NOMADE – La gare réhabilitée en restaurant – Labarde
Il y a des lieux atypiques comme par exemple Nomade, une petite gare au coeur du Médoc réhabilitée aujourd’hui en restaurant.
C’est Manon Garret et Thibault Guiet (Jeunes Talents et 13/20 au Gault & Millau) qui ont investi les lieux depuis avril 2019 et offrent à leur clientèle une cuisine instinctive et créative, axée sur le produit et la saisonnalité.
Une verrière lumineuse, une ambiance campagnarde et chaleureuse, des matériaux bruts tels la pierre, la brique et le bois, des détails qui font le charme de cette ancienne gare repartie pour une nouvelle vie.
Escalier d’origine de la gare
Gin et Millau 🙂
Prise électriques d’origine
A l’extérieur, une terrasse très agréable en bordure des vignobles permet de profiter des belles soirées de fin d’été.
Le midi Nomade propose une formule à 35 €, et le soir, un Menu Dégustation unique à 70 €
Mises en bouche:
Rouleau guacamole de petits pois, oignons grillés et oeufs de poissons volants; quesadilla, grenier médocain, scamorza et pommes Granny Smith ; Pakora (beignet pakistanais) aux épinards, oignons et épices indiennes
Couteaux Concept CHR – Arts de la Table et Mobilier
En entrée:
Cèpes façon croque Monsieur
Pain de seigle, cèpes en émulsion et en brunoise, truffes d’automne de Guillaume Ge et haddock fumé, réduction de jus de viande aux truffes : une assiette réconfortante et pleine de gourmandise, un jus de folie, excellent.
Deuxième entrée:
Foie gras poêlé et crevettes grises laquées, mirabelles et pousses d’amarante, sauce aigre douce à base de vinaigre de framboise et sésame
Balance des goûts, cuisson, assaisonnements, tout est justement dosé avec précision et délicatesse. De l’audace maîtrisée avec les mini crevettes de l’estuaire qui apportent une touche malicieuse, le côté sucré des mirabelles est bienvenu et la sauce a cette intensité qui renforce la profondeur du plat. Fabuleux.
Le plat principal:
Cabillaud en feuille de nori, caviar, jus de viande
Cabillaud en feuille de nori, herbes du jardin (mélisse, estragon, sarriette, oseille), caviar osciètre de la Maison Sturia, pousses de capucine, purée de pommes de terre de la Ferme de Tauziet au beurre fumé au romarin, girolles, shimeji … Plat servi avec une réduction de jus de viande à la mélasse de jus de passion.
Un ensemble magnifique, beaucoup de précision dans l’assiette, du goût, vraiment top, avec encore un jus de folie qui donne beaucoup de relief au plat, bravo!
Un fromage travaillé avant la partie sucrée:
Fromage de chèvre au safran de Laure Fourgeaud, sablé au curry, poudre d’olives noires, coulis piquillos et beurre acidulé, mousse au safran d’Iran: très jolie composition, c’est original et goûteux, qualité et gourmandise au rendez-vous.
Le dessert:
Framboises/meringue/coco
Meringue et mousse de noix de coco, ganache au chocolat blanc, framboises de Philippe Seguy fraiches, en compotée et crémeuses… un dessert léger et aérien, pas trop sucré, équilibré, juste parfait pour clore cet excellent repas.
Infusions et mignardises:
La salle du restaurant est largement ouverte sur la cuisine, où l’on peut voir s’affairer Thibault tout au long du repas:
Avec une cuisine vive, pleine d’esprit, moderne, goûteuse, audacieuse par moments, des jus qui font vibrer les papilles, Nomade est vraiment une très jolie adresse dans le Médoc. L’accueil y est chaleureux, le service impeccable, le jeune couple Manon et Thibault a vraiment un bel avenir devant lui…
Une belle petite pépite pour faire une pause gourmande sur la route des Châteaux! A la gare de Labarde, tout le monde descend ^^
Nomade Restaurant:
3 Route des Châteaux
33460 Labarde
tél: 05 56 35 92 38
Vous avez apprécié cet article? Vous aimerez également:
-
INIMA, festival de saveurs chez la Fée Oxana -
ONOR, un dîner d’exception à 6 mains chez Thierry Marx -
LOGIS DE LA CADÈNE : Thibaut Gamba éblouissant -
Le Pressoir d’Argent – Avec Gordon Ramsay himself à Bordeaux -
Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey -
Madame B , le restaurant de l’Hôtel iconique Burdigala
Très très jolie gare bien arrangée et les plats font très envie !! Des jeunes qui en veulent…Bravo !!!
Oui Laurent, un lieu atypique, de la belle cuisine et des jeunes sympas 😉
Quel superbe lieu!
Quesadilla et grenier medocain, rien que ça donne envie de faire un petit aller retour depuis Montevideo!
Quel plaisir de te lire à nouveau Walter! J’espère que tout va bien à Montevideo, au plaisir d’avoir des news… et qui sait peut-être qu’un jour nos routes se recroiseront 😉