Menu

Nouveau dîner au Restaurant Nomade à Labarde, par Thibault Guiet





Pour une petite halte gourmande sur la route des châteaux du Médoc, le restaurant Nomade est une jolie pépite discrète et pleine de charme.
L’ancienne gare du petit village de Labarde a été réinventée par Thibault Guiet et Manon Garet ; le jeune couple a investi les lieux en 2019 et ne cesse de faire évoluer cet espace.

Vous aviez déjà découvert l’endroit l’année dernière (voir ici), un an après et quelques confinements plus tard, voici le restaurant Nomade relooké avec du mobilier plus cosy et plus contemporain.

Thibault Guiet et Manon Garet assurent à eux deux 12 couverts, Thibault derrière le piano et Manon en salle.

Le soir un Menu unique en 8 services est proposé à 70 €. Les réservations sont obligatoires au moins 24 heures à l’avance ce qui permet au chef de sélectionner au mieux ses produits en fonction du nombre de clients sans passer par la case stockage. Un gage de qualité et de fraicheur pour une cuisine bien ficelée et des assiettes bien construites.

Menu de Nomade ce jour là:

Tout d’abord quelques mises en bouche pour accompagner l’apéritif:

Croquettes de Prince noir de Biscay, anguille fumée, chapelure de persil // Tartelette au maquereau, laitue de mer 

Crémeux de pommes de terre, tartare tiède à la truffe Aléna et rosace de pomme de terre

Dans cet amuse-bouche, on retrouve la ratte du Touquet déclinée en plusieurs textures, des saveurs agréables rehaussées par un parfum de truffe très plaisant.

vin tokaï

Saint-Jacques

Carpaccio de Saint-Jacques / fruit de la passion / butternut / harissa

Des lamelles assez épaisses de noix de Saint-Jacques permettent d’avoir une belle mâche en bouche, une vinaigrette fruits de la passion, coriandre et échalote pour assaisonner le carpaccio, velouté de butternut pour un joli contraste de température, oeufs de truite, émulsion de lait ribot, spaghetti à la harissa… un ensemble bien composé, délicat et qui réveille de très belles sensations. Excellent.

thon

Thon rouge mi-cuit / betterave / fruits rouges / caviar Sturia

Thon mi-cuit, blinis, confiture betterave, cassis, hibiscus en condiment, spirale de betterave, crème double au caviar : une assiette cohérente, pleine de clarté, une touche sophistiquée et originale, et surtout un plaisir intense lors de la dégustation. Une assiette qui joue sur les contrastes du cru et du cuit, contraste également dans les températures, dans les saveurs avec le côté vivace du condiment tandis que la crème apporte sa touche de rondeur et d’onctuosité. Un parfait mélange de créativité, de technicité et de gourmandise. Top!

magret canard

Magret de canard / patate douce / orange / zaatar

Parfaite cuisson du magret, palet de patate douce confite aux épices pour accompagner, crémeux orange piment, oignons grillés. On peut souligner un jus de canard réduit aux parfums de gingembre et citronnelle, extrêmement goûteux, puissant et concentré. Un parfait équilibre entre les saveurs, une assiette totalement maitrisée où tout est bien dosé.

On poursuit avec un fromage travaillé, roquefort, brioche, chutney poires et noix, purée de roquette, caramel de roquefort… de belles textures et un bel équilibre:

fromage

Roquefort et poire

Des petites douceurs glacées pour se rafraîchir le palais:

Dessert :

Cannelé / noisettines du Médoc

Un croustillant qui cache de belles gourmandises et une crème de canelés qui rappelle à fond notre canelé bordelais. La gourmandise est bien là, le goût de noisette est intense, une mousse vanille rhum est absolument sublime, ganache au Gianduja, noisettes caramélisées… un dessert régressif, réconfortant et addictif, top!

Mignardises:

Nomade, c’est une table moderne, une cuisine bien faite, et un accueil chaleureux et décontracté. Les plats sont extrêmement goûteux, le Chef est très agile sur les cuissons et les jus, tout résonne agréablement bien. Avec de belles idées et une cuisine juste, inventive et centrée sur les produits, c’est une adresse que je recommande particulièrement!

Restaurant Nomade
3 Route des Châteaux
33460 Labarde
05 56 35 92 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *