Menu

Déjeuner au restaurant Symbiose à Bordeaux

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Symbiose a ouvert à Bordeaux.

Restaurant le jour, ambiance plus feutrée le soir dans une pièce secrète autour d’un Bar à Cocktails, Symbiose est né de l’amitié de 4 jeunes passionnés, Lucas, Thomas, Simon et Félix qui joue en cuisine. Symbiose fait le Buzz à Bordeaux, c’est un concept qui marche, qui plait, et qui a reçu le prix Fooding du meilleur Bar d’auteur.

restaurant Symbiose Bordeaux (1)

restaurant Symbiose Bordeaux (2)

Situé sur les quais des Chartrons, le resto a une déco originale et l’ ambiance est jeune et cool… un peu comme moi quoi 🙂

restaurant Symbiose Bordeaux (31)restaurant Symbiose Bordeaux (32)restaurant Symbiose Bordeaux (6)restaurant Symbiose Bordeaux (5)restaurant Symbiose Bordeaux (3)

Pour le déjeuner 3 possibilités : on peut choisir juste un plat (14 euros), Entrée + Plat ou Plat + Dessert (17 euros) ou Entrée + Plat + Dessert à 20 euros. Allez, soyons fou, on prend la formule à 20 euros ^^ (le mardi et mercredi soir il est proposé un menu découverte en 5 plats avec des spiritueux du Bar associés aux assiettes du chef)

Pas de cocktail avec alcool le midi, mais possibilité de prendre des thés glacés préparés à la commande ; c’est Lucas qui s’y colle avec son shaker.

restaurant Symbiose Bordeaux (7)restaurant Symbiose Bordeaux (8)
Lotus, betterave, maïs noir et citron // Ananas flambé, Rooibos, citron

Les plats proposés au Menu changent tous les jours de la semaine (sauf un dessert « phare » qui est indétronable).
Tout est très tentant, les associations gustatives sont modernes et raffinées.
Voici les 2 entrées proposées ce jour là au choix:

restaurant Symbiose Bordeaux (9)

Magret de canard, avocat grillé au soja, et salade de chou rouge

Magret à l’asiatique mariné dans une sauce soja, sésame, citron et gingembre, avocat juste grillé, radis daikon et radis green meat (beaucoup plus doux)… une belle entrée qui nous fait déjà craquer avec son guacamole au vinaigre de mangue et sa petite salade de chou rouge. Excellent.

restaurant Symbiose Bordeaux (11)

Butternut rôtie, crème à l’ail noir, burrata et grué de cacao

Une  autre entrée, soignée, avec de bons produits, des mariages surprenants et très réussis. Je me régale!

Les 2 plats du jour:

saumon basse température

Pavé de saumon confit à l’huile d’olive, émulsion citron confit, risotto de riz vénéré, racines de persil et légumes verts

Le saumon est cuit sous-vide basse température (48° 2h), la chair est hyper fondante; des textures, du goût, de belles associations, on est sous le charme.

Poulet

Suprême de volaille jaune, gastrique au vinaigre de Kalamansi, coulis de coriandre et patate douce

La volaille est cuite sur un lit de foin puis saisie à la plancha; daïkon, grenailles confites, velours de patate douce, coulis de coriandre déglacé au vinaigre de Kalamensi, les saveurs claquent, les assaisonnements sont justes… j’adore.

Et les desserts ; Lucas sert le dessert qui existe au Menu depuis l’ouverture du restaurant:

restaurant Symbiose Bordeaux (14)Tarte chocolat whisky

Tarte chocolat whisky et caramel au beurre salé

Cette tarte est démente! C’est fondant, croustillant, avec un bon coup de caramel salé mais aussi un bon goût de chocolat… un dessert très très gourmand, on comprend aisément qu’il reste à la Carte!

restaurant Symbiose Bordeaux (15)

Cheesecake pavot, fleur d’oranger

Toujours dans l’excellence avec ce cheese cake tout léger, légèrement parfumé, texture aérienne qui offre que du plaisir!

Après le déjeuner, on part visiter l’antre de l’établissement, l’accès est judicieusement dissimulé derrière une horloge:

restaurant Symbiose Bordeaux (30)

Et là on découvre le bar « façon prohibition », qui s’anime les soirs. Symbiose devient alors un bar à cocktails réputé : cocktails originaux accompagnés de petites assiettes fraîches préparées par le Chef (Burrata, tartare de boeuf, charcuteries, fromages…)
La déco du Bar est plutôt atypique… « façon Lascaux 4 »:

restaurant Symbiose Bordeaux (27)restaurant Symbiose Bordeaux (28)

C’est Félix Clerc, le Chef de cuisine, qui me fait découvrir le bar, et me dévoile quelques petits secrets de ses préparations:

restaurant Symbiose Bordeaux (17)restaurant Symbiose Bordeaux (18)restaurant Symbiose Bordeaux (19)restaurant Symbiose Bordeaux (20)

Avec Lucas qui nous a rejoint, j’ai droit à la démo d’un petit cocktail servi le soir (il est juste 15h ^^)

restaurant Symbiose Bordeaux (21)

Un glaçon taillé à la main qui prend la forme du verre, un sirop maison associé à des alcools de qualité et servi dans une fiole et la magie opère!

restaurant Symbiose Bordeaux (23)restaurant Symbiose Bordeaux (24)restaurant Symbiose Bordeaux (25)

Des spiritueux de qualité, des producteurs soigneusement sélectionnés, on peut même y trouver une collection de Gin comme nulle part ailleurs, what else?
Et il y a même un Gin fait maison! Elle est pas belle la vie?

restaurant Symbiose Bordeaux (29)

Symbiose, c’est un réel coup de coeur, on craque pour les produits frais, les associations pleines de créativité, le prix très attractif, l’ambiance super sympa, un côté magique qui séduit à coup sur!

Restaurant: Lundi – Vendredi 12h-14h30 et Mardi-mercredi 20h – 23h30
Cocktails: Mardi – Samedi: 19h – 2h

Symbiose
4 quai des Chartrons
33000 Bordeaux
tél : 05 56 23 67 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *