Menu Menu

Lume, le « petit restaurant italien » qui fait de la vraie cuisine italienne

Lume, comme la Lumière…

Lume, c’est l’Italie en plein coeur de Bordeaux!
Oui oui vous avez bien lu, avec de la vraie cuisine italienne, du fait maison, des bons produits italiens et de la cuisine faite par un italien!

Bordeaux

Lume, c’est un petit restaurant intimiste avec seulement 14 couverts, situé dans la petite rue des Faussets, à 2 pas de la Place de la Bourse, et chez Lume, on ne mange pas de Pizza mais des spécialités italiennes et des pâtes comme chez la Mamma ^_^

restaurant Lume (19)restaurant Lume (2)restaurant Lume (22)

A la tête de Lume, un jeune couple, Riccardo et Alice qui ont réalisé leur rêve, celui d’ouvrir un restaurant, leur restaurant, à leur image.
Ricardo est Vénitien, Alice, originaire de Paris a passé 11 ans à Venise, et tous les 2 font des études littéraires mais sont passionnés de gastronomie; c’est lors d’un week-end à Bordeaux il y a 2 ans qu’ils tombent amoureux de Bordeaux… Quelques mois plus tard, Lume voit le jour! Ou plus exactement « Lume Petit Resto » comme l’ont appelé Ricardo et Alice, en toute modestie et humilité!

Le restaurant n’est ouvert que le soir, la Carte est courte mais se renouvelle tous les 15 jours et affiche toujours une proposition végétarienne.
Un tarif très très correct avec Entrée + Plat + Dessert à 30 €, ou E + P ou P + D à 25 €.
Riccardo est tout seul en cuisine, et Alice assure le service (et aussi les desserts confie t’elle)

restaurant Lume (12)restaurant Lume (11)restaurant Lume (24)restaurant Lume (13)

restaurant Lume (15)

On va débuter avec l’aperitivo… Bellini et Gin Tonic Lume à l’honneur (si vous préférez un Spritz ou une Limonata, pas de soucis ^_^). La Carte des vins propose des vins de Bordeaux, mais aussi de la région natale de Ricardo.

restaurant Lume (4)

restaurant Lume (8)restaurant Lume (7)

Pour accompagner, quelques olives d’Italie et une huile d’olive très fruitée qui provient de la petite exploitation familiale de Riccardo tout près de Rome. Alice apporte une panière de pain et je ne peux passer sous silence la qualité de ce pain fait maison. Riccardo pétrit le pain chaque jour avec une farine Bio d’une variété ancienne de blé et un levain de plus de 40 ans d’âge qui se transmet dans sa famille. L’ épaisse croûte qui craque, la mie ni trop tendre ni trop dense, de la longueur en bouche… bref du très très bon pain!

Parmi les  » Antipasto » cette semaine:

restaurant Lume (9)

Baccalà mantecato à la truffe noire du Périgord sur Polenta jaune grillée

Le Baccala Mantecato est un plat typiquement vénitien. Le baccalà est la chair de la morue conservée dans le sel ; elle est ensuite réhydratée afin de redevenir souple. Traditionnellement les recettes vénitiennes utilisent le poisson séché et il est travaillé afin d’avoir un résultat crémeux (mantecato). Riccardo le travaille en émulsion avec de l’huile d’olive et de la truffe. Servi en chaud froid avec de la polenta chaude croustillante, c’est un régal!

restaurant Lume (10)

Crème de carotte des sables et betterave, fromage frais de brebis

Ce velouté crémeux met l’accent sur le produit ; on reste dans le chaud /froid puisque la crème de carotte est chaude alors que le fromage Brucciu est froid. Les saveurs s’accordent, c’est simple mais goûteux et parfaitement réalisé.

On poursuit avec les Plats « Primo »:

restaurant Lume (18)

Gnocchis verts au cresson, fondue légère de Gorgonzola, poires italiennes, pignons de pin, noix

C’est le plat végétarien proposé ce soir là, mais on peut y ajouter quelques fines lamelles de speck. On craque complètement pour ce plat, les gnocchi sont fondants, la sauce au gorgonzola goûteuse mais pas prédominante, quelques pignons et cerneaux de noix se marient harmonieusement avec l’ensemble… une belle assiette bien aboutie et un vrai coup de coeur!

restaurant Lume (17)

Bigoli à la farine intégrale, sauce d’anchois, artichauts italiens, poutargue et palourdes

Les Bigoli sont de grands spaghettis, encore un plat typique de la région de Venise. Les bigoli s’accompagnent d’une sauce savoureuse à base d’oignons et d’anchois. Le Chef a travaillé ce plat en y ajoutant des palourdes, des olives Taggiasche, de la poutargue et des tomates confites. On y retrouve des saveurs de la mer et c’est vraiment excellent.

Le moment de douceur avec les  » Dolce »:

restaurant Lume (21)

Panna Cotta au thé Matcha, coulis de clémentines

Présentation originale pour ces panna cotta, moelleuses et très onctueuses. Je n’apprécie pas toujours le goût très herbacé et particulier du Matcha, mais j’ai été très agréablement surprise, il se fait discret, parfaitement dosé, sans amertume, et là j’adore! Coulis de clémentine et crumble au miel pour ajouter du croustillant, c’est un dessert réussi, bravo Alice!

tiramisu

Et l’incontournable Tiramisu au café

Je suis complètement Fan du Tiramisu… mais je suis aussi terriblement exigeante! Mais le Tiramisu d’Alice est une tuerie et il parait qu’il faut revenir pour gouter sa version d’été avec une glace qui fond avec le café… On se promet une « Tiramisu Party » ^_^

restaurant Lume (23)

Café italien, Amaretto et Limoncello… on s’y croirait tellement qu’on prendrait presque sa gondole en repartant…

901294130

De la vraie cuisine maison italienne, des prix tout doux et un jeune couple charmant aux commandes… tout pour être une petite adresse comme j’affectionne particulièrement!

restaurant Lume (16)restaurant Lume (25)

 Lume – petit resto
3 Rue des Faussets
33000 Bordeaux
tél : 05 47 79 47 56
Ouvert seulement le soir, du jeudi au lundi

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Patty | Répondre
  2. Claudine | Répondre
  3. aviotte maryanik | Répondre
  4. Pierre | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.