Menu

Restaurant Sens Bistrot Contemporain – Bordeaux

Ouvrir un restaurant en 2020 était un pari audacieux mais Loren et Alexandre Bru se sont lancés dans l’aventure et Sens Bistro Contemporain a vu le jour… la veille d’un confinement!
Jeunes et dynamiques, le couple tient bon, fait de la vente à emporter, et c’est avec grand plaisir que nous sommes allés découvrir la cuisine d’Alexandre Bru dans son propre établissement à Bordeaux.

Une salle élégante et chaleureuse, une déco contemporaine, un comptoir qui laisse entrevoir le pass du Chef, c’est dans cette ambiance douce et agréable que Loren accueille les clients de son restaurant.

  

Le restaurant Sens Bistrot Contemporain oscille entre Bistronomie et Gastronomie, une limite difficile à définir. Le midi, un menu du marché est proposé à 21 €, le soir c’est une formule unique plus gastro à 65 €.
Sens comme l’éveil des Sens, être à l’écoute de ses émotions, prendre du plaisir en mettant ses Sens à contribution… un joli programme à prévoir lorsqu’on pousse la porte du restaurant.

Le Menu du soir change chaque mois, ce soir là, voici les plats proposés:

Mises en Bouche pour accompagner nos 2 cocktails:

mises en bouche

Anguille fumée, citron confit, émulsion pomme de terre, poutargue // cromesquis foie gras et artichaut 

Des associations heureuses, la mise en bouche avec l’anguille fumée est particulièrement savoureuse, on a hâte de poursuivre.

Pains Lamour  

Le Cèpe du Médoc de Noël Benharoun, moules de bouchot en jeu de textures et gremolata

Un très joli travail autour du cèpe et de la moule pour cette 1ère entrée : dans l’ordre, royale de moules au fond, poêlée moules, cèpes et gremolata, un disque léger de tuile de pain, puis un carpaccio de cèpes frais. Une légère écume de crème de jus marinière est ajoutée au moment. Un plat terre mer succulent, bien équilibré, texturé entre le moelleux et le croustillant, le cru et le cuit, vraiment magnifique. Un gros coup de coeur!

 

 

Les Ravioles aux herbes et pignons de pin, écume d’oignons confits, épinards et chartreuse verte

Les ravioles sont servies avec une sauce émulsionnée à base d’oignons confits, chartreuse et épinards; le parmesan affiné 30 mois est ajouté au moment pour apporter une dose supplémentaire de gourmandise.

lisette

La Lisette brulée à la flamme, travail autour du chou-fleur, fève de tonka, noisettes et fumet d’arêtes au cresson d’Aquitaine 

La grande cuisine n’est pas forcément dépendante de produits prestigieux ; cette assiette avec la lisette (jeune maquereau) et le chou-fleur en produits phares nous le prouve encore. La chair est d’une grande délicatesse et en accompagnement, chou-fleur en mousseline, rôti et en tagliatelles, brunoise de noisettes.
Une assiette concentrée sur l’essentiel, c’est bien exécuté, savoureux, un régal.

Le Bœuf maturé de Wilfried Bardet, céleri rave, livèche et jus de bœuf au vin rouge fumé aux aiguilles de pin

Bœuf maturé 40 jours, joli travail sur le céleri décliné en plusieurs textures, un jus corsé qui donne des notes fumées au plat… la qualité est là, le jus apporte une belle longueur en bouche, un plat efficace, bien construit et excellent.

En transition avant les dessert, le menu prévoit un fromage travaillé:

Le Brie de Meaux, pommes et noix du Périgord

C’est beau et bon, croustifondant et équilibré par la fraicheur de la pomme.

dessert Sens Bistrot Contemporain

Le Chocolat Guanaja au sarrasin, sésame noir et kumquat

Chocolat Valrhona, Kumquat confit, sésame noir travaillé en glace et en financier… un dessert original, gourmand et délicat.

Douceurs sucrées:

Un cadre joliment décoré, des produits bien travaillés, une présentation soignée, le restaurant Sens est une bistronomie de belle envergure avec du goût, de la technique et de belles alliances.
En venant s’attabler ici, on est sûr de se régaler et de passer un excellent moment. Bravo Alexandre!

Alexandre Bru Sens Bistrot Contemporain

Sens Bistrot Contemporain
93 Rue de Soissons
33000 Bordeaux
tél: 09 83 45 52 29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *