Menu

Villa PINEWOOD – Une sublime expérience entre Nature et Gastronomie

Dans le Tarn, la Villa Pinewood est une maison d’Hôtes de charme avec un concept bien particulier.

 

Au pied de la Montagne Noire, la Villa Pinewood accueille ses hôtes autour d’un concept oeno-gastronomique, une expérience unique à vivre dans la Maison d’Anne et Thomas Cabrol.
Difficile de parler de restaurant, il s’agit plutôt d’une Table d’hôtes gastronomique avec des accords mets vins à déguster comme chez des amis.
Avant de s’établir dans ce petit village du Tarn, Thomas Cabrol et son épouse étaient bien connus des toulousains puisqu’ils possédaient le N°5 Wine Bar à Toulouse et avaient obtenu 3 fois le titre de Meilleur Bar à Vin du monde (et 4 fois meilleur bar à vin d’Europe). 

Changement de vie en 2019, le couple décide de rejoindre son terroir natal et de se lancer dans une nouvelle aventure en pleine campagne, loin de la ville.

Passionnés par les produits et le terroir, Anne et Thomas ouvrent la Villa Pinewood en Juin 2020 dans le petit village de Payrin-Augmontel du côté de Mazamet. Une grande table commune avec 12 couverts, 3 chambres de standing décorées dans un style contemporain, une grande passion pour la botanique en plus de celle du vin, c’est un bref résumé de ce lieu hors du commun ; Anne et Thomas optent pour le 100% local et le bon goût dans l’assiette.

On découvre un lieu charmant au milieu d’une belle pinède, ici le temps suspend son vol, idéal pour décompresser.

Avec une superbe vue sur la montagne Noire, une piscine et un dépaysement total, il règne ici un goût du paradis.

 

 

 

Thomas et Anne cuisinent devant les clients et s’engagent à faire découvrir leur territoire Causse & Montagne Noire et à mettre en lumière les producteurs locaux.

Le menu unique (80 €) se compose d’une quinzaine de petits plats assortis de 3 ou 6 verres de vins parmi leur sélection de 2000 références du monde, dégustés sur le grand comptoir.

Accrochez-vous c’est parti! je ne vais pas détailler chaque assiette, vu le nombre, je risque vous perdre ^^

Pour accompagner un verre de Champagne:

Epinard sauvage: chénopodes au beurre noisette et menthe forestière

Concombre: au genévrier du Causse, rafraîchi au caviar

Petite précision, le caviar est extrait de l’esturgeonne en la laissant vivante, plus petite ferme de caviar en France (150 kg / an) et seule ferme de caviar à pratiquer cette méthode de biopsie.

Daucus Carota : carotte sauvage dans sa tartelette translucide

D’une finesse incroyable.

 

Truffe et ail noir : truffe du Causse, ail rose bio de Lautrec devenu noir

Audace de mixer truffe et ail noir ; il en résulte que l’association fonctionne très très bien, le goût d’abricot confit qui ressort de l’ail noir se marie à merveille avec la puissance terreuse de la truffe.

 

Plusieurs pains à déguster au fil du repas, 2 beurres, huile d’olive et une crème fouettée très apprêtée:

Huile d’olive : sur le versant sud de notre montagne, Domaine de Cabrol

Pain de barbu : blé ancien «  Barbu de Lacaune »
Pain à l’huile d’olive de la Montagne Noire
Brioche feuilletée: feuilletage inversé à la truffe

Beurres : l’union entre Causse et Montagne Noire – ail des ours et truffe

Crème fouettée : aux fleurs de mélilot (vanille boréale ou vanille des champs) et feuilles au blé noir

Après ces mises en bouche on continue le repas avec toujours autant de raffinement.

Légumes : en permaculture du village, infusion à l’aspirine sauvage

Légumes en fine brunoise, infusion parfumée, parmesan et biscuit pour le croustillant.

Poireau : confit au miel de fleurs de bourdaine, sabayon à la réglisse des bois

Très belle surprise avec ces notes sucrées, réglissées… de l’idée et une réalisation parfaite. Vraiment top.

 

Pois- chiches : au curry des bois (cumin des prés, agastache, achillée millefeuille, berce spondyle…)

Un mix de douceur et de vivacité, un mets pétillant qui affolent les papilles dans le bon sens. J’adore.

Omble : de la Montagne Noire en Ikejime – confit à l’huile de feuilles de caprifiguier de notre jardin

Fabuleux! Chair terriblement fondante, jus de folie… et pour la petite histoire, ce poisson des lacs de montagnes provient d’un élevage dans les eaux du Tarn.

 

Gambas rouge de Méditerranée : tapis végétal, bouillon aux racines d’épiacées et chlorophylle d’alliaire

Alors là, le visuel est très engageant, cette gambas écarlate fait pétiller les yeux, la chair cuite par le bouillon est d’une délicatesse extrême, et cette décoction dégage des parfums et des saveurs magnifiques.

Foie gras : velouté forestier au vin blanc, foie gras rôti à 400° C au four à pain

Au milieu de toute cette créativité le foie gras parait plus banal mais sa belle croûte presque caramélisée réveille tous les sens. Le velouté cèpes et oignons doux est bien équilibré, très joli plat.

 

Pigeon : du Mont Royal contisé au myrique baumier, fini au flambadou au lard de cochon laineux, oseille sauvage, sauce Payrignol (inspirée de la sauce Périgueux)

Un plat spectacle avec le show de Thomas Cabrol (en toute simplicité) qui fait fondre le lard de cochon Mangalitza à la flamme avec le flambadou. La chair du pigeon est extra, on se régale, on sauce, on se dit que Thomas a bien fait de se lancer dans cette aventure, ses clients vivent un grand moment de bonheur.

Desserts de la Villa Pinewood

desserts

 

Épicéa : glace aux bourgeons d’épicéa et dentelle au sarrasin / Reine des prés : crème infusée au lait de la ferme du Rodier et pralin ; tartelette aux agrumes

 

Miro : inspiration

Black Mountain : ganache au sapin baumier, dôme au whisky de la Montagne Noire, poudre d’or aux morilles

Des desserts de cuisinier certes mais avec toujours un beau travail de recherche, de cohérence, de justesse… et de gourmandise, la qualité première d’un dessert! le Black Mountain est puissant, on sent la végétalité de la glace d’épicéa, la douceur de la reine des prés avec son goût d’amande amère… bref ce clap de fin est toujours très apprécié.

Mignardises:

Cette dégustation entrecoupée des explications de Thomas s’avère être un hommage au végétal mais pas que. Des assiettes qui font honneur au terroir, ici on ne mange que du local, aux végétaux, à la campagne tout simplement… on ne voit pas le temps passer. La subtilité et la finesse des mets et des saveurs est époustouflante, 4 mains au quotidien pour réaliser ça, Chapeau Bas!

Côté cave, Thomas avoue avoir encore quelques belles bouteilles de son époque toulousaine, entre 1500 et 2000 références. Au cours du repas, sont servis 3 ou 6 verres (selon la formule choisie) de vin unique propre aux compétences et la passion d’Anne et Thomas.

Anne et Thomas  propose également 3 chambres d’hôtes (réservation conseillées très en avance). Des chambres au milieu de la pinède et bercées par le chant des oiseaux : ici on se coupe du quotidien et on retourne aux valeurs simples de la vie pour se ressourcer…. pour découvrir les chambres d’hôtes de la Villa Pinewood, c’est ici.

La Villa Pinewood est le lieu idéal pour se dépayser en pleine nature et vivre une expérience rare dans un écrin de verdure. On se laisse surprendre par des mets succulents, d’une grande créativité et l’accueil chaleureux de 2 grands passionnés Anne et Thomas. Good Vibes only!

Villa Pinewood
328 Chemin du Nègre
81660 Payrin-Augmontel

Ouvert toute l’année du mardi au samedi inclus. Fermé dimanche et lundi. Pas de téléphone, réservations uniquement sur le site villapinewood.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *