Menu

Toutes les étoiles du Michelin 2017



Le célèbre Guide Rouge – le Michelin 2017 – sortira en librairie le 15 février 2017.

 

michelin 2017

Comme chaque année, certaines rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines : 3 étoiles pressenties pour Jean-François Piège, Christophe Bacquié, Alexandre Couillon ou Bruno Oger… Mais Bibendum a été le plus fort, et aucune fuite n’a vraiment filtré et tous ceux qui prétendaient savoir se sont une fois de plus trompés…

michelin-

Mais aujourd’hui ce ne sont plus des rumeurs, et les étoilés de cette nouvelle édition ont été dévoilés officiellement lors d’une conférence de presse donnée par Michelin.

C4N2PjTWEAA2Px3

Comme l’a dit Bibendum concernant cette édition : « Cette année, toute une génération de jeunes chefs, épaulés par leurs aînés, confirme une tendance double : celle du retour au produit, et de la prééminence du goût sur le visuel. Les deux vont de pair. Moins de nuages, de mousses évanescentes ; place au terroir, à l’identité affirmée. On ne va pas au restaurant pour faire des photos mais pour manger. Une nouvelle ligne a envahi les ardoises des tables : « Les légumes de mon jardin ». Priorité au locavorisme, à savoir les circuits courts, et les partenariats avec les producteurs locaux, qui font vivre leur terre, parfois une région toute entière.« 

Alors découvrons ensemble les 500 nouveautés de cette édition 2017 du Guide Rouge, 616 étoilés (dont 70 nouveaux), 4360 restaurants distingués, 2000 pages et… 1 kg 🙂

C’est Yannick Alleno qui décroche les 3 étoiles pour son restaurant Le Cheval Blanc à Courchevel. ; déjà auréolé de 3 étoiles en 2015 au pavillon Ledoyen, à Paris il double donc la mise dans l’édition 2017 du Michelin

alleno

Parmi les nouveaux 2 étoiles, félicitations à Pierre Gagnaire qui obtient 2 étoiles à La Grande Maison.
Félicitations à Gordon Ramsay qui obtient également 2 étoiles pour le Pressoir d’Argent.
Bravo également à l’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion qui retrouve ses 2 étoiles. Belle réussite pour Ronan Kervarec qui a réussi a regagner les 2 étoiles si rapidement!
Félicitations aussi à Xavier Beaudiment pour Le Pré qui se voit honoré de 2 étoiles.
Les pressentis 2 étoiles du Michelin 2016 voient enfin leur rêve se réaliser : Kei et Alexandre Gauthier par exemple.

Parmi les 1 étoile à signaler dans le Sud Ouest: Le Skiff Club (La Teste de Buch, bravo Stephane Carrade!), l’Atelier de Gaztelur (Arcangues), l’Océan (Saint Jean de Luz), L’Aparté (Montrabé), Le Logis de la Cadène (Saint Emilion), L’Imaginaire, Le Château de Mirambeau, le Moulin de l’Abbaye (Brantôme)

Pour retrouver l’ensemble des nouveaux étoilés c’est ici.

Pour retrouver l’intégralité des étoilés c’est ici.

Pour pré commander votre édition du Guide Michelin 2017 c’est ici:

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Geyer | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Françoise | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *