il est bon de revenir!

Restaurant La Cape
9, Allée Morlette
33150 Cenon
05 57 80 24 25

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Annie-Claude | Répondre
  2. pierre | Répondre
  3. Babeth | Répondre
  4. MissGourmandise | Répondre
  5. Jean-Louis | Répondre
  6. maclarelisa | Répondre
  7. Flo | Répondre
  8. lacath | Répondre
  9. Eve | Répondre
  10. mamie caillou | Répondre
  11. rêves de tables | Répondre
  12. mamie | Répondre
  13. chantal33 | Répondre
  14. karinette | Répondre
  15. grillon | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *